Un bon logiciel de réparation de disque pour Windows ?

Mon PC Windows a commencé à afficher des erreurs de disque et des blocages occasionnels, et je crains que le lecteur ne soit en train de tomber en panne. J’ai essayé l’outil intégré de vérification du disque de Windows, mais j’aimerais des recommandations sur des logiciels fiables de réparation de disque capables d’analyser, de corriger les problèmes de système de fichiers et de m’aider à éviter la perte de données.

La réparation de disque peut désigner plusieurs choses totalement différentes, donc le bon outil dépend de ce qui ne va pas avec le lecteur.

Si vous essayez de récupérer des fichiers à partir d’un lecteur RAW, corrompu ou formaté par accident, c’est une catégorie. Si la partition a disparu ou que le secteur de démarrage est endommagé, c’en est une autre. Et si vous voulez simplement savoir si le lecteur est en train de mourir, on est plutôt dans une situation de vérification de l’état de santé.

Pour la récupération de fichiers, surtout si les données sont importantes, je regarderais du côté de Disk Drill . C’est utile lorsque Windows indique que le lecteur doit être formaté, que le disque apparaît comme RAW ou que des fichiers ont été supprimés par erreur. Il peut aussi créer une image disque d’un lecteur défaillant, ce qui est important, car en général vous ne voulez pas continuer à analyser directement un matériel endommagé. Il inclut aussi la surveillance S.M.A.R.T.

Avantages :

1. Assez simple pour les débutants.
  2. Bon pour récupérer des fichiers à partir de lecteurs RAW, corrompus et formatés.
  3. Peut créer des images disque.
  4. Inclut la surveillance de l’état de santé S.M.A.R.T.
  5. Prend en charge la plupart des systèmes de fichiers courants.

Inconvénients :

1. Ce n’est pas vraiment fait pour réparer les tables de partition ou les secteurs de démarrage.

Si le problème ressemble plutôt à une partition manquante, un lecteur non alloué ou une table de partition endommagée, TestDisk est probablement le meilleur choix. C’est gratuit, open source, et très performant pour la récupération de partitions et la réparation du secteur de démarrage. Le hic, c’est qu’il est basé sur du texte, donc ce n’est pas quelque chose que je recommanderais d’utiliser à l’aveugle.

Avantages :

1. Gratuit et open source.
  2. Fonctionnalités solides de récupération de partitions.
  3. Peut réparer les secteurs de démarrage et les tables de partition.
  4. Fonctionne sous Windows, macOS et Linux.

Inconvénients :

1. Pas d’interface graphique conviviale.
  2. Vous pouvez aggraver la situation si vous ne comprenez pas les partitions.
  3. Pas idéal si votre objectif principal est de récupérer des fichiers précis.

Pour vérifier si le lecteur lui-même est en train de tomber en panne, utilisez CrystalDiskInfo. Il ne réparera rien, mais il peut afficher les données S.M.A.R.T., la température et l’état général du lecteur. C’est un bon premier réflexe lorsque vous essayez de déterminer s’il s’agit d’un problème Windows/système de fichiers ou si le matériel commence à lâcher.

Avantages :

1. Gratuit.
  2. Simple à utiliser.
  3. Pratique pour surveiller l’état de santé du lecteur.
  4. Peut vous avertir avant qu’un lecteur ne tombe complètement en panne.

Inconvénients :

1. Pas de récupération de fichiers.
  2. Pas de réparation de partition ni de système de fichiers.

Par ailleurs, si le lecteur émet des clics, disparaît de Windows, se fige lorsque vous ouvrez des fichiers ou affiche de plus en plus de secteurs défectueux au fil du temps, arrêtez d’essayer des outils de réparation au hasard. Récupérez d’abord les fichiers si vous le pouvez, puis remplacez le lecteur. Les logiciels peuvent corriger les dommages logiques, mais ils ne peuvent pas réparer un matériel usé.

