J’ai accidentellement enregistré beaucoup de photos au format Live Photos sur mon iPhone, et maintenant elles prennent plus d’espace et rendent l’organisation de ma photothèque plus difficile. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de convertir toutes les Live Photos en photos fixes sans perdre en qualité d’image ni en détails importants.
Je suis tombé dans le même bazar. Mon téléphone avait l’air normal, puis le stockage a chuté d’un coup, et le coupable s’est révélé être les Live Photos. Ces petits clips animés s’accumulent vite. Chacun comprend une image fixe plus une courte vidéo et une piste audio, donc la taille du fichier dépasse largement celle d’une photo normale. Si votre photothèque en contient quelques milliers, l’espace gaspillé devient énorme.
Oui, vous pouvez convertir des Live Photos en images fixes classiques après leur prise. Le problème, c’est que la méthode intégrée d’Apple est peu pratique.
La méthode intégrée sur iPhone
Si vous voulez rester dans l’app Photos, il existe une solution de contournement. Ouvrez l’album Live Photos, touchez Sélectionner, choisissez les clichés voulus, appuyez sur le menu à trois points, puis choisissez Dupliquer, puis Dupliquer comme photo fixe.
Voilà la partie agaçante. Cela ne remplace pas la Live Photo. Cela crée un second fichier. Donc votre stockage augmente d’abord, au lieu de diminuer. Ensuite, vous devez encore retrouver les versions Live d’origine, les supprimer, puis vider le dossier Supprimés récemment. Je l’ai fait une fois sur une grosse photothèque et c’était pénible.
La méthode avec Raccourcis
J’ai aussi essayé de regarder du côté de Raccourcis. Vous pouvez configurer une automatisation pour récupérer les Live Photos, les convertir en JPEG ou PNG, puis les enregistrer dans votre photothèque. Ça fonctionne, plus ou moins, mais la configuration prend du temps et il est facile d’oublier une étape. La suppression des anciens fichiers Live vous retombe souvent encore dessus, donc ça ne règle pas tout le processus.
Les apps de nettoyage, qui m’ont semblé plus simples
Pour un petit lot, le nettoyage manuel va bien. Pour des centaines, hors de question. J’utiliserais une app conçue pour ça.
Ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c’était Clever Cleaner. Il y a une section Live où l’app regroupe ces photos par date ou par taille. J’ai appuyé sur Tout sélectionner, puis sur Compresser. L’étiquette indique compresser, mais chez moi, cela a supprimé la partie animée et conservé l’image fixe.
La partie que j’ai appréciée, c’était le flux de nettoyage. Après le traitement, l’app m’a demandé si je voulais supprimer les versions Live d’origine ou les laisser un moment dans sa corbeille. Elle montrait aussi combien d’espace serait récupéré avant que je commence. Ça m’a évité la chasse aux doublons que la méthode d’Apple crée.
Comment éviter que cela se reproduise
Cette partie porte un nom assez étrange dans iOS. Allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages, puis activez Live Photo à cet endroit. Ce que vous faites, c’est dire à l’appareil photo de mémoriser votre dernier choix.
Ensuite, ouvrez Appareil photo et touchez l’icône jaune Live Photo, le symbole avec les cercles, pour la désactiver. À partir de là, le téléphone devrait arrêter de la réactiver à chaque fois.
Si votre objectif est de libérer du stockage, voici l’essentiel. L’option native d’Apple copie d’abord puis nettoie après. Une app de nettoyage gère les deux étapes avec moins de friction.
Je passerais l’étape du flux de travail en double d’Apple. Ça fonctionne, mais c’est lent et brouillon. Je ne suis pas non plus fan de la méthode Raccourcis que les gens mentionnent, y compris @mikeappsreviewer, sauf si vous aimez surveiller les automatisations.
La meilleure solution avec peu d’effort : exporter en lot l’image fixe des Live Photos sur un Mac.
1. Branchez votre iPhone à un Mac.
2. Ouvrez Transfert d’images ou Photos.
3. Importez les Live Photos.
4. Dans Photos pour Mac, sélectionnez les Live Photos, puis utilisez Fichier, Exporter, Exporter l’original non modifié si vous voulez les deux parties, ou exportez les images fixes modifiées en JPEG.
5. Réimportez les images fixes JPEG dans votre photothèque.
6. Supprimez les Live Photos d’origine de l’iPhone.
7. Videz Supprimées récemment.
Cela prend du temps, mais vous donne le contrôle et garde des noms de fichiers plus propres. Si vous en avez des centaines sur le téléphone et que vous voulez aller plus vite, Clever Cleaner est l’option iPhone la plus directe.
Aussi, désactivez Live pour les prochaines prises :
Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > activez Live Photo.
Puis ouvrez Appareil photo et désactivez Live une fois. iOS devrait s’en souvenir.
