Besoin d'aide pour récupérer des photos supprimées de la carte SD d'un appareil photo Canon

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de la carte SD de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et maintenant j’ai vraiment besoin de les récupérer. Les images comprennent des souvenirs personnels et quelques photos dont j’ai besoin pour le travail, donc je cherche la meilleure façon de restaurer des photos supprimées d’un appareil photo Canon depuis une carte SD sans provoquer davantage de perte de données.

J’ai déjà récupéré des photos supprimées sur des cartes SD Canon, et la première chose à faire est ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser la carte tout de suite. Pas de photo test. Pas de courte vidéo. Ne fouillez pas davantage dans l’appareil que nécessaire. Si l’appareil ou votre ordinateur vous demande de la formater, ignorez cela. Sur la plupart des configurations Canon, supprimer une photo efface d’abord l’entrée d’index. Les données de l’image restent souvent en place jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient écrits par-dessus.

Retirez la carte de l’appareil. Si c’est une carte SD pleine taille, vérifiez le petit interrupteur sur le côté et faites-le glisser en position verrouillée. Cela ne récupère rien à lui seul. Cela réduit le risque d’une écriture accidentelle, et c’est ce qui compte.

Ensuite, branchez la carte à un ordinateur avec un lecteur de cartes. J’éviterais de connecter le boîtier Canon en USB pour un travail de récupération. Un lecteur donne généralement au logiciel un accès plus propre à la carte. Aussi, n’écrivez rien sur la carte SD. N’exécutez pas CHKDSK sous Windows, et n’utilisez pas Premiers secours sur Mac avant la récupération. Ces outils essaient de réparer le système de fichiers. Ils ne sont pas conçus pour sauver des photos supprimées, et je les ai déjà vus aggraver des cas comme celui-ci.

Pour la récupération, utilisez un logiciel de récupération de fichiers. Disk Drill est une option que je regarderais pour une carte Canon parce qu’il lit les formats photo courants, y compris le RAW, et affiche des aperçus avant la récupération. L’aperçu compte plus que les gens ne le pensent. Si un fichier s’ouvre dans l’aperçu, vos chances sont meilleures. Si vous ne voyez qu’un tas de noms de fichiers aléatoires, vous avancez à l’aveugle.

Voici le déroulement habituel :

1. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, jamais sur la carte SD.
  2. Insérez la carte SD Canon avec un lecteur de cartes.
  3. Sélectionnez la carte SD dans le logiciel de récupération.
  4. Lancez une analyse complète ou universelle.
  5. Ouvrez la section des fichiers supprimés ou perdus.
  6. Filtrez les photos et les formats RAW.
  7. Prévisualisez ce que vous trouvez.
  8. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un autre disque externe, pas sur la même carte.

Avant de considérer la carte comme votre dernier espoir, vérifiez les endroits évidents que les gens oublient. Si vous avez copié les images sur un ordinateur plus tôt, regardez dans la Corbeille sous Windows ou la Corbeille sur Mac. Vérifiez aussi les sauvegardes et les services de synchronisation si vous en aviez activé, comme Historique des fichiers, Time Machine, Google Drive, iCloud, OneDrive ou image.canon de Canon. J’ai déjà vu des gens croire qu’une séance avait disparu, puis en retrouver la moitié dans un dossier cloud dont ils avaient oublié l’existence.

Vos chances sont meilleures si la suppression a eu lieu récemment et que la carte est restée inutilisée ensuite. Si vous avez continué à photographier avec, certaines photos pourraient encore revenir, mais d’autres peuvent être endommagées ou définitivement perdues parce que de nouvelles données les ont écrasées. Donc, en version courte, arrêtez d’utiliser la carte, analysez-la, prévisualisez ce qui semble bon, et enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Si vous récupérez vos photos, j’arrêterais d’utiliser cette carte pour le reste de la journée. Certaines cartes choisissent le pire moment pour faire des siennes, et oui, c’est pénible.

Si la suppression s’est produite dans l’appareil photo, votre meilleure option est la récupération par carving de fichiers, pas la réparation du système de fichiers. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter toute écriture sur la carte. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. Je ferais d’abord une image octet par octet de la carte SD si les photos ont de l’importance pour le travail. Analysez l’image, pas la carte d’origine. Si une application de récupération plante ou si votre lecteur perd la connexion, vous aurez toujours la source préservée.