https://www.youtube.com/watch?v=_e4D_2bu8LE

Ne « réparez » pas le disque avant de copier les fichiers qui vous importent. Les blocages plus les erreurs de disque peuvent signifier que le disque n arrive plus à répondre à temps, et des outils comme CHKDSK peuvent parfois aggraver l état d un disque instable en y écrivant des modifications. Je vérifierais d abord SMART, puis je ferais une image ou un clonage du disque si les données sont importantes. Après cela, Disk Drill ou un logiciel de récupération similaire a plus de sens si vous avez besoin de récupérer des fichiers. Si SMART affiche des secteurs réalloués, des secteurs en attente, ou si le disque continue de disparaître, je ne perdrais pas de temps à essayer de réparer Windows dessus. Remplacez le disque et récupérez depuis la copie.

L’inconvénient caché de beaucoup de logiciels de “réparation”, c’est qu’ils peuvent donner l’impression qu’un disque défaillant est réparé alors qu’ils n’ont fait que masquer temporairement les erreurs du système de fichiers. Avant d’acheter quoi que ce soit, j’exécuterais d’abord l’outil de diagnostic du fabricant du disque : Seagate SeaTools, WD Dashboard, Samsung Magician, Crucial Storage Executive, etc. Ils sont plus efficaces pour répondre à la question “ce disque est-il vraiment défectueux ?” que les applications de réparation génériques. S’il échoue au test court, remplacez-le. S’il le réussit mais que Windows se fige toujours, regardez alors des outils de récupération comme Disk Drill pour copier les fichiers, ou TestDisk si la partition elle-même est endommagée. Je ne passerais pas beaucoup de temps à essayer de réparer Windows sur un disque qui se comporte déjà de façon instable.

N’installez pas d’outils de récupération ou de réparation sur le même disque qui génère des erreurs. Si le disque est déjà instable, chaque téléchargement, installation, écriture du cache du navigateur et résultat d’analyse peuvent écraser des fichiers ou rapprocher le disque d’une panne.

Le logiciel de réparation vers lequel les gens se tournent habituellement résout souvent le mauvais problème. Si Windows se fige lorsque l’on accède au disque, cela peut être un délai d’attente matériel, un mauvais câble SATA/USB, un boîtier externe défectueux ou le disque lui-même qui est en train de lâcher. Avant de lancer quoi que ce soit d’agressif, je vérifierais les choses les plus banales : changez le câble, essayez un autre port USB s’il est externe, évitez les hubs et consultez l’Observateur d’événements Windows pour voir les erreurs disk, ntfs, storahci ou bad block. Si elles apparaissent de façon répétée, considérez le disque comme suspect.

Pour une vraie réparation du système de fichiers Windows, CHKDSK reste l’outil habituel, mais je ne lancerais la version qui corrige les écritures qu’une fois les données en sécurité. Une vérification en lecture seule est moins risquée. La commande qui modifie les choses est celle que les gens recommandent à la légère, et c’est justement celle que j’éviterais sur un disque contenant encore des fichiers dont vous avez besoin.

Disk Drill a du sens si votre priorité est de récupérer les fichiers, d’autant plus qu’il est plus sûr de créer d’abord une image du disque que de scanner à répétition un disque en train de tomber en panne. Mais je n’y verrais pas un bouton magique pour rendre à nouveau mon disque sain. Même chose pour TestDisk, GParted, MiniTool, EaseUS, ou tout autre outil mentionné. Ils peuvent aider en cas de dommages logiques. Ils ne transforment pas un disque défaillant en disque fiable.

Mon ordre de priorité serait le suivant : copiez d’abord les fichiers les plus importants, vérifiez SMART, créez une image/un clone si les données comptent, puis essayez une réparation sur la copie ou sur l’original seulement après avoir accepté le risque. Si le disque finit par réussir les diagnostics et que les blocages continuent, commencez alors à examiner les fichiers système de Windows, les pilotes, la RAM ou les problèmes de contrôleur. Mais ne passez pas un week-end à peaufiner le système de fichiers d’un disque qui vous dit déjà qu’il est peut-être en fin de vie.