Besoin d'aide pour récupérer des données d'un disque dur formaté sans sauvegarde

J’ai formaté accidentellement mon disque dur avant de me rendre compte qu’il contenait des photos importantes, des fichiers de travail et des documents personnels, et je n’ai de sauvegarde nulle part. J’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération des données du disque dur est encore possible après le formatage, quels logiciels de récupération ou quelles étapes sont les plus sûrs à essayer, et comment éviter d’aggraver la perte de données.

Je l’ai fait une fois avec un disque de rechange et une fois avec un disque auquel je tenais. La deuxième fois a été horrible. Première chose à faire, arrêtez d’écrire dessus. Débranchez le disque, ou éteignez la machine et laissez-le tranquille jusqu’à ce que vous sachiez quelle sera votre prochaine étape.

L’erreur habituelle arrive juste après le formatage. Les gens commencent à copier des fichiers, à installer des applications de récupération ou à tenter des réparations au hasard sur le même disque. C’est ainsi que les anciennes données sont écrasées. Si vous voulez avoir une chance de les récupérer, évitez toute nouvelle écriture sur le disque formaté.

Ce que signifie généralement un formatage

Un formatage rapide et un formatage complet ne sont pas la même chose.

1. Avec un formatage rapide, l’index du système de fichiers est effacé. Votre ordinateur considère le disque comme vide, même si beaucoup de données de fichiers s’y trouvent encore jusqu’à ce que quelque chose les remplace.

2. Avec un formatage complet, le système passe plus de temps à vérifier le disque et écrit souvent sur l’espace. Si c’est arrivé, les chances de récupération chutent fortement. Dans de nombreuses configurations, les anciennes données ont disparu.

Le type de disque importe plus que les gens ne le pensent

Si c’était un disque dur mécanique, je me sentirais mieux quant à vos chances. Ces anciens disques à plateaux donnent généralement aux logiciels de récupération davantage de matière avec laquelle travailler après un formatage rapide.

Si c’était un SSD interne, les choses se compliquent. La commande TRIM a tendance à nettoyer les blocs que le système d’exploitation considère comme libres. Une fois qu’elle s’active, la récupération devient très difficile très vite. Les SSD externes en USB constituent un étrange entre-deux. J’y ai vu de meilleurs résultats, car TRIM ne se déclenche pas toujours de la même manière via USB.

Ce que je ferais

Si vous n’envoyez pas le disque dans un laboratoire, ce qui devient vite coûteux, j’essaierais d’abord un logiciel de récupération. J’en ai utilisé plusieurs au fil du temps, et pour un disque formaté, j’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill.

La principale raison pour laquelle je l’appréciais était simple. Il ne me compliquait pas la tâche. Il lit les systèmes de fichiers courants comme NTFS, FAT32 et APFS, et il est assez efficace pour récupérer des fichiers même lorsque les noms et les dossiers sont endommagés.

Si vous l’utilisez, créez d’abord une image si l’option est disponible. Une image bit à bit est plus sûre à analyser que de solliciter le disque d’origine encore et encore. Je l’ai appris tardivement, malheureusement.

Flux de récupération de base

1. Installez l’application de récupération sur un autre disque, jamais sur celui qui a été formaté.

2. Connectez le disque formaté et lancez une analyse.

3. Triez les résultats par type si les noms d’origine sont manquants.

4. Utilisez l’aperçu avant de restaurer quoi que ce soit. Si une photo s’ouvre ou qu’un document affiche un texte lisible, les chances de récupération pour ce fichier sont bonnes.

5. Restaurez les fichiers sur un autre disque.

Si vous voulez la solution gratuite

PhotoRec vaut le détour si les outils en terminal et un peu de désordre ne vous dérangent pas. Il est très efficace pour l extraction de fichiers, mais le résultat est peu élégant. On se retrouve généralement avec des piles de fichiers renommés, des choses comme image000123.jpg, puis il faut tout trier à la main. Je l ai déjà fait. Ça fonctionne, mais c est fastidieux.

Vérifiez la synchronisation cloud avant de passer des heures à tenter une récupération

Cette étape est très souvent oubliée. Connectez-vous à OneDrive, Google Drive ou iCloud et regardez ce qui s’y trouve. J’ai vu des personnes penser qu’elles avaient perdu leur bureau et leurs documents, puis découvrir que la synchronisation fonctionnait en arrière-plan depuis le début. Cela prend cinq minutes. Cela vaut la peine de commencer par là.

Si vous n’avez pas encore écrit de nouvelles données sur le disque, j’aurais encore un peu d’espoir. Ce n’est pas une promesse, mais suffisamment pour essayer la méthode prudente avant de supposer que tout a disparu.

Si le disque a été formaté rapidement, la récupération est encore possible. S il a été formaté complètement, les chances chutent beaucoup. Si c était un SSD, les chances chutent encore plus car TRIM efface vite les blocs libres.

Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d utiliser le disque. Je ne suis pas tout à fait d accord sur le fait d attendre trop longtemps avant de tester. Le temps compte encore plus sur les SSD. Si vous le laissez connecté à un système en fonctionnement, les tâches de nettoyage peuvent continuer à modifier des éléments.

Mon ordre serait le suivant.

1. Déterminez le type de disque, HDD ou SSD.
  2. Déterminez le type de formatage, rapide ou complet.
  3. Clonez d abord le disque, si les fichiers comptent vraiment beaucoup.
  4. Analysez le clone, pas l original.

Pour les photos et les documents, la récupération par signature de fichier donne souvent le meilleur taux de réussite après un formatage. Vous perdez la structure des dossiers, mais les fichiers JPEG, PNG, PDF, DOCX, XLSX reviennent souvent. Sur un HDD sain après un formatage rapide, on récupère souvent une part correcte des données. Sur les SSD, les résultats se dégradent vite. C est la dure vérité.

J éviterais les outils de réparation au hasard. Ils visent les dommages du système de fichiers, pas la récupération d un disque formaté. C est un problème différent.

Disk Drill est un bon choix ici parce qu il gère bien les partitions formatées et vous permet de prévisualiser les résultats avant la récupération. Récupérez vers un autre disque, jamais sur le même. Si les données valent plus que quelques centaines d euros, arrêtez le bricolage et passez par un laboratoire.

Si vous voulez un guide pas à pas, cette vidéo guide pour récupérer des fichiers depuis un disque dur formaté couvre le processus de manière claire. Court et utile.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @hoshikuzu : vérifiez si le formatage a eu lieu sur tout le disque ou seulement sur une partition. Les gens disent souvent « j’ai formaté le disque » alors que parfois ils ont seulement recréé une table de partition. Si c’est le cas, la récupération de partition peut parfois restaurer les noms de fichiers et les dossiers mieux qu’une simple récupération par signature. Angle différent, même bazar.

Aussi, je ne continuerais pas à l’allumer juste pour « voir ce qu’il y a dessus ». Même sur un HDD, cela peut très vite transformer une situation récupérable en quelque chose de bien plus pénible.

Si vous voulez une méthode pratique, utilisez un deuxième ordinateur, connectez le disque formaté comme disque secondaire, et lancez l’analyse depuis celui-ci. Disk Drill est un choix raisonnable pour ça, car il peut afficher à la fois les partitions trouvées et les fichiers récupérés par signature, ce qui aide quand vous essayez de récupérer des photos et des documents bureautiques, au lieu de simples fichiers aléatoires. Récupérez tout sur un autre disque, évidemment.

Si vous comparez les options, cette liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour disques durs formatés vaut aussi le coup d’œil.

Petit retour à la réalité : si c’était un SSD et qu’il est resté connecté à Windows ou macOS après le formatage, les chances en DIY sont peut-être déjà assez mauvaises. Si ce sont des fichiers de travail irremplaçables, sautez l’étape du « je vais essayer cinq applis » et parlez à un laboratoire de récupération avant d’aggraver la situation. Cette partie est pénible, mais c’est vrai.

Je suis surtout d’accord avec @hoshikuzu, @boswandelaar et @mikeappsreviewer, mais j’ajouterais un angle supplémentaire qu’ils n’ont abordé que légèrement : vérifier s’il s’agissait simplement d’un reformatage du système de fichiers ou d’un véritable repartitionnement suivi d’un formatage. Si la table de partition a été reconstruite, une récupération au niveau des partitions peut parfois mieux préserver la structure d’origine qu’un simple carving. C’est particulièrement important pour les fichiers de travail.

Petit désaccord : les gens passent souvent directement au file carving. C’est bien pour les photos, certes, mais pour les documents bureautiques, j’essaierais d’abord un mode d’analyse qui recherche les volumes perdus et les anciens enregistrements du système de fichiers. Le carving est très utile quand les métadonnées sont irrécupérables, mais il peut vous laisser avec des noms de fichiers désordonnés et des doublons.

Disk Drill convient bien ici parce qu’il combine en un seul endroit une analyse étendue et une récupération par carving.

Avantages :

• bon support de prévisualisation
  • gère raisonnablement bien les volumes formatés
  • plus simple que les outils en ligne de commande
  • peut trouver à la fois les partitions perdues et les fichiers bruts

Inconvénients :

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
  • les résultats du carving peuvent malgré tout rester désordonnés
  • comme tout outil DIY, il ne peut pas surpasser le TRIM des SSD

S’il s’agit d’un disque dur et que c’était un formatage rapide, j’essaierais absolument Disk Drill avant d’abandonner. Si c’est un SSD et que les données sont vraiment irremplaçables, j’arrêterais de tester des outils après un seul passage soigneux et j’envisagerais un laboratoire. Trop d’analyses répétées et de cycles d’alimentation peuvent aggraver une mauvaise situation.