Comment puis-je récupérer des photos supprimées de ma carte SD ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD en déplaçant des fichiers vers mon ordinateur, et maintenant je ne les trouve nulle part. Ces photos sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’une carte SD avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.

J’ai vécu ça une fois et le pire, c’était la première minute, quand j’ai réalisé que la carte était vide. Donc, arrêtez tout de suite d’y écrire quoi que ce soit. Retirez la carte SD de votre appareil photo ou de votre téléphone et laissez-la tranquille.

Les photos supprimées ne sont généralement pas effacées sur-le-champ. La carte marque l’espace comme disponible, et vos prochaines photos s’écrivent par-dessus les anciennes données. Si vous avez continué à prendre des photos, les chances de récupération chutent vite. Si la carte est restée intacte, vos chances restent bonnes.

Avant d’installer quoi que ce soit, faites les vérifications basiques.

• Si la suppression a eu lieu sur un Mac, regardez dans la Corbeille.
  • Si cela s’est produit sur Android, vérifiez la corbeille de Google Photos et la corbeille de Samsung Gallery. Elles conservent souvent les éléments pendant 30 à 60 jours.
  • Vérifiez aussi s’il existe des copies dans le cloud.

Si rien de tout cela ne donne de résultat, j’opterais pour un logiciel de récupération.

Une erreur que j’ai faite la première fois a été d’essayer de récupérer les fichiers via la connexion du téléphone. Mauvaise idée. Un téléphone ou un appareil photo connecté en USB masque souvent la structure brute de la carte, donc les applis de récupération voient moins que vous ne le pensez. Beaucoup d’applications mobiles sont pires. Elles récupèrent des miniatures, ou elles demandent un accès root, et vous vous retrouvez avec de petits aperçus flous au lieu de la photo complète. Utilisez un lecteur de carte SD USB et connectez la carte directement à un Mac ou à un PC Windows. Cela donne au logiciel un accès correct à la carte.

Il existe trop d’outils de récupération, et la moitié des listes en ligne donnent l’impression d’être copiées les unes sur les autres. PhotoRec est gratuit et fonctionne, mais je l’ai trouvé pénible pour de grandes séries de photos. Il utilise une interface texte, et les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et sans ordre de dossiers. Si vous avez des milliers de clichés, le tri devient vite un bazar.

J’ai eu plus de chance avec Disk Drill. Ce qui comptait pour moi, c’était des choses simples. Il lisait les formats courants d’appareils photo, y compris les fichiers RAW comme CR2 et NEF. Il me permettait aussi de prévisualiser les fichiers avant la récupération, ce qui m’a fait gagner du temps parce que je pouvais voir quelles images étaient intactes.

Voici à quoi j’ai procédé.

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur. Sur Mac, accordez-lui l’accès complet au disque dans les réglages de confidentialité, sinon l’analyse risque d’être à moitié défaillante.
  2. Insérez la carte SD dans un lecteur, connectez-le, puis ouvrez l’application. La carte devrait apparaître dans la liste des disques.
  3. Sélectionnez la carte et lancez l’analyse des données perdues. Universal Scan a très bien fonctionné pour moi. Il vérifie d’abord les suppressions récentes, puis va plus loin en recherchant les signatures de fichiers photo.
  4. Attendez. Vous pouvez parcourir les résultats pendant l’analyse, même si en général je préfère la laisser se terminer pour ne pas remettre en question chaque fichier.
  5. Ouvrez la section Images quand l’analyse se termine. Filtrez par type si vous voulez. Utilisez l’icône d’aperçu sur un fichier avant de le restaurer. C’est la partie la plus importante. Si la photo s’ouvre proprement dans l’aperçu, elle est généralement récupérable. Si elle ne s’ouvre pas, ou si elle montre des signes de corruption, ne comptez pas dessus.
  6. Sélectionnez les photos que vous voulez et cliquez sur Récupérer.

Quand le logiciel vous demande où enregistrer les fichiers récupérés, ne les remettez pas sur la même carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Écrire les fichiers récupérés sur la même carte est exactement comme on détruit les données encore récupérables. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années, et oui, c’était vraiment nul.

