Carte SD formatée accidentellement sous Windows, y a-t-il un moyen de récupérer les données ?

J'ai accidentellement formaté ma carte SD sur un PC Windows et j'ai perdu des photos et vidéos importantes qui n'étaient pas sauvegardées. La carte fonctionnait bien avant, et j'ai arrêté de l'utiliser immédiatement pour éviter d'écraser quoi que ce soit. J'ai besoin d'aide pour connaître la meilleure façon de récupérer des données d'une carte SD formatée sous Windows et quels logiciels de récupération ou quelles étapes pourraient réellement fonctionner.
J’ai vécu ça une fois avec un tournage que je ne pouvais pas refaire. Mauvais appui dans le menu, formatage complet de la carte SD, l’estomac qui tombe. Donc première chose, arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Retirez-la. Si elle a le petit loquet de verrouillage, activez-le. Ce qui vous sauve généralement, c’est le type de formatage que font la plupart des appareils. Les caméras, drones, téléphones, même les PC effectuent souvent un formatage rapide. Les fichiers restent encore sur la carte pendant un moment. Ce qui est supprimé en premier, c’est la table qui pointe vers ces fichiers. L’espace est marqué comme libre, et les nouvelles vidéos commencent à l’écraser. Si vous continuez à filmer, vos chances diminuent très vite. Évitez CHKDSK, les astuces Terminal, les corrections via l’invite de commandes, tout ça. J’en ai essayé certaines il y a des années sur une autre carte et elles ont aidé le système de fichiers, pas les médias manquants. C’est un problème différent. Il vous faut un logiciel de récupération, pas un outil de réparation. Celui avec lequel j’ai eu les meilleurs résultats était [Disk Drill](https://www.cleverfiles.com/lp/data-recovery-software.html). Dans mon cas, il gérait mieux les vidéos de caméra et de caméra d’action que les solutions gratuites que j’ai testées. Certains outils récupéraient des clips qui semblaient corrects jusqu’à ce que la lecture atteigne 3 secondes et se fige. Disk Drill s’en sortait mieux avec les vidéos fragmentées, surtout quand la carte venait d’une caméra, d’un drone ou d’une GoPro. L’étape d’aperçu a aussi aidé, puisque je pouvais vérifier les fichiers avant d’enregistrer une pile de déchets. Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec vaut le coup d’être essayé. Ça fonctionne. Mais on a aussi l’impression d’utiliser un logiciel d’une autre époque. Vous avez une interface très textuelle, et les noms de fichiers ainsi que les dossiers reviennent généralement mélangés ou ont disparu. Si vous récupérez 600 photos et 40 clips, le tri après coup est un vrai casse-tête. Voici ce que je ferais, dans l’ordre : 1. Mettez la carte SD dans un lecteur de cartes et branchez-le à un Mac ou un PC Windows. 2. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD. 3. Analysez la carte. Si l’outil a un mode de récupération spécifique pour caméra ou vidéo, utilisez-le pour les clips perdus. 4. Prévisualisez ce qu’il trouve. Ouvrez des échantillons, ne vous fiez pas uniquement aux noms de fichiers. 5. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Jamais de retour sur la même carte SD. Si rien de nouveau n’a été écrit sur la carte, les chances de récupération sont souvent correctes. Pas parfaites, mais correctes. Ne touchez plus à la carte, analysez-la soigneusement, puis triez les résultats après. Cette partie est pénible, mais c’est toujours mieux que de perdre tout le tournage.
Vous avez déjà fait la partie la plus importante. Vous avez arrêté d’utiliser la carte. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter d’abord les outils de réparation, mais j’ajouterais une chose avant de lancer une analyse. Faites une image complète de la carte SD si vous avez de la place sur votre PC. Utilisez quelque chose comme USB Image Tool ou HDD Raw Copy Tool. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si une analyse plante ou que la carte commence à se comporter bizarrement, vous avez encore une copie propre en réserve. Beaucoup de gens sautent cette étape, puis le regrettent. Quelques points pratiques. 1. Vérifiez quel type de formatage a eu lieu. Si Windows a effectué un formatage rapide, les chances de récupération sont souvent bonnes. Si vous avez lancé un formatage complet sur des versions récentes de Windows, les chances chutent fortement, car Windows écrit des zéros pendant le processus. 2. Surveillez la capacité et la marque de la carte. Les cartes SD contrefaites ou défaillantes se révèlent souvent juste après un formatage. Si la carte était déjà instable avant, la récupération devient vite compliquée. 3. Traitez les photos et les vidéos séparément. Les photos reviennent généralement plus facilement. Les vidéos sont plus difficiles si elles étaient fragmentées. C’est là que Disk Drill a tendance à bien fonctionner sur les cartes exFAT et FAT32, surtout pour les médias mixtes. 4. Récupérez vers votre PC ou un disque externe. N’écrivez pas un seul octet sur la carte SD. Même pas par accident. Si vous voulez un guide, celui-ci correspond assez bien à votre cas, comment récupérer des fichiers après avoir formaté une carte SD sous Windows Si les fichiers sont très importants et que la carte commence à se déconnecter, arrêtez toute tentative maison et adressez-vous à un laboratoire. Les logiciels aident avec les cartes formatées. Ils ne réparent pas une mémoire flash en train de mourir.