Utilisez un lecteur de cartes. Sous Windows, des outils comme USB Image Tool ou HDD Raw Copy aident à créer une image. Sur Mac, Disk Utility ou dd fonctionnent si vous savez ce que vous faites. Ensuite, exécutez Disk Drill sur le fichier image ou sur la carte elle-même. Une analyse approfondie a tendance à retrouver davantage de fichiers CR2, CR3, JPG et MOV provenant de supports Canon qu’un passage rapide. Prévisualisez les résultats. Si les aperçus échouent, ces fichiers sont souvent partiels ou écrasés.

Encore une chose que beaucoup de gens négligent. Vérifiez si votre Canon a enregistré des formats doubles, JPG plus RAW. Parfois, le JPG a disparu du répertoire mais le RAW est toujours présent, ou inversement. Triez les résultats par type et taille de fichier. Les fichiers RAW Canon sont généralement beaucoup plus volumineux, donc les petits fichiers récupérés sont souvent inutiles.

Si la carte affiche des erreurs, arrêtez d’essayer des applications au hasard. Les lectures répétées sur une carte SD défaillante sont la façon dont les gens aggravent la situation. À ce stade, clonez d’abord, récupérez ensuite.

Pour un guide simple sur la récupération de fichiers supprimés depuis la carte SD d’un appareil photo, cette vidéo est correcte, regardez ce guide de récupération de photos depuis une carte SD d’appareil photo.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @sternenwanderer : vérifiez si la carte s’affiche réellement avec la capacité attendue sur votre ordinateur. Si une carte de 64 Go se monte soudainement avec une capacité étrange ou continue de se déconnecter, ne passez pas des heures à la rescanner. Ce n’est pas tant un problème de photo supprimée qu’un possible problème de défaillance de la carte.

Je ne recommanderais pas non plus de s’acharner tout de suite à lancer 5 applications de récupération différentes à la suite. Les gens font ça et finissent par perdre du temps à trier des fichiers indésirables en double. Choisissez un outil fiable, lancez l’analyse, examinez attentivement les aperçus, récupérez d’abord les vrais fichiers, puis expérimentez seulement si nécessaire. Pour ça, Disk Drill est un point de départ tout à fait raisonnable puisqu’il gère correctement les formats Canon JPG, CR2, CR3 et vidéo, et facilite la prévisualisation.

Aussi, si ces photos sont destinées au travail, vérifiez si votre éditeur ou votre application DAM a importé des miniatures ou mis en cache des aperçus. Lightroom, Bridge, et même certains caches Windows/macOS peuvent parfois au moins vous fournir de petites versions lorsque la récupération complète échoue. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que rien.

Et si la carte a été effacée dans l’appareil après une seule séance, les fichiers récupérés peuvent revenir sans les noms de fichiers ou dossiers d’origine. C’est normal, pas nécessairement mauvais signe.

Pour toute autre personne qui lit ceci, il s’agit essentiellement d’une discussion utile sur la récupération de photos d’une carte SD Canon.

J’ajouterais une vérification que les autres n’ont abordée qu’indirectement : regardez quelques fichiers récupérés dans un visualiseur hexadécimal ou au moins inspectez les métadonnées après la récupération. Si les dates EXIF, le modèle de l’appareil photo et les dimensions semblent cohérents, vous avez probablement récupéré de vrais fichiers. Si tout fait zéro octet, est minuscule ou sans métadonnées, cela signifie généralement un écrasement partiel ou de faux positifs issus du carving.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que plus de scans aident toujours. Sur une carte saine, d’accord, mais sur un support instable, des scans complets répétés peuvent gaspiller votre fenêtre de récupération. Faites un clone une fois si possible, puis travaillez à partir de cette copie.

Puisque @sternenwanderer, @hoshikuzu et @mikeappsreviewer ont déjà couvert le flux principal de récupération, mon conseil supplémentaire est de séparer immédiatement vos résultats en JPG, CR2/CR3 et vidéo. Les vidéos Canon et les RAW sont volumineux, et si l’espace de stockage est limité, vous ne voulez pas tout mélanger et risquer de passer à côté des éléments importants.

Disk Drill est une option solide ici.

Avantages :

• aperçu facile
  • prend en charge les RAW Canon et les formats vidéo courants
  • assez simple si vous êtes stressé et voulez faire un tri rapide

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons
  • les noms de fichiers et la structure des dossiers peuvent ne pas être restaurés
  • si la carte est physiquement défaillante, le logiciel seul risque de ne pas la sauver

Si les aperçus semblent endommagés sur plusieurs fichiers, arrêtez-vous et envisagez un laboratoire professionnel avant de faire plus d’essais. C’est à ce moment-là que le bricolage peut devenir coûteux.