J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de ma clé USB, et maintenant j’essaie de les récupérer sans aggraver la situation. Je cherche le meilleur logiciel de récupération USB ou outil de récupération de clé USB pour débutants, facile à utiliser, sûr et vraiment efficace.
J’ai bousillé assez de clés USB pour arrêter de prétendre que je suis prudent. Mauvaise cible de formatage, retrait d’un disque en plein transfert, message scan and fix ignoré, tout ça. Et oui, quand des fichiers disparaissent d’une clé USB sous Windows, ils n’atterrissent pas dans la Corbeille. Ils disparaissent de l’affichage, et il ne vous reste plus qu’à fixer la lettre du lecteur comme si elle vous devait de l’argent.
Si la clé est physiquement morte, coque écrasée, contrôleur brûlé, connecteur tordu, alors aucun logiciel ne fera de miracle. En dehors de ça, un logiciel de récupération est généralement la première chose que j’essaierais avant de payer un labo. Très souvent, les fichiers sont encore présents sur la mémoire. C’est la table de fichiers qui a été brouillée.
Pour une clé USB, celui vers lequel je revenais toujours, c’était Disk Drill. J’ai commencé à l’utiliser après qu’une de ces clés promo gratuites m’a lâché alors qu’il y avait encore dessus des notes de cours et quelques fichiers de projet. Une petite brique agaçante.
Ce qui m’a aidé, c’est la façon dont il gérait les supports flash en mauvais état. Beaucoup de clés USB sont en FAT32 ou exFAT. Disk Drill s’en sort bien avec les deux, surtout quand le lecteur commence à apparaître comme RAW ou que le système de fichiers semble fichu. Il recherche par signature de fichier, donc il ne dépend pas uniquement du fait que la carte originale du système de fichiers soit intacte.
La fonction d’aperçu compte plus que les gens ne le pensent. Je l’ai appris à mes dépens après avoir attendu un long scan une fois, pour finalement récupérer un tas de fichiers corrompus que je ne pouvais pas ouvrir. Pouvoir vérifier une photo ou un document avant de l’enregistrer fait gagner beaucoup de temps. Il inclut aussi une option d’image octet par octet, que j’utiliserais tout de suite si la clé USB continue de se déconnecter ou se comporte bizarrement pendant les lectures. Scannez l’image, pas la clé défaillante. Moins de stress pour le matériel.
Si vous êtes à l’aise avec les outils à l’ancienne et les menus surchargés, R-Studio en est un autre qui vaut la peine d’être connu. Je l’ai utilisé une fois sur un lecteur avec une partition manquante et, oui, il a retrouvé des choses que d’autres outils avaient ratées. Mais l’interface paraît rude, et la terminologie n’est pas accueillante. Pour une simple suppression accidentelle, je ne m’embêterais pas. Pour un disque en mauvais état, il mérite sa place.
Pour les outils gratuits, j’ai eu des résultats mitigés.
-
Recuva fonctionne bien pour les cas simples. Si vous avez supprimé quelque chose récemment et que vous n’avez rien écrit de nouveau sur l’USB, c’est souvent suffisant. Installation légère, présentation simple, sans prise de tête. Une fois le lecteur formaté ou commencé à être lu comme RAW, ça décroche vite. Bien pour oups. Pas génial pour ce lecteur est maudit.
-
PhotoRec est l’option force brute. C’est open source, et il trouve beaucoup de choses parce qu’il analyse par signatures au lieu de s’appuyer sur les informations de répertoire. Le compromis n’est pas beau. Pas de vrais noms de fichiers, pas d’arborescence d’origine, et l’interface donne l’impression de sortir d’une capsule temporelle. Je l’ai utilisé une fois et j’ai récupéré des milliers de fichiers avec des noms comme f12345.jpg. Ça a marché, mais trier les résultats a pris une éternité. Si votre budget est de zéro et votre patience élevée, il a toujours de la valeur.
Quelques choses que je ferais d’abord, sans trop y réfléchir :
-
Arrêtez immédiatement d’utiliser la clé USB. Débranchez-la. Ne la parcourez pas, ne copiez rien de nouveau dessus, ne laissez pas Windows bidouiller avec. De petites écritures suffisent à écraser des données supprimées.
