J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon Mac et vidé la Corbeille avant de me rendre compte de ce qu’il manquait. J’ai besoin d’un logiciel fiable de récupération de données pour Mac capable de restaurer des documents et des photos sans provoquer davantage de perte de données. Je cherche de vraies recommandations sur le meilleur logiciel de récupération de données pour Mac en ce moment.
Des trucs de récupération Mac auxquels je revenais sans cesse
J’ai essayé une pile d’apps de récupération de données Mac au cours des dernières années. Au final, j’ai continué à orienter la plupart des gens vers Disk Drill. Pas parce qu’il gagne dans absolument tous les cas. Ce n’est pas le cas. J’ai continué à l’utiliser parce qu’il se place dans un juste milieu vraiment utile. Le taux de récupération était assez bon pour les vrais gros problèmes, l’interface ne me compliquait pas la vie, et il se comportait bien sur les Mac récents.
Beaucoup d’apps de récupération prennent l’une de deux directions. Soit elles semblent trop limitées et faibles, soit elles vous balancent sur un écran rempli d’options sans explication claire. Disk Drill se situe entre les deux.
Ce qui m’a marqué
On sent qu’il a été conçu pour macOS au lieu d’être un simple portage de dernière minute. J’ai remarqué plusieurs choses tout de suite :
- Il gère correctement APFS.
- Il fonctionne bien sur Apple Silicon.
- Il lit les SSD externes, les cartes SD, les clés USB et les volumes Time Machine sans trop de complications.
- La fonction de prévisualisation des fichiers était utile, pas juste utile en apparence.
- Il inclut des outils de sauvegarde et d’image disque, ce qui comptait sur des disques instables.
J’ai eu un volume APFS qui a mal tourné après qu’un boîtier externe a commencé à se déconnecter. Certains outils ne voyaient presque rien. Disk Drill a récupéré une bonne partie du répertoire et m’a donné des aperçus avant la récupération, ce qui m’a fait gagner du temps et m’a évité de deviner.
Pourquoi je l’ai gardé dans ma rotation
Voici la version courte :
- Des résultats solides sur les fichiers supprimés et les disques formatés
- Des aperçus auxquels je pouvais faire confiance avant de restaurer
- Une création d’image intégrée pour les disques instables
- Une bonne prise en charge des formats photo et vidéo, y compris les fichiers RAW
- Plus simple à utiliser que la plupart des apps de récupération plus lourdes
D’autres outils de récupération Mac avec lesquels je prendrais encore la peine
La meilleure option change selon le travail. Je ne prétendrais pas qu’une seule app convient à toutes les pannes.
PhotoRec
Gratuit, moche, efficace. Je l’ai utilisé quelques fois sur des cartes SD endommagées et des systèmes de fichiers ravagés. Il a trouvé plus que ce à quoi je m’attendais. Le prix à payer, c’est l’organisation. Vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine et la structure des dossiers, donc vous vous retrouvez avec un tas de fichiers récupérés déversés comme du linge sur le sol. Ça reste valable quand l’alternative, c’est zéro fichier.
iBoysoft Data Recovery
Celui-ci m’a semblé plus facile pour les nouveaux utilisateurs. La prise en charge d’APFS paraissait correcte dans mes tests, et le flux de travail était assez simple si vous n’avez pas envie de passer une heure à lire des menus. Mon problème, c’était le modèle par abonnement. Je n’aime pas payer des frais récurrents pour un outil dont je pourrais avoir besoin une seule fois après une mauvaise journée.
Data Rescue
Outil plus ancien, encore utile dans certains cas. Je ne me tournerais pas vers lui en premier à chaque fois, mais je l’ai vu bien fonctionner sur des disques externes et des récupérations moins compliquées. Si le problème est simple, il a encore sa place.
La partie que les gens ratent
La plus grosse erreur arrive avant même que l’analyse commence. Une fois que les fichiers disparaissent, arrêtez d’utiliser le disque.
Je suis sérieux. Ne continuez pas à y enregistrer des choses. N’y installez pas d’apps. Ne continuez pas à redémarrer et à fouiller si vous avez une autre option. Sur les SSD, TRIM aggrave ça. Les données supprimées sur les Mac modernes peuvent disparaître vite, pour de bon.
