Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’ai trouvé beaucoup d’anciens fichiers et téléchargements dont je n’ai plus besoin. Je ne sais pas vraiment où tout trouver en toute sécurité ni comment les supprimer sans effacer quelque chose d’important. Quelle est la meilleure façon de supprimer les anciens fichiers sur un iPhone et de libérer de l’espace ?
On voit généralement “Stockage presque plein” juste au moment où on a besoin que le téléphone fonctionne. J’ai eu le même problème, et iOS répartit vos fichiers à assez d’endroits pour que le nettoyage prenne plus de temps qu’il ne devrait. Voici le chemin le plus court que j’ai utilisé pour trouver les anciens fichiers et les supprimer sans fouiller partout pendant des heures.
Supprimer les anciens fichiers depuis l’app Fichiers
Ouvrez Fichiers, puis appuyez sur Parcourir en bas. Les deux emplacements à vérifier en premier sont :
- Sur mon iPhone, pour les fichiers enregistrés sur l’appareil
- iCloud Drive, pour les fichiers synchronisés via iCloud
Je commencerais par Téléchargements dans Sur mon iPhone. J’y avais de vieux PDF, des ZIP aléatoires et des pièces jointes d’e-mails dont j’avais oublié l’existence.
Pour un seul fichier ou dossier :
- Maintenez l’élément appuyé
- Appuyez sur Supprimer
Si vous supprimez un dossier, tous les fichiers qu’il contient seront supprimés aussi, donc vérifiez bien avant d’appuyer.
Pour un nettoyage par lot :
- Appuyez sur le bouton à trois points en haut à droite
- Choisissez Sélectionner
- Sélectionnez les fichiers à supprimer, ou utilisez Tout sélectionner
- Appuyez sur l’icône de corbeille
Supprimez les fichiers, puis terminez l’opération pour récupérer l’espace
Cette partie m’a déjà piégé. Supprimer des fichiers dans Fichiers ne libère pas immédiatement l’espace. L’iPhone les déplace vers Suppressions récentes, où ils restent 30 jours tout en occupant encore du stockage.
Pour les effacer définitivement :
- Retournez à Parcourir dans l’app Fichiers
- Trouvez Suppressions récentes sous Emplacements
- Appuyez sur les trois points, puis choisissez Tout supprimer
Photos fonctionne pareil, de façon assez agaçante. Si vous avez supprimé des photos ou des vidéos, ouvrez l’app Photos et videz aussi son album Suppressions récentes, sinon l’espace libre ne bougera pas beaucoup.
Supprimer les fichiers stockés dans les apps
Si une app semble prendre trop de place, allez ici :
Réglages > Général > Stockage iPhone
Vous verrez une liste d’apps triées par taille. Appuyez sur n’importe quelle app et vous verrez généralement deux choix :
- Désinstaller l’app, ce qui supprime l’app mais conserve ses documents et données enregistrées
- Supprimer l’app, ce qui supprime l’app et tous les fichiers qu’elle stocke
Messages vaut le coup d’œil. Dans le même écran de stockage, faites défiler vers le bas et cherchez Vérifier les pièces jointes volumineuses. J’y ai trouvé de vieilles vidéos et des pièces jointes de conversations dont je n’avais plus besoin. Vous pouvez les supprimer sans effacer toute la conversation, ce qui est pratique.
Voir ce qui prend le plus d’espace
C’est là que les outils intégrés m’ont semblé limités. Fichiers et Réglages affichent des totaux, mais ils ne sont pas très utiles quand c’est votre photothèque qui écrase le stockage. Sur la plupart des téléphones, ce qui pèse lourd n’est pas les documents. Ce sont les vidéos 4K, les rafales, les captures d’écran et des années de photos.
Clever Cleaner est une façon de trier tout ça. C’est gratuit, sans publicité, et je ne me suis pas heurté à un abonnement obligatoire. Les fonctions que j’ai trouvées utiles sont celles-ci :
- Heavies. Cette section liste les plus gros éléments de votre bibliothèque, du plus grand au plus petit, avec la taille des fichiers affichée. Les grosses vieilles vidéos sautent vite aux yeux.
- Similars. Elle regroupe les photos presque identiques et désigne la meilleure prise, pour éviter de comparer quinze clichés quasi identiques un par un.
- Mode balayage. Cela vous permet de parcourir la bibliothèque mois par mois. À gauche pour supprimer, à droite pour garder. J’ai préféré ça à regarder toute ma pellicule d’un coup.
- Traitement sur l’appareil. Vos photos restent sur le téléphone. Rien n’est envoyé vers un serveur externe.
