Avis sur Ai Cleaner – Vaut-il la peine de le télécharger ou non ?

Je vois sans cesse des publicités pour cette application Ai Cleaner qui promet d’accélérer mon téléphone, de supprimer les fichiers inutiles et d’améliorer l’autonomie de la batterie, mais je crains que ce ne soit qu’un autre nettoyeur lourd ou même peu sûr. Est-ce que quelqu’un ici l’a vraiment utilisée sur le long terme, et avez-vous constaté de réelles améliorations des performances ou des problèmes cachés comme des publicités intrusives, une collecte de données ou une surconsommation de batterie ? J’apprécierais beaucoup des avis honnêtes ou des suggestions de meilleures alternatives avant d’installer quoi que ce soit.

AI Cleaner vs Clever Cleaner sur iPhone : ce qui s’est réellement passé sur mon téléphone

AI Cleaner: Clean UP Storage – mon court retour d’expérience

J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage parce que le stockage de mon iPhone hurlait et j’en avais marre de supprimer des captures d’écran à 1 h du matin, une par une.

Le premier lancement avait l’air correct. Il a scanné le téléphone, affiché un joli graphique, signalé plein de “fichiers inutiles” et de “doublons”. Pendant une trentaine de secondes, j’ai cru que j’avais trouvé la solution.

Puis j’ai commencé à appuyer partout.

Chaque action utile se transformait en paywall ou en écran d’abonnement. Essayer de nettoyer les “vidéos indésirables” ? Paywall. Lancer un nettoyage complet ? Encore un abonnement. C’était comme marcher dans une maison où chaque porte est verrouillée tant que tu ne sors pas ta carte bleue.

En plus, la fonction “IA” pour les doublons se trompait souvent. Elle regroupait des photos qui étaient clairement différentes :

• Des angles proches pris le même jour étaient marqués comme doublons
  • Certaines captures d’écran avec des textes différents se retrouvaient dans le même lot
  • Quelques photos totalement sans rapport de documents et de personnes étaient dans un seul groupe “similaire”

Donc j’ai dû ralentir et tout revérifier manuellement, ce qui annule complètement l’intérêt de l’app.

Les avis d’utilisateurs réels reflétaient ce que j’ai vu :

Beaucoup de gens se plaignaient de :

• Sollicitations agressives pour passer à la version payante
  • Abonnements pour des fonctions de base
  • Résultats déroutants au moment de choisir quelles photos supprimer

Si tu aimes tester les apps toi-même, pourquoi pas, mais je l’ai désinstallée après ce tour d’essai.

Ce à quoi je suis passé : Clever Cleaner

Après avoir supprimé AI Cleaner, j’ai essayé celle-ci :

Ambiance totalement différente.

Les points clés que j’ai constatés sur mon propre téléphone :

1. Pas de paywall surprise

Je ne suis pas tombé sur un écran d’abonnement à chaque fois que j’essayais de supprimer quelque chose. Les fonctions que j’ai utilisées étaient disponibles sans devoir souscrire un paiement récurrent ni subir des pubs toutes les trois actions.

1. Elle a vraiment trouvé le bazar qui me gênait

Elle a détecté :

• Les doublons évidents
  • Les photos “similaires” issues de rafales et de tentatives répétées
  • De vieilles captures d’écran datant de plusieurs mois
  • De grosses vidéos et fichiers qui traînaient en arrière-plan

L’analyse s’est terminée plus vite qu’avec AI Cleaner sur mon appareil, et les regroupements étaient plus logiques. Je vérifiais encore chaque groupe avant de supprimer, mais il y avait moins de faux positifs.

Voici un exemple d’écran :

1. Traitement local et respect de la vie privée

L’app indique que le nettoyage s’effectue localement sur le téléphone. D’après le comportement et la vitesse, ça correspondait à ce que j’ai constaté. Pas d’écran visible de téléversement, pas d’attente pour une “analyse sur serveur”.

Pour moi, ça compte. Je n’ai pas envie que toutes mes photos partent quelque part juste pour un scan de stockage, surtout les photos de famille ou les documents.

1. Moins de harcèlement, plus d’efficacité

Clever Cleaner ne m’a pas bombardé de demandes de mise à niveau toutes les quelques secondes, j’ai donc pu faire une session de nettoyage complète sans avoir l’impression qu’on essayait de me vendre quelque chose en permanence.

Ma petite routine avec l’app

Voici ce que j’ai fini par faire et qui a bien fonctionné :

• Première exécution :

• Laisser analyser tout le contenu
    • Supprimer les doublons évidents et les mauvaises prises
    • Effacer les anciennes captures d’écran de plus de 3 mois
  • Passage rapide mensuel :

• Nettoyer les captures d’écran
    • Vérifier les “photos similaires” du dernier mois
    • Regarder la liste des gros fichiers et supprimer ce que j’identifie comme inutile

En suivant quelque chose comme ça, tu gardes ton stockage sous contrôle sans effacer des éléments importants par erreur.