-
Récupérez vers un autre lecteur. Toujours. Si la source est la clé USB, enregistrez les fichiers récupérés sur le disque de votre PC ou un autre disque externe. Réécrire les fichiers récupérés sur la même clé est la façon dont les gens détruisent ce qu’ils essayaient de sauver.
-
Vérifiez la limite gratuite avant de payer. Beaucoup d’outils freemium, y compris Disk Drill, permettent d’abord de récupérer une petite quantité sous Windows, souvent autour de 100MB. J’utiliserais cet espace pour tester quelques fichiers importants. Si ceux-là s’ouvrent correctement, alors payer commence à avoir du sens.
Encore une chose. Si la clé USB n’apparaît pas du tout dans la Gestion des disques, même pas comme espace non alloué, alors il peut s’agir d’un problème matériel et le logiciel n’ira pas bien loin. Mais pour la plupart des problèmes classiques de clé USB, fichiers supprimés, formatage accidentel, système de fichiers RAW, informations de partition corrompues, la récupération logicielle est par où je commencerais. J’espère que vos fichiers sont encore là.
Si vous voulez un logiciel de récupération USB adapté aux débutants, faites simple. Commencez par Disk Drill. C’est l’un des outils de récupération pour clés USB les plus faciles à utiliser, et l’aperçu est pratique pour vérifier les fichiers avant de les enregistrer. Pour une suppression accidentelle sur une clé USB, c’est plus important que des menus sophistiqués.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas directement à PhotoRec tant que vous n’avez pas épuisé les options simples. Il retrouve beaucoup de choses, bien sûr, mais les noms de fichiers et la structure des dossiers reviennent généralement en désordre. Pour un premier essai, c’est un vrai casse-tête.
Mon ordre serait :
- Disk Drill pour la première analyse.
- Recuva si la suppression est récente et que la clé USB semble encore normale dans Windows.
- TestDisk uniquement si le problème est lié à la partition et que vous ne craignez pas une courbe d’apprentissage plus raide.
Si votre clé USB est instable, faites d’abord une image, puis analysez l’image. Si elle se lit correctement, lancez une seule analyse et récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas sur la clé USB. Petite erreur, grosse perte. Je l’ai appris à mes dépens.
Aussi, voici un excellent récapitulatif si vous voulez une liste claire et simple des meilleures applications de récupération de données pour les clés USB et les PC :
meilleur logiciel de récupération de données pour clés USB et fichiers supprimés
Version courte : Disk Drill est l’option la plus simple pour commencer. Recuva convient bien aux suppressions accidentelles simples. Évitez les outils plus techniques tant que les solutions faciles n’ont pas échoué. Moins vous manipulez la clé maintenant, meilleures sont vos chances.
Je le garderais encore plus simple que @mikeappsreviewer et un peu moins centré sur les outils que @caminantenocturno.
Si vous voulez un logiciel de récupération USB adapté aux débutants, commencez par Disk Drill. Pas parce qu’il est magique, mais parce qu’il explique ce qu’il trouve d’une façon que des gens normaux peuvent réellement comprendre. Pour beaucoup de personnes, c’est plus important que de gagner 2 % de récupération en plus avec un vieil outil d’expert.
Là où je ne suis pas vraiment d’accord avec le conseil habituel : Recuva n’est plus toujours le meilleur choix facile par défaut. Il est correct, bien sûr, mais sur des clés USB capricieuses, je l’ai vu rater des fichiers ou donner des résultats qui semblent meilleurs qu’ils ne le sont vraiment. Très bien pour des suppressions basiques, beaucoup moins quand la clé USB se comporte bizarrement.
Ce que je ferais :
- branchez la clé USB une seule fois
- si elle est montée, analysez-la avec Disk Drill
- prévisualisez d’abord les fichiers les plus importants
- récupérez-les sur votre ordinateur, pas sur la clé USB
Si le lecteur se déconnecte, se fige ou demande soudainement à être formaté, arrêtez d’y toucher. C’est là que les débutants aggravent la situation très vite.
Aussi, si vous voulez un guide simple, voici un guide facile pour récupérer des fichiers supprimés sur une clé USB.
Version courte : le meilleur logiciel de récupération USB pour les débutants = Disk Drill en premier. S’il trouve des aperçus propres, vous êtes probablement dans une situation correcte. Si la clé est physiquement en train de mourir, le logiciel ne peut pas faire grand-chose.