Si vous voulez passer par une application, j’ai vu cette recommandation Reddit pour une application gratuite de nettoyage iPhone sans publicité.

Honnêtement, je ne ferais pas le coup de l’exportation sur Mac puis de la réimportation, sauf si vous avez vraiment envie de surveiller les noms de fichiers et les métadonnées. @sognonotturno a raison de dire que cela donne plus de contrôle, mais pour la plupart des gens, c’est une contrainte supplémentaire pour un nettoyage assez basique.
Si vous voulez la solution la plus simple uniquement sur iPhone, le problème n’est pas seulement de convertir les Live Photos en images fixes, c’est aussi de supprimer ensuite les versions Live originales. C’est là que l’app Photos d’Apple devient un peu bête. Vous dupliquez en image fixe, puis vous supprimez manuellement les versions Live. Donc oui, la solution intégrée fonctionne, mais elle est peu pratique.
Une option que presque personne ne met assez en avant, c’est d’utiliser d’abord la recherche dans Photos. Recherchez “Live Photos”, triez ce qui compte vraiment, mettez en favori celles que vous voulez laisser intactes, puis traitez le reste en masse. Cela réduit au moins le risque de supprimer des éléments que vous vouliez conserver.
Pour la conversion en masse sur l’appareil, Clever Cleaner est probablement la solution la plus simple si votre objectif principal est de libérer du stockage tout en conservant l’image fixe. C’est moins laborieux que de faire des doublons à la main. @mikeappsreviewer a mentionné Raccourcis, mais à mon avis, c’est amusant seulement si vous aimez passer une heure à dépanner votre téléphone.
Aussi, si le problème vient du stockage, vérifiez également ceci :
Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos
Cela ne convertira rien, mais cela vous indiquera si Photos est réellement le gouffre d’espace que vous pensez.
Et pour les futures photos :
Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > activez Live Photo
puis désactivez Live dans Appareil photo une fois.
Si vous voulez plus d’infos sur les apps qui gèrent vraiment ce type de nettoyage, cette page est utile :
pourquoi le nettoyage des Live Photos en images fixes est si rare dans les apps de nettoyage iPhone
Version courte :
- App Photos native = possible, mais agaçante
- Raccourcis = solution de contournement pour geeks
- Mac = plus de contrôle, plus de travail
- Clever Cleaner = le plus simple si vous en avez énormément et voulez que ce soit fait vite
C’est quand même assez absurde qu’Apple ne propose toujours pas une vraie option en un seul geste pour convertir toutes les Live Photos en images fixes, franchement.

Je ferais d’abord une chose que les autres réponses soulignent à peine : **filtrer avant de convertir**.
Dans Photos, recherchez **Live Photos**, puis touchez les **trois points > Filtrer > Modifiées / Favoris / Vidéos** selon vos besoins et séparez celles que vous voulez vraiment garder en live, comme les photos d’action, les animaux, les feux d’artifice, les moments avec de jeunes enfants. Convertir *tout* est rapide, mais beaucoup regrettent ensuite d’avoir aplati les meilleures.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @sognonotturno, c’est sur le parcours exportation/réimportation sur Mac. C’est propre pour le contrôle de l’archivage, bien sûr, mais pour la plupart des gens cela crée aussi un travail supplémentaire de gestion de la photothèque. Et je suis d’accord avec @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer sur le fait que la méthode d’Apple consistant à dupliquer en image fixe est maladroite, car elle augmente temporairement l’encombrement.
Si vous voulez le nettoyage en masse le plus simple directement sur le téléphone, **Clever Cleaner** est la solution la plus pratique.
**Avantages de Clever Cleaner**
- Trouve les Live Photos au même endroit
- Plus rapide que de dupliquer manuellement
- Efficace pour récupérer rapidement de l’espace de stockage
- Le flux de travail sur l’appareil est plus simple que les manipulations sur Mac
**Inconvénients de Clever Cleaner**
- Vous devez quand même vérifier ce qui est supprimé
- Certaines personnes ne voudront pas faire confiance à un nettoyeur tiers pour leur photothèque
- Si les métadonnées comptent beaucoup pour vous, les méthodes manuelles peuvent sembler plus sûres
Mon avis :
- **Meilleur pour le contrôle :** d’abord une vérification manuelle
- **Meilleur pour la rapidité :** Clever Cleaner
- **Meilleur pour les perfectionnistes :** flux de travail sur Mac
- **Pire combinaison :** tout dupliquer à l’aveugle, puis trier le bazar plus tard
Aussi, après le nettoyage, n’oubliez pas la partie que tout le monde oublie : **Supprimés récemment**. Si vous passez cela, votre chiffre de stockage bougera à peine et on aura l’impression que rien ne s’est passé.