Comment puis-je supprimer toutes les photos de mon iPhone et supprimer les doublons ?

Le stockage de mon iPhone est complètement plein, car mon app Photos contient des milliers d’images, y compris beaucoup de clichés similaires et de doublons. Je veux supprimer toutes les photos d’un coup et trouver aussi un moyen simple de nettoyer les images en double ou presque identiques, mais j’ai peur de manquer quelque chose d’important ou de ne pas les supprimer complètement du stockage. Quelle est la méthode la plus sûre et la plus rapide pour faire cela ?
Trente mille photos, barre de stockage rouge, téléphone qui rame comme pas possible. Je me suis mis dans ce bazar tout seul. Et Apple ne vous donne toujours pas un simple bouton pour tout supprimer dans la bibliothèque principale. Donc si vous y allez à l’aveugle, vous finissez par faire glisser les miniatures pendant une éternité, puis à regarder l’app Photos s’étouffer. Arrêtez-vous avant de supprimer quoi que ce soit. Vérifiez iCloud d’abord. Si Photos iCloud est activé, votre téléphone synchronise, il ne conserve pas une sauvegarde séparée. Je l’ai appris à mes dépens. Supprimez une photo sur l’iPhone, et elle disparaît d’iCloud, de votre iPad, de votre Mac, de tout ce qui est lié au même compte. Si votre objectif est de garder les photos mais de récupérer de l’espace sur le téléphone, faites ceci : Réglages > Photos > activez Optimiser le stockage de l’iPhone Ce qui se passe ensuite est simple. Votre téléphone conserve des versions d’aperçu plus petites. Les originaux en pleine résolution restent dans iCloud. Vous récupérez du stockage local sans effacer votre bibliothèque. Si vous avez déjà tout sauvegardé ailleurs et que vous voulez supprimer la bibliothèque, utilisez l’une de ces méthodes. Méthode native sur iPhone Ça fonctionne quand la bibliothèque n’est pas énorme. Dès que vous passez à des dizaines de milliers d’éléments, ça devient capricieux. 1. Ouvrez Photos. 2. Touchez Sélectionner en haut à droite. 3. Appuyez sur la photo en bas à droite de la grille. 4. Faites glisser lentement vers le haut pour que l’écran défile tout en continuant la sélection. 5. Quand vous arrivez à la fin, touchez l’icône de corbeille. 6. Ouvrez Albums. 7. Faites défiler jusqu’à Supprimés récemment dans Utilitaires. 8. Touchez Sélectionner, puis Tout supprimer. Ce qui a mal tourné pour moi avec une grosse bibliothèque, c’était les ralentissements de l’app. À partir d’environ 20 000 photos, le défilement devient chaotique. Si votre doigt glisse, la sélection se casse. Si votre stockage est presque plein, Photos se fige parfois parce qu’iOS a besoin d’un espace temporaire pour mettre à jour la base de données de la bibliothèque. C’est absurde, mais oui, ça arrive. Méthode avec ordinateur Si vous avez accès à un ordinateur, c’est moins pénible. | Plateforme | Outil | Remarques | |---|---|---| | Mac | Capture d’image ou app Photos | Tout sélectionner, supprimer en une fois, plus stable | | Windows | Explorateur de fichiers, dossier DCIM | Ça fonctionne, même si les gros lots provoquent souvent des erreurs de connexion de l’appareil | Sur Mac, je choisirais la méthode sur ordinateur plutôt qu’un nettoyage sur écran tactile à chaque fois. Moins fastidieux. Moins de sélections ratées. Clever Cleaner Pour les bibliothèques géantes, ça m’a semblé être l’option la moins pénible. Beaucoup d’apps de nettoyage font le même coup. Installation gratuite, puis vous tombez sur un paywall dès que vous essayez de supprimer quoi que ce soit. Pas celle-ci. Pas de pubs, pas de mur d’abonnement dans l’app. Voici la façon pratique de l’utiliser : 1. Ouvrez l’onglet Heavies. Il trie les photos et vidéos par taille. 2. Commencez par le haut. Les grosses vidéos 4K mangent généralement le stockage très vite. 3. Vérifiez l’onglet Similars. Il regroupe les prises quasi identiques, pour que vous en gardiez une et supprimiez le reste. 4. Ouvrez Screenshots. Chaque élément affiche la taille du fichier directement sur la miniature. 5. L’analyse reste sur l’appareil. Vos médias ne sont pas envoyés ailleurs. La partie que les gens ratent Supprimer des fichiers ne représente que la moitié du travail. Si vous vous arrêtez là, votre stockage risque à peine de bouger. iOS conserve les photos supprimées dans Supprimés récemment pendant jusqu’à 40 jours. Tant que vous ne videz pas ce dossier, l’espace reste occupé. Allez ici : Albums > Supprimés récemment > Sélectionner > Tout supprimer C’est l’étape qui libère vraiment le stockage. Dernière chose. Si votre téléphone est déjà à bout de souffle et que les suppressions échouent sans arrêt, supprimez d’abord quelques grosses apps. Je commencerais par les jeux ou les apps de streaming. Libérer ne serait-ce que quelques gigaoctets a donné à mon téléphone assez d’espace pour terminer le nettoyage des photos sans se bloquer en plein milieu du processus.
