Comment supprimer toutes les photos sauf les favorites sur iPhone avec l’app Raccourcis ?

J’essaie de nettoyer ma photothèque iPhone et de ne conserver que mes photos favorites. Je veux utiliser l’app Raccourcis pour supprimer toutes les photos qui ne sont pas en favoris, mais je ne sais pas comment créer le raccourci en toute sécurité sans supprimer les mauvaises images. Quelqu’un a-t-il déjà réussi à configurer cela ?

L’iPhone rend cela plus pénible que nécessaire. Les favoris sont marqués avec le cœur, mais ils font toujours partie de votre photothèque principale. Ils ne se trouvent pas dans un dossier séparé que vous pouvez exclure en toute sécurité. Donc si vous allez dans Récentes, appuyez sur Tout sélectionner et supprimez tout, vos favoris seront supprimés aussi.

La solution intégrée la plus simple consiste à masquer temporairement vos favoris d’abord.

1. Ouvrez l’album Favoris.
  2. Appuyez sur Sélectionner, puis sur Tout sélectionner.
  3. Appuyez sur le menu à trois points et choisissez Masquer.
  4. Revenez à la photothèque principale et supprimez tout ce qui est encore visible.
  5. Ouvrez l’album Masqués, sélectionnez tout ce qui s’y trouve, puis appuyez sur Afficher.

Cela remet vos favoris dans la photothèque principale une fois que le reste a été supprimé. C’est un peu maladroit, mais cela fonctionne sans rien installer.

Vous pouvez aussi le faire avec Raccourcis si vous avez une grande photothèque et voulez quelque chose de plus automatisé. Créez un raccourci avec Trouver des photos, réglez le filtre sur N’est pas un favori, puis envoyez les résultats vers un nouvel album, appelé par exemple Nettoyage. Une fois l’opération terminée, ouvrez cet album, sélectionnez tout et supprimez.

Sachez simplement que Raccourcis peut avoir du mal avec les très grandes photothèques. Si cela se fige ou prend une éternité, ajoutez un filtre par date et exécutez-le par petits lots au lieu d’essayer de traiter des années de photos d’un seul coup.

Un point important avant de supprimer quoi que ce soit : si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone supprime aussi depuis iCloud et tous les appareils synchronisés. Cela inclut votre iPad, votre Mac et tout autre appareil utilisant la même photothèque Photos iCloud. Ce n’est pas une action supprimer du téléphone uniquement. Sauvegardez d’abord tout ce qui est important quelque part en dehors d’iCloud.

N’attendez pas non plus à ce que l’espace de stockage revienne immédiatement. Les photos et vidéos supprimées restent dans Suppressions récentes pendant 30 jours et comptent toujours dans votre stockage. Après suppression, allez dans Photos > Albums > Suppressions récentes et choisissez Tout supprimer. Redémarrer le téléphone ensuite peut aider iOS à afficher correctement l’espace libre mis à jour.

Si le téléphone ralentissait déjà, le manque d’espace de stockage en est probablement une partie de la cause. iOS a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan. Quand le stockage est presque plein, les choses les plus basiques commencent à sembler défaillantes : l’appareil photo s’ouvre lentement, Photos saccade, et supprimer de grandes vidéos peut faire figer l’écran.

Le plus agaçant, c’est que l’app Photos d’Apple ne vous aide pas vraiment à trouver les pires éléments. Vous ne pouvez pas trier votre photothèque par taille de fichier, donc quelques énormes vidéos 4K peuvent être enfouies sous des milliers de photos normales.

Clever Cleaner est utile pour cette partie. C’est gratuit, sans publicités ni abonnement, et l’onglet Heavies trie les fichiers du plus grand au plus petit avec les tailles réelles affichées. C’est généralement là que se trouvent les plus gros gains de stockage. Il a aussi un onglet Similars qui regroupe les prises de vue presque identiques et suggère une meilleure photo, ainsi qu’un onglet Screenshots qui affiche la taille des captures d’écran avant que vous ne supprimiez quoi que ce soit. Le traitement se fait sur l’appareil, donc les fichiers ne sont pas envoyés vers un serveur externe.