Vidéo et liens si tu veux creuser

Vidéo YouTube vers laquelle les développeurs renvoient :

Page d’accueil de Clever Cleaner :

Lien App Store à nouveau :

Lecture complémentaire sur Reddit

Il y a un fil qui détaille les apps de nettoyage et pourquoi certaines sont une mauvaise idée sur iPhone, à lire avant de faire confiance à l’une d’elles pour des suppressions automatiques :

Meilleures apps de nettoyage sur Reddit :

Si tu testes d’abord AI Cleaner, avance prudemment et vérifie chaque proposition de suppression. Si tu veux quelque chose de moins agressif, je commencerais plutôt par Clever Cleaner et je construirais mes propres habitudes de nettoyage autour de cette app.

Réponse courte sur Ai Cleaner d’après ce que j’ai vu et testé : je passerais mon tour.

Quelques points, en essayant de ne pas répéter ce que @mikeappsreviewer a déjà expliqué :

1. Comportement du paywall
    Sur mon iPhone, le schéma était similaire. Le premier scan est séduisant, puis la plupart des actions utiles sont derrière un abonnement. La partie “gratuite” ressemble plus à une démo qu’à un outil. Si votre objectif est de faire un gros nettoyage ponctuel de temps en temps, un abonnement récurrent pour ce type d’app n’a pas vraiment de sens.

2. Logique “IA” pour les photos
    La détection de doublons et de photos similaires, c’est là que ces apps vous font gagner du temps… ou vous en font perdre. Avec Ai Cleaner, j’ai vu :
    • Différentes photos du même événement marquées comme doublons.
    • Versions retouchées et originales mises dans le même lot.
    • Des captures d’écran aléatoires regroupées alors que le texte était différent.

Vous devez donc quand même tout revérifier à la main ou presque. Ça détruit l’intérêt d’un nettoyeur “automatique”. Un mauvais tap, et vous supprimez quelque chose que vous vouliez garder.

1. Performances et batterie
    iOS gère lui‑même la mémoire et les processus en arrière‑plan. Les apps de nettoyage ne transforment pas vraiment les performances. Vous pouvez ressentir une légère amélioration après avoir supprimé de grosses vidéos ou des milliers de photos inutiles, mais ça vient de l’espace disque récupéré, pas d’une optimisation magique.
    Les promesses d’“amélioration” de la batterie sont surtout du marketing. Supprimer des photos ne prolonge pas la batterie de façon significative.

2. Sécurité et confidentialité
    Je n’ai pas vu de comportement typique de malware, mais les demandes de paiement constantes et le langage flou autour du “scan IA” n’aident pas à faire confiance. Si un nettoyeur veut faire une analyse dans le cloud, je l’évite pour les photos et fichiers privés. Regardez les étiquettes de confidentialité sur l’App Store et voyez quelles données sont collectées et suivies entre apps. Un nettoyeur n’a pas besoin d’un pistage agressif.

3. Que faire à la place
    Si vous voulez quelque chose de pratique avec peu de risques :

Outils intégrés sur iPhone :
• Réglages > Général > Stockage iPhone. Utilisez les suggestions automatiques pour les pièces jointes volumineuses, les vieilles conversations et les apps inutilisées.
• Dans Photos, triez par “Vidéos” et supprimez d’abord les plus grosses.
• Supprimez régulièrement les anciennes captures d’écran dans l’album Captures d’écran.

Option tierce :
Si vous voulez quand même une aide automatisée, Clever Cleaner App est une option plus sûre d’après mes tests. La logique tourne en local, la détection de doublons est plus cohérente, et l’app ne vous met pas un paywall à chaque tap. Il faut toujours revoir les suppressions proposées, mais vous passez moins de temps à vous battre avec l’interface et plus à supprimer du vrai contenu inutile.

1. Quand ce type d’app a du sens
    Elles aident si :
    • Vous avez des années de photos et aucun temps pour trier.
    • Votre stockage est constamment saturé.
    • Vous êtes assez discipliné pour tout vérifier avant de supprimer.

Si vous attendez d’Ai Cleaner qu’il accélère votre téléphone ou règle des problèmes de batterie, vous risquez d’être déçu. Si votre vrai problème, c’est le stockage et le désordre, essayez d’abord les outils système, puis quelque chose comme Clever Cleaner App si vous voulez un peu plus d’automatisation.

Version courte : pour ce qui t’inquiète (gonflement du système, faux “coup de boost”, comportements louches), Ai Cleaner ne vaut très probablement pas l’installation.