Ce que je ferais d’abord
- Installez l’app de récupération sur un autre disque si vous en avez un
- Restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur le même
- Clonez les disques instables avant de lancer des analyses répétées
- Évitez les outils de réparation aléatoires jusqu’à ce que vos fichiers soient en sécurité
J’ai vu des récupérations échouer parce que la personne a continué à utiliser le Mac comme si de rien n’était pendant encore un jour ou deux. À ce moment-là, le disque avait déjà écrasé assez de blocs pour rendre la récupération bien plus difficile, voire complètement impossible.
Ma réponse simple
Si quelqu’un voulait une recommandation simple et sans prise de tête pour la récupération sur Mac, je dirais encore Disk Drill.
Si vous connaissez bien les outils de récupération, ou si vous avez affaire à un cas bizarre, l’un des autres conviendra peut-être mieux. Mais pour la plupart des gens qui essaient de récupérer des fichiers sans en faire un projet de week-end, Disk Drill est celui vers lequel je revenais sans cesse.
Si les fichiers étaient sur le SSD interne de votre Mac, le temps compte plus que les noms de marque. Arrêtez d’écrire sur ce disque. Le TRIM sur les SSD Apple efface rapidement les blocs supprimés, donc les chances de récupération diminuent à chaque minute où vous continuez à l’utiliser.
Mon choix ici est Disk Drill. Pas parce qu’il gagne tous les tests, et je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, je ne l’appellerais plus l’option intermédiaire. Sur Mac, c’est l’un des essais les plus sûrs au départ, car l’aperçu est fiable et le processus d’analyse est difficile à rater. C’est important lorsque vous avez déjà vidé la Corbeille et que vous ne voulez pas faire une deuxième erreur.
Liste courte :
- Disk Drill, meilleur premier choix pour les documents et photos supprimés sur macOS
- R-Studio, plus puissant pour les cas avancés, interface plus difficile
- PhotoRec, gratuit, noms de fichiers désordonnés, outil de dernier recours
Faites ceci :
- Installez l’application sur un disque externe
- Analysez le disque du Mac en mode lecture seule si cette option est proposée
- Récupérez vers un autre disque, pas le même
- Si le disque semble instable, créez d’abord une image
Si vous voulez un guide rapide, ce guide vidéo du meilleur logiciel de récupération Mac est facile à suivre.
Si Time Machine était activé, vérifiez d’abord les instantanés. Les gens sautent cette étape bien trop souvent.
Vider la corbeille sur un Mac ne signifie pas automatiquement partie perdue, mais je serais un peu moins détendu que @mikeappsreviewer et @codecrafter si les fichiers étaient sur le SSD interne. Sur les Mac modernes, TRIM peut faire disparaître les documents/photos supprimés plus vite qu’on ne le pense, donc le meilleur logiciel dépend aussi de l’endroit où se trouvaient les fichiers.
Mon avis :
-
Si c’était le disque interne du Mac
- essayez la récupération immédiatement
- cessez d’utiliser le Mac autant que possible
- si vous avez un autre Mac, créez un support externe bootable ou travaillez depuis un stockage externe
-
Si c’était une carte SD, une clé USB ou un HDD/SSD externe
- vos chances sont généralement meilleures
- la récupération logicielle est bien plus réaliste
Côté logiciel, Disk Drill reste le premier que j’essaierais pour la récupération de données sur Mac, surtout parce qu’il est moins susceptible d’aggraver une mauvaise situation pour un utilisateur normal. La raison pour laquelle je le classe haut ne tient pas seulement aux résultats d’analyse, mais aussi au fait qu’il permet d’inspecter ce qu’il a trouvé d’une manière assez claire avant la restauration. C’est très important pour les documents et les photothèques.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autres : je ne passerais pas directement à PhotoRec à moins d’avoir accepté le chaos. C’est puissant, bien sûr, mais pour des fichiers personnels variés, cela peut transformer la récupération en cauchemar de tri. Excellent pour récupérer tout ce qui est possible, moins excellent pour il me faut ces photos de famille et ces PDF fiscaux avant ce soir.
Aussi, avant d’acheter quoi que ce soit, vérifiez :
- Suppressions récentes d’iCloud Drive
- Suppressions récentes de l’app Photos
- Time Machine
- les instantanés locaux si Time Machine était activé auparavant
Cette discussion Apple vaut vraiment le coup d’œil pour des idées de sauvegarde et de récupération de fichiers :
Conseils du forum Apple pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac
En bref : Disk Drill est probablement votre meilleure première option, surtout pour les documents et photos supprimés sur macOS. Si le disque est en panne physique, laissez tomber les bricolages maison et faites-en d’abord une image, car des analyses répétées peuvent empirer les choses.