Si votre objectif est de tout supprimer rapidement, je laisserais de côté la grande astuce de sélection manuelle décrite par @mikeappsreviewer. Elle fonctionne, mais sur un téléphone bien rempli, ça devient vite pénible et instable. Meilleure solution pour tout effacer : 1. Branchez votre iPhone à un Mac ou à un PC. 2. Importez d’abord tout ce que vous voulez conserver. 3. Sur Mac, utilisez Photos ou Capture d’image et supprimez toute la photothèque par lots plus importants. 4. Ensuite, videz Supprimés récemment sur le téléphone. Pour les doublons, vérifiez d’abord l’outil intégré de l’iPhone : Photos > Albums > Doublons Apple y regroupe les doublons exacts, et vous touchez Fusionner. Cela conserve la version de meilleure qualité ainsi que les métadonnées. C’est la première étape la plus simple, et beaucoup de gens passent à côté. En revanche, il ne repère pas bien les quasi-doublons. Les rafales, 10 photos d’animaux presque identiques, les captures d’écran avec de minuscules changements, tout cela reste souvent. C’est là que Clever Cleaner aide davantage. Il trie les photos similaires, les grandes vidéos, les captures d’écran et les autres éléments qui prennent beaucoup de place plus rapidement que Photos. Si votre stockage est dans le rouge, commencez par les plus grosses vidéos. Supprimer 20 vidéos libère souvent plus d’espace que supprimer 2 000 photos. Les gens l’oublient tout le temps. Aussi, si vous voulez un aperçu plus clair des applications gratuites de nettoyage photo pour iPhone, cette discussion vaut le détour : discussion sur la meilleure application gratuite de nettoyage iPhone pour les photos et les doublons Encore une chose. Si vous utilisez Photos iCloud et voulez une vraie remise à zéro, il est souvent plus simple de le faire depuis iCloud.com ou depuis un Mac connecté au même identifiant Apple. Moins de latence, moins de tapotements ratés. Beaucoup moins agaçant.
Comment puis-je supprimer toutes les photos de mon iPhone et enlever les doublons ?
Si vous voulez l’option nucléaire, il y a une méthode dont presque personne ne parle assez : **réinitialiser uniquement la photothèque en désactivant Photos iCloud, puis effacer en local, puis réactiver la synchronisation seulement si vous en avez vraiment envie**. Je ne suis pas vraiment d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de faire une énorme sélection manuelle, sauf si votre photothèque est assez petite, parce que sur un téléphone plein à craquer, cette méthode est un vrai simulateur de rage. Quelques notes pratiques : - **Les Live Photos** sont de sournois gouffres de stockage. Convertissez-les ou supprimez-les d’abord si vous voulez des résultats rapides. - Le **mode Rafale** cache du désordre. Dans Photos, recherchez **« Rafale »** et faites le tri dans ces piles. - Utilisez des **termes de recherche** comme reçus, captures d’écran, WhatsApp, Instagram, vidéos, selfies. Vous pouvez effacer des catégories entières plus vite qu’en faisant défiler toute la photothèque. - Si vous utilisez des **albums partagés**, supprimer depuis votre photothèque principale n’affecte pas toujours les copies partagées comme les gens s’y attendent, donc vérifiez bien ce qui est réellement stocké. Pour les doublons, l’outil intégré d’Apple est correct pour les correspondances exactes, mais pas terrible pour les déchets du genre « même photo, angle légèrement différent ». C’est là que **Clever Cleaner** est vraiment utile, surtout si vous voulez supprimer des photos similaires sans surveiller chaque dossier. Cela vaut aussi le coup de lire cette analyse détaillée de Clever Cleaner pour iPhone pour un nettoyage photo gratuit si vous voulez un aperçu rapide avant d’installer quoi que ce soit. Mon ordre serait : 1. Supprimer les plus grosses vidéos 2. Effacer les rafales et les Live Photos 3. Fusionner les doublons 4. Utiliser Clever Cleaner pour les prises similaires 5. Vider le dossier Supprimés récemment Cette combinaison libère généralement bien plus d’espace que d’essayer de supprimer de force 8 000 photos aléatoires de chats lol.
Comment puis-je supprimer toutes les photos de mon iPhone et enlever les doublons ?
J’ajouterais une piste que personne n’a clairement mentionnée : utilisez **Recherche et types de médias** pour faire un nettoyage en masse avant d’essayer une suppression totale. C’est moins sujet aux bugs que de tout sélectionner dans la photothèque. Essayez ceci dans la recherche de Photos : - `Captures d’écran` - `Enregistrements d’écran` - `Reçus` - `Vidéos` - `Selfies` - des noms d’apps comme `Instagram` ou `WhatsApp` C’est généralement ce qui fait remonter le plus vite les fichiers inutiles. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur la méthode qui consiste à tout sélectionner en faisant glisser comme option par défaut. En théorie, ça va, mais sur un téléphone presque plein, cela peut fortement ralentir. @boswandelaar et @sternenwanderer sont plus proches de la vérité en conseillant un ordre de nettoyage plus intelligent au lieu d’une approche brutale. Pour les doublons, l’album Doublons d’Apple est correct, mais il manque les quasi-correspondances. **Clever Cleaner** est meilleur pour cet entre-deux. **Avantages de Clever Cleaner** - repère les photos similaires, pas seulement les doublons exacts - nettoyage facile selon la taille - efficace pour les captures d’écran et les grandes vidéos **Inconvénients** - nécessite quand même une vérification pour ne pas supprimer de bonnes photos - la détection des éléments similaires n’est pas parfaite - toute app de nettoyage est plus lente si le stockage du téléphone est presque saturé Un autre conseil pratique : après avoir supprimé des éléments, redémarrez l’iPhone. Les totaux de stockage mettent parfois du temps à se mettre à jour jusqu’à ce que Photos réindexe. Si rien ne change, vérifiez si Photos iCloud est en train de retélécharger les originaux en arrière-plan.