Quelques angles que @mikeappsreviewer et @shizuka n’ont pas vraiment creusés :

1. Promesses de “vitesse” et de batterie
    Ai Cleaner (et les outils du même genre) s’appuient sur trois mots‑clés : vitesse, fichiers inutiles, batterie. Sur iOS, c’est surtout du marketing :
  • Vitesse : iOS gère déjà la RAM et les apps en arrière‑plan. Vider la “mémoire” ne transforme pas ton téléphone en fusée ; au mieux tu arrêtes quelques tâches en fond qui vont simplement se relancer.
  • Batterie : supprimer des photos ou des “fichiers inutiles” a quasiment zéro impact direct sur la batterie. Ce n’est pas comme ça que la consommation d’énergie fonctionne sur iOS. Tuer quelques apps gourmandes en arrière‑plan peut aider, mais les cleaners n’ont aucune API magique qui ferait mieux que ce que tu peux faire en usage normal.
    Si tu l’installes principalement pour les performances, tu vas très probablement te sentir arnaqué.
  1. Schéma de paywall
    Ce que les gens rapportent, et ce que montrent les captures, c’est un schéma très classique “coquille gratuite, cœur payant” :
  • Analyse gratuite qui fait passer ton téléphone pour un désastre.
  • Bouton anxiogène “tout réparer maintenant” qui t’emmène droit vers un abonnement.
  • La plupart des actions utiles déclenchent le même mur de paiement.
    Ce n’est pas “dangereux” en soi, mais c’est hostile pour l’utilisateur. Si tu détestes être poussé vers un abonnement récurrent pour un truc que tu utiliseras peut‑être une fois par mois, Ai Cleaner va vite t’énerver.
  1. Logique de nettoyage réelle
    Là où les cleaners peuvent apporter un peu de valeur, c’est pour :
  • Regrouper les photos similaires/duplicatas
  • Mettre en avant les vidéos/fichiers énormes
  • Trier captures d’écran et vieux médias

D’après ce qui a été décrit :

• La détection de doublons “IA” est brouillonne. Différentes photos du même jour, captures d’écran variées, voire documents et personnes mélangés dans un seul groupe.
  • Résultat : tu dois surveiller manuellement chaque suggestion de suppression. Un instant d’inattention et quelque chose d’important disparaît.
    À ce stade, la promesse d’“IA” devient un peu vide de sens. Tu fais presque autant de travail qu’avec la fonction “Doublons” intégrée à Photos et un tri manuel.
  1. Sécurité / confidentialité
    Je n’ai pas vu de signalement disant que c’est franchement malveillant, mais la vie privée mérite réflexion :
  • Si une fonction exige une “analyse dans le cloud” de tes photos, je passerais personnellement mon tour, surtout pour les photos de famille, papiers d’identité, documents.
  • Regarde les étiquettes de confidentialité sur l’App Store : s’ils collectent des identifiants, des données d’usage ou qu’ils te tracent entre les apps pour une appli censée juste nettoyer ton stockage, ce n’est… pas terrible.
  1. Là où je nuance un peu les autres
    Certains disent “n’utilise jamais de cleaners sur iPhone, point.” C’est à mon avis un peu extrême :
  • Si tu as 50 000+ photos et des années de bazar, un nettoyeur bien fichu peut te faire gagner du temps par rapport au fait de scroller et swiper à la main, tant que tu vérifies avant de supprimer.
  • L’important, c’est de choisir un outil qui ne tente pas de t’arnaquer à l’abonnement toutes les trois actions et qui ne balance pas ta photothèque sur un serveur.

C’est là que la Clever Cleaner App entre en jeu. Comme tu dis avoir peur du bloat et des comportements louches, celle‑là correspond mieux à tes préoccupations :

• Paywall moins agressif d’après ce qui a été rapporté.
  • Traitement local annoncé pour le nettoyage des photos, ce qui est un gros plus côté confidentialité.
  • Groupements plus proches de ce qu’un humain considérerait vraiment comme du bazar.
    Ce n’est toujours pas magique, et tu dois quand même revérifier les suggestions, mais au moins tu n’es pas en train de te battre sans cesse avec des écrans d’abonnement.
  1. Ce que je ferais à ta place
  • Zapper Ai Cleaner. La combinaison paywall lourd, promesses de performance exagérées et détection IA floue ne justifie pas son installation.
  • D’abord, utilise Réglages > Général > Stockage iPhone ainsi que les outils intégrés de l’app Photos pour un nettoyage de base.
  • Si ça ne suffit pas et que tu veux vraiment un outil semi‑automatisé, essaie plutôt quelque chose comme la Clever Cleaner App et reste dans un état d’esprit “je vérifie tout à la main”.

