Je me suis heurté au même mur. Apple ne donne toujours pas à Photos un tri simple par taille, et oui, d ici iOS 26, ça semble en retard.
Si vous voulez d abord la réponse directe, l application Photos d origine ne trie pas les vidéos par taille de fichier. J ai essayé tous les emplacements habituels. Rien. Si votre photothèque est petite, vous pouvez le faire à la main. Ouvrez chaque vidéo, faites glisser vers le haut ou touchez la petite icône d informations, puis vérifiez la taille ici. Je l ai fait une fois avec quelques dizaines de clips et je me suis vite agacé. Avec des centaines, cela devient un travail répétitif idiot.
Les gens disent souvent de trier par durée à la place. Cela aide un peu, mais ça ne tient plus dès que vos vidéos utilisent des résolutions ou des fréquences d images différentes. Un court clip 4K 60 fps peut prendre plus de stockage qu un clip 1080p bien plus long. Donc la durée est une estimation approximative, pas une réponse nette.
Ce qui a le mieux marché pour moi
J’ai abandonné la méthode manuelle et j’ai essayé Clever Cleaner. J’évite généralement les applis de nettoyage, parce que beaucoup d’entre elles imposent des abonnements et ne font pas grand-chose de plus. Celle-ci a résolu la seule chose dont j’avais besoin.
Après l’avoir autorisée à lire votre photothèque, il y a une section appelée Heavies. Elle analyse vos vidéos et place les fichiers les plus volumineux en haut. Vous voyez la taille à côté de chaque élément en Mo ou en Go, donc il n’y a rien à deviner. J’ai parcouru les miens, commencé par les plus gros mangeurs d’espace, et libéré une bonne quantité de stockage bien plus vite que je ne l’ai jamais fait dans Photos.
Si vous ne voulez pas supprimer complètement des clips, il existe aussi une option Compress. Je l’ai testée sur quelques vidéos que je voulais garder. Sur l’écran d’un téléphone, le résultat me semblait toujours correct, et le fichier était plus petit. Ce n’est pas parfait pour tout le monde, mais c’était préférable à supprimer d’anciennes vidéos de famille que je voulais encore conserver.
Si vous voulez rester proche des outils intégrés d’Apple
Il existe quelques solutions de contournement partielles. Aucune ne remplace le tri par taille dans Photos.
-
Vérifiez Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone. Parfois, iOS affiche une suggestion “Examiner les grandes vidéos”. Quand elle apparaît, elle est utile. J’y ai trouvé quelques clips oubliés.
-
Utilisez Raccourcis si cela ne vous dérange pas de tout configurer vous-même. Dans l’app Raccourcis, créez-en un avec Trouver des photos. Filtrez uniquement les vidéos, puis ajoutez une règle comme durée supérieure à 5 minutes. Triez par durée, des plus longues aux plus courtes. Ce n’est toujours pas un tri par taille, même si pour certaines photothèques cela s’en approche suffisamment.
-
Regardez dans l’app Fichiers pour les vidéos enregistrées en dehors de Photos. Tout ce qui est stocké dans Sur mon iPhone ou iCloud Drive peut être trié par taille depuis le menu du dossier. Touchez les trois points, puis choisissez Taille. Cela ne couvre pas votre pellicule principale. Vous pourriez déplacer les vidéos hors de Photos, les trier là-bas, faire le ménage, puis les remettre, mais j’ai déjà essayé des méthodes similaires et j’ai eu l’impression de perdre mon temps.
La seule partie que les gens oublient
Quand vous supprimez des vidéos, l’espace de stockage ne revient pas tout de suite. Elles restent dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Si vous voulez récupérer l’espace maintenant, ouvrez Photos et videz vous-même cet album. J’ai raté ça la première fois et je me demandais pourquoi mon espace libre avait à peine changé. Petit détail piégeux, grande différence.
Donc oui, si votre objectif est simple, trouver rapidement les plus grandes vidéos, la solution la plus facile que j’ai trouvée était Clever Cleaner et son onglet Fichiers lourds. Les options intégrées semblent à moitié abouties pour ce travail.