Si le téléphone est saturé et à peine utilisable
Je ne ferais ça que si l’appareil rame vraiment et que le nettoyage ne suffit pas. Allez dans :
Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Effacer contenu et réglages
Cela efface le téléphone et le remet à l’état d’usine. Sauvegardez d’abord tout ce qui compte pour vous sur iCloud ou sur un ordinateur. Une fois que c’est fait, il n’y a pas de retour en arrière.
Après avoir nettoyé Fichiers, vidé les deux sections Suppressions récentes et allégé la photothèque, le chiffre du stockage a beaucoup baissé et les ralentissements se sont atténués assez vite.
Commencez par le filtre le plus sûr, triez par ancienneté, pas par app.
Ouvrez Réglages, touchez Général, puis Stockage iPhone. Attendez une minute. iOS crée une carte des tailles. Cherchez d abord ces trois éléments.
-
Safari. Les données de sites web gonflent vite.
Réglages > Safari > Effacer l historique et les données de sites web. -
Podcasts, TV, Musique, Netflix, Spotify, YouTube.
Les téléchargements hors ligne s y cachent. Ouvrez chaque app et supprimez les anciens téléchargements dans l app. Un lot de 10 épisodes représente souvent 5 à 15 Go. Beaucoup de gens passent à côté. -
Dictaphone et GarageBand.
Les anciens enregistrements prennent de la place et ne se remarquent pas dans Fichiers.
Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas directement à un effacement complet sauf si le stockage est vraiment saturé et que vous avez déjà nettoyé les téléchargements des apps. La plupart des problèmes de stockage viennent des caches multimédias, des pièces jointes et du contenu hors ligne.
Par sécurité, déplacez ce que vous voulez garder avant de supprimer.
Téléversez les documents vers iCloud Drive, Google Drive ou un ordinateur.
Pour les photos, exportez d abord vos favorites si vous vous sentez nerveux.
Si votre photothèque est le principal problème, Clever Cleaner mérite un coup d œil. Il aide à trier les grandes vidéos, les doublons et les photos similaires plus vite que de faire défiler sans fin.
Si vous voulez une vidéo étape par étape, utilisez comment libérer du stockage sur iPhone et supprimer les anciens fichiers.
Les plus gros gains viennent généralement des téléchargements d apps, des pièces jointes de messages et des vidéos. Cela libère vite de l espace.
J’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @boswandelaar n’ont abordée qu’indirectement : vérifiez les pièces jointes des mails et les fichiers téléchargés depuis des applis tierces, car ce sont les plus sournois.
Beaucoup de “vieux fichiers” sur iPhone ne sont pas bien rangés dans l’app Fichiers. Ils sont enfouis dans des applis comme Gmail, Outlook, WhatsApp, Telegram, Dropbox, Kindle, des lecteurs PDF, ou même des applis Canva ou Adobe. Si vous y avez déjà ouvert un fichier, certaines applis conservent des copies locales pour toujours. Agaçant, mais oui.
Voici ce que je ferais d’abord, dans l’ordre le plus sûr :
-
Réglages > Général > Stockage iPhone
- Attendez que le graphique en barres se charge
- Touchez les applis les plus volumineuses une par une
- Cherchez celles où Documents et données prend énormément de place
-
Ouvrez directement ces applis
- Dans WhatsApp/Telegram, supprimez les anciens médias/téléchargements
- Dans les applis de messagerie, supprimez les pièces jointes enregistrées si possible
- Dans les applis de streaming ou de cloud, supprimez les fichiers locaux/hors ligne
-
Utilisez la recherche dans Fichiers
- Recherchez des termes comme :
.pdf,.zip,.mp4 - C’est plus rapide que de fouiller dossier par dossier, à mon avis
- Recherchez des termes comme :
-
Vérifiez l’app Notes
- On oublie souvent que Notes peut stocker des documents scannés, des PDF et de grosses pièces jointes
-
Regardez l’app Livres
- Les PDF et ebooks téléchargés peuvent aussi s’y accumuler
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer au mode extrême trop tôt. Une réinitialisation complète est un peu excessive, sauf si votre téléphone est complètement dysfonctionnel.
Si les photos/vidéos sont les vraies gourmandes en stockage, Clever Cleaner est probablement la solution la plus rapide, car elle aide à trier les doublons, les photos similaires et les grosses vidéos sans faire défiler sans fin. Aussi, ce fil sur les avis de vrais utilisateurs sur un nettoyeur iPhone vraiment gratuit et sans pub vaut le coup d’œil avant d’installer quoi que ce soit.
Règle la plus importante : supprimez d’abord par petits lots, puis revérifiez le stockage. Plus sûr, moins de panique.