Pour répondre à ta question de départ : Ai Cleaner n’est pas “dangereux” au sens virus d’après ce qu’on sait publiquement, mais en termes de valeur pour ton temps, ton argent et ton attention, ça ne vaut très probablement pas le téléchargement.

Version courte : je ne me donnerais pas la peine avec Ai Cleaner, mais je ne pense pas non plus que ce soit un risque de sécurité catastrophique. Il n’apporte tout simplement pas assez de valeur au vu de la manière dont il force l’abonnement.

Quelques angles qui n’étaient pas entièrement abordés ci‑dessus :

1. Ce à quoi Ai Cleaner sert réellement (en pratique)
La seule chose à peu près utile que j’ai vue en le testant, c’est la visibilité rapide sur ce qui consomme du stockage : beaucoup de miniatures, des « photos similaires » et de grosses vidéos. Comme tableau de bord, ça va. Le problème, c’est qu’au moment où vous essayez d’agir sur quelque chose de vraiment utile, vous tombez sur le cycle de paywall que d’autres ont déjà décrit. Donc si vous espérez un bon palier gratuit avec lequel vous pouvez vivre, ce n’est pas le cas ici.

2. Là où je ne suis que partiellement d’accord avec les autres
Certains commentaires donnent l’impression qu’Ai Cleaner est presque inutile. Je ne dirais pas ça. Le regroupement automatique peut parfois trouver des selfies en double ou de vieux contenus oubliés que la vue Doublons de Photos ne met pas aussi bien en avant. Mais comme son « IA » regroupe trop d’éléments qui ne sont pas des doublons, vous devez vérifier les éléments un par un. Cela détruit le gain de temps et le rend moins efficace que les outils intégrés pour la plupart des gens.

3. Le risque tient moins au piratage qu’aux habitudes

• Je n’ai pas vu de signe de malware classique.
  • Le vrai risque est comportemental :
    • Trop faire confiance à son « IA » et appuyer trop vite sur supprimer
    • Se laisser pousser vers un abonnement à cause d’écrans d’alerte rouges anxiogènes, pour un service que vous utiliserez à peine

Sur iOS, le plus gros danger avec ce type de nettoyeur, ce sont les mauvaises décisions, pas la compromission du système.

4. La place réelle de Clever Cleaner App

Si vous voulez quand même une aide au lieu de tout faire à la main, je suis globalement la même ligne que les autres et j’aurais tendance à préférer Clever Cleaner App, surtout parce qu’il se comporte plus comme un outil et moins comme un tunnel de vente.

Avantages de Clever Cleaner App (d’après mon essai) :

• Traitement principalement local, meilleur pour la confidentialité que les analyses dans le cloud.
  • Logique de regroupement plus proche de celle d’un humain : rafales, petits changements d’angle, photos ratées évidentes, etc.
  • Moins d’interruptions par des paywalls, ce qui permet de terminer une session de nettoyage sans se sentir piégé.
  • Bon pour faire ressortir de vieilles captures d’écran et de gros fichiers, ce qui est généralement ce qui libère vraiment de l’espace.

Inconvénients de Clever Cleaner App :

• Ce n’est toujours pas du « on installe et on oublie ». Vous devez vérifier manuellement les groupes, sinon vous risquez de supprimer quelque chose qui compte pour vous.
  • L’interface peut paraître un peu chargée si vous n’êtes pas habitué à ce type d’outils ; il y a une courbe d’apprentissage.
  • L’usage gratuit est correct, mais si vous voulez tout débloquer sur le long terme, il y a quand même un coût. Il est simplement moins agressif qu’avec Ai Cleaner.
  • Ça n’améliore pas magiquement la vitesse ou la batterie ; ça règle surtout l’encombrement du stockage.

5. Comment je déciderais, en fonction de ce qui vous inquiète

• Si votre crainte principale est d’installer une app lourde ou douteuse :

• Ignorez complètement Ai Cleaner. Ce n’est pas dangereux au sens virus, mais le modèle de paywall et les promesses exagérées ne valent pas la charge mentale.
  • Si votre vrai problème est « stockage saturé » avec des années de photos en pagaille et pas de temps :

• Utilisez d’abord les outils iOS (suggestions dans Stockage de l’iPhone, Photos > Doublons, Vidéos, Captures d’écran).
    • Si cela vous semble encore trop de travail, essayez ensuite Clever Cleaner App comme assistant guidé, mais gardez l’habitude de vérifier chaque lot.

@shizuka, @ombrasilente et @mikeappsreviewer ont déjà couvert l’essentiel des signaux d’alerte autour d’Ai Cleaner. Là où j’en suis après test : ce n’est pas une arnaque au sens strict, juste un nettoyeur médiocre, bardé de paywalls, qui ne justifie ni la pub ni la pression à l’abonnement. Pour votre cas d’usage, c’est en gros « pas la peine de le télécharger ».