Après la récupération, ouvrez quelques photos et assurez-vous qu’elles sont correctes. Une fois que vous savez que vos fichiers sont en sécurité, remettez la carte dans l’appareil photo et formatez-la depuis celui-ci avant de la réutiliser.

Je commencerais par là. Si la carte n’a pas été utilisée depuis la suppression, vous avez encore de bonnes chances.

D’abord, arrêtez d’utiliser la carte SD. Chaque nouvelle écriture réduit vos chances de récupération.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’essentiel, utilisez un lecteur de carte, pas le téléphone ni le câble de l’appareil photo. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne formaterais pas la carte juste après la récupération sans l’avoir d’abord testée sur un autre appareil aussi. Si la carte a commencé à tomber en panne, le formatage masque le vrai problème et vous finissez par faire confiance à un support de stockage défectueux.

Voici ce que je ferais ensuite :

1. Vérifiez si les photos ont été copiées sur votre ordinateur dans un autre dossier, et non déplacées proprement. Recherchez par type de fichier : JPG, PNG, CR2, NEF, ARW.
  2. Sous Windows, regardez les fichiers cachés et la Corbeille. Sur Mac, lancez une recherche Spotlight pour les extensions de fichier.
  3. Si rien n’apparaît, créez d’abord une image octet par octet de la carte SD si les photos comptent vraiment beaucoup. Des outils comme USB Image Tool ou ddrescue peuvent aider. Cela vous donne une copie de travail sûre. Les pros le font pour une bonne raison.

Ensuite, analysez l’image de la carte, ou la carte elle-même, avec Disk Drill. Je l’aime bien parce que l’aperçu aide à trier rapidement les photos complètes des fichiers corrompus. PhotoRec en trouve beaucoup, mais les noms de fichiers deviennent vite ingérables. Si votre lot est volumineux, cela devient vite pénible.

Encore deux choses que beaucoup de gens oublient :

• Si les fichiers ont été déplacés et que le processus a échoué, certaines photos sont peut-être encore sur l’appareil source, pas sur la carte.
  • Si la carte est contrefaite ou en train de mourir, le logiciel de récupération peut afficher beaucoup de fichiers corrompus. Dans ce cas, faites d’abord une image de la carte, ne continuez pas à la réanalyser.

Si vous voulez une explication rapide des principaux outils de récupération, ceci est correct :
meilleur logiciel de récupération de données pour les photos supprimées et les cartes SD

La grande chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @nachtschatten : vérifiez si le déplacement a réellement créé un journal de transfert partiel ou un cache temporaire sur l’ordinateur. Beaucoup de gens passent directement aux outils de récupération et oublient Windows Photos, les dossiers d’importation Lightroom, les éléments récents du Finder, ou même les dossiers Téléchargements/Bureau où les photos ont pu atterrir avec des noms bizarres. J’ai vu des fichiers apparaître en .CHK ou dans un dossier d’importation à moitié terminé après un problème pendant le transfert. Un peu bête, mais ça arrive.

De plus, si la carte SD commence à se déconnecter, demande à être réparée ou se lit très lentement, arrêtez de la scanner encore et encore. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche du scannez simplement maintenant. Des lectures répétées sur une carte en train de mourir peuvent aggraver les choses. Dans ce cas, clonez ou créez une image d’abord, puis travaillez à partir de la copie.

Si la carte est stable, Disk Drill est honnêtement l’une des options les plus simples parce que vous pouvez prévisualiser les photos récupérables avant de les enregistrer, ce qui compte beaucoup pour la récupération de photos supprimées sur carte SD. Ça fait gagner du temps et réduit les suppositions. Récupérez simplement vers un autre disque, pas de nouveau sur la carte. C’est évident, pourtant les gens le font encore lol.

À lire aussi : comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD étape par étape

Encore une chose, si elles sont super importantes, ne réparez pas encore la carte, ne la formatez pas, et surtout ne prenez pas plus de photos avec. C’est comme ça que quelque chose de récupérable devient définitivement perdu.