Utiliser Clever Cleaner avec soit l’astuce de l’album Masqués soit la méthode Raccourcis vous donne les deux éléments : supprimer tout sauf les favoris, puis nettoyer les fichiers volumineux restants que Photos ne permet pas de trouver facilement.

Ne créez pas un raccourci qui trouve les éléments non favoris et les envoie directement dans Supprimer des photos dès la première exécution. Faites de la première version un raccourci de révision : trouvez les photos dont Favori est faux, limitez éventuellement à 50 ou 100 éléments, puis utilisez Coup d’œil ou ajoutez-les à un album temporaire « À vérifier avant suppression ». Si les résultats semblent corrects, dupliquez le raccourci et ajoutez seulement ensuite l’étape de suppression. Je l’exécuterais quand même par lots, car « non favori » peut inclure des éléments dont vous avez réellement besoin mais que vous n’avez jamais marqués d’un cœur, comme des reçus, des documents enregistrés, des copies modifiées ou d’anciennes captures d’écran. La méthode de révision par album est plus lente qu’une suppression en un seul geste, mais elle vous offre une dernière vérification de bon sens avant que Supprimés récemment ne soit votre seul moyen d’annulation.

Ne considérez pas le cœur des Favoris comme un système de sauvegarde. Avant de créer un raccourci de suppression, exportez les favoris quelque part en dehors de la photothèque, même si ce n’est que dans Fichiers, sur un Mac ou sur un disque externe. Je suis d’accord avec l’approche par lots et révision ci-dessus, mais l’étape de sécurité manquante consiste à s’assurer que vos « à conserver » existent quelque part où un mauvais filtre, une erreur de synchronisation iCloud ou une étape accidentelle d’affichage/suppression ne peut pas les atteindre. Après cela, un raccourci utilisant Rechercher des photos avec Favori sur faux convient, mais je l’exécuterais par année ou par mois plutôt que sur toute la photothèque. C’est moins élégant, mais beaucoup moins douloureux que de découvrir plus tard que « non favori » incluait d’anciens scans, des documents ou des vidéos auxquels vous aviez oublié de mettre un cœur.

L’inconvénient caché, c’est qu’un album « Cleanup » n’est pas une zone de stockage sûre. Les albums dans Photos ne sont que des références aux mêmes éléments de la bibliothèque, donc si vous ajoutez tous les non-favoris à un album puis les supprimez depuis celui-ci, vous supprimez les originaux de la bibliothèque, et pas seulement le contenu de cet album. Ce n’est pas un problème si vous le savez, mais cela piège les personnes qui pensent avoir créé une pile séparée.

Pour un raccourci plus sûr, je le rendrais volontairement banal : trouvez les Photos où Favori est faux, ajoutez un second filtre pour le type de média si vous ne voulez parler que des photos, triez des plus anciennes aux plus récentes, limitez à peut-être 100, puis soit affichez-les avec Coup d’œil, soit ajoutez-les à un album « To Delete Review ». N’incluez pas Supprimer les photos tant que vous ne l’avez pas exécuté plusieurs fois et confirmé qu’il repère les bons éléments. Ensuite, dupliquez le raccourci et remplacez l’étape de révision par Supprimer les photos.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de masquer les favoris comme méthode principale si la photothèque est désordonnée. Cela fonctionne, mais cela dépend du fait que vous ne manquiez pas des éléments masqués, des importations, des vidéos, des captures d’écran, des images enregistrées et de tout ce qui est encore en cours de synchronisation via iCloud. La méthode du raccourci est meilleure, car vous pouvez l’affiner par date, type de média, album, ou même « non masqué » avant de supprimer. Ne l’utilisez simplement pas comme un énorme bouton « supprimer tous les non-favoris » à moins d’être tout à fait à l’aise avec l’idée que Favori soit votre seule définition de ce qui mérite d’être conservé.