Carte SD formatée accidentellement sous Windows, peut-on récupérer les données ?
Si vous avez arrêté d’utiliser la carte SD immédiatement, c’était la meilleure chose à faire. Cela vous donne une vraie chance. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare, mais je pousserais une vérification supplémentaire avant de lancer une analyse de récupération approfondie : ouvrez **Gestion des disques** dans Windows et regardez comment la carte apparaît. Si elle affiche encore la capacité attendue et aucune anomalie de taille, c’est plutôt bon signe : la carte elle-même est probablement saine et vous avez affaire à une perte logique, pas à une panne matérielle. Si Windows la déconnecte sans cesse, l’affiche en RAW ou signale une capacité bizarre, ne continuez pas à l’acharner avec des analyses répétées. Autre petit désaccord avec le conseil de la cloner d’abord quoi qu’il arrive. En théorie, oui. En pratique, si la carte est saine et que vous n’êtes pas très technique, certaines personnes perdent des heures à bricoler avec des outils de clonage et rendent les choses plus confuses. Si la carte est stable, une analyse directe en lecture seule avec **Disk Drill** est souvent la voie la plus rapide pour les photos/vidéos. Si la carte est instable, alors oui, clonez/créez une image d’abord. Encore une chose que les gens oublient : si cette carte SD venait d’un appareil photo ou d’un téléphone, vérifiez si les médias étaient stockés dans une structure de dossiers propriétaire ou sous forme de clips segmentés. Parfois, les vidéos récupérées ont besoin d’un post-traitement ou d’une réparation parce que les données vidéo reviennent bien, mais que le conteneur/l’en-tête est endommagé. Cela ne veut pas toujours dire que le clip est perdu. Cela veut juste dire que le fichier est agaçamment incomplet. Ce que je ferais : - confirmer que la carte est détectée normalement dans Windows - utiliser un bon lecteur de carte, pas un adaptateur douteux qui traîne dans un tiroir - lancer Disk Drill d’abord pour une récupération organisée et l’aperçu - si les résultats sont faibles, essayer ensuite PhotoRec comme outil de récupération par signature en second passage - tout enregistrer sur votre PC ou un SSD externe, jamais sur la carte SD Si Windows a fait un formatage complet avec écrasement, alors honnêtement, les chances sont mauvaises. Si c’était un formatage rapide, les chances sont généralement assez bonnes. Pour toute autre personne qui arrive ici, ceci couvre bien la même situation : récupération de photos et vidéos après le formatage d’une carte microSD de 128 Go sous Windows
Carte SD formatée accidentellement sous Windows, y a-t-il un moyen de récupérer les données ?
Un petit désaccord avec @viaggiatoresolare et @viajeroceleste : si la carte se monte proprement et reste stable, je vérifierais les aperçus des fichiers récupérés avant de passer du temps sur une image complète. Faire une image est plus sûr, bien sûr, mais pour un simple formatage rapide accidentel cela peut être un détour inutile. Ce qui compte davantage, c’est le système de fichiers. Les cartes exFAT provenant d’appareils photo se récupèrent souvent avec les noms/dossiers d’origine mieux que les gens ne l’imaginent. FAT32 signifie généralement plus de douleur avec les vidéos fragmentées. C’est là que Disk Drill est pratique. Avantages de Disk Drill : - bon aperçu pour les photos et les clips - généralement meilleure récupération des dossiers/noms que les outils basés uniquement sur l’extraction par signature - assez simple pour ne pas aggraver les choses Inconvénients : - les limites de récupération gratuite s’appliquent - les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons - pas magique si Windows a effectué un vrai formatage complet avec écrasement J’éviterais de reconnecter la carte à plusieurs reprises via des hubs USB instables. Utilisez un lecteur correct, une seule analyse, récupérez vers un SSD. Si les vidéos reviennent mais ne se lisent pas, conservez-les quand même. Parfois, elles nécessitent une réparation séparée ensuite, ce que les gens prennent à tort pour une perte totale. PhotoRec vaut toujours un second passage si Disk Drill manque des éléments. @mikeappsreviewer avait raison de dire de ne pas utiliser d’outils de réparation en premier.