Des options sûres de récupération de carte Cf pour des photos RAW supprimées ?

J’ai accidentellement supprimé tout un lot de photos RAW de ma carte CF après une séance, et ces images sont importantes. J’ai immédiatement arrêté d’utiliser la carte parce que je ne veux rien écraser. J’ai besoin d’aide pour trouver des options sûres de récupération de carte CF ou un logiciel fiable de récupération de photos capable de restaurer des fichiers RAW supprimés sans causer plus de dommages.

Je suis déjà passé par là avec une carte CF, et la première chose que je dirais, c’est de ne pas paniquer tout de suite. Si votre ordinateur voit encore la carte, vos chances sont meilleures qu’elles ne le paraissent en ce moment. La grosse erreur, c’est de la réutiliser après la disparition des fichiers.

Arrêtez-vous tout de suite avec la carte. Ne la remettez pas dans l’appareil photo. Ne prenez pas quelques photos de test. Ne copiez rien dessus. N’exécutez pas d’abord des outils de réparation. Quand des fichiers disparaissent, les blocs de stockage sont souvent encore là, mais le système de fichiers ne pointe plus vers eux de manière normale. Si vous écrivez de nouvelles données, vous risquez de remplacer définitivement les anciennes. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années avec une carte pleine de photos d’événement. J’en ai récupéré une partie, pas tout.

Si vous n’avez pas de sauvegarde, un logiciel de récupération est généralement la première chose que j’essaierais. Pour une carte CF, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce que son interface ne compliquait pas les choses, il lit bien le FAT32 et l’exFAT, et il reconnaît généralement les types de fichiers qui comptent sur les cartes d’appareil photo, y compris les fichiers RAW issus de boîtiers Canon et Nikon. La partie aperçu est plus importante que les gens ne le pensent. Vous voulez voir si les fichiers sont intacts avant de passer du temps à les récupérer.

Voici ce que je ferais, étape par étape :

1. Sortez la carte CF de l’appareil photo et laissez-la hors de l’appareil.

2. Utilisez un lecteur CF correct et connectez la carte à votre ordinateur.

3. Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque, jamais sur la carte CF.

4. Lancez-le et choisissez la carte CF dans la liste.

5. Exécutez l’analyse complète, pas une demi-mesure.

6. Laissez l’analyse se terminer. Ne l’interrompez pas sauf si le lecteur perd la connexion.

7. Ouvrez les résultats et vérifiez les aperçus des photos, vidéos ou documents dont vous avez besoin.

8. Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.

9. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe.

10. Ne réécrivez pas les fichiers récupérés sur la même carte CF.

Cette dernière partie est très importante. Les gens la sautent, puis se demandent pourquoi le deuxième passage retrouve moins de choses. Si vous récupérez sur la même carte, vous risquez d’écraser d’autres fichiers manquants avant qu’ils n’aient été extraits. J’ai déjà vu quelqu’un faire ça avec des RAW de mariage. Mauvaise situation.

Si vous voulez d’autres options, cette liste de logiciels de récupération de données vaut le détour. PhotoRec est gratuit et il extrait bien des données des cartes, mais il est plus rudimentaire à utiliser et supprime souvent les noms d’origine ainsi que la structure des dossiers. R-Studio est solide aussi, même si je l’ai trouvé plus lourd et plus technique que ce que la plupart des gens veulent pour un simple cas de type mes photos ont disparu. Pour un cas normal de carte CF, je commencerais quand même par Disk Drill pour voir d’abord ce qu’il retrouve.

Il y a un moment où j’arrêterais les solutions maison. Si la carte CF n’est détectée sur aucune machine, si les broches sont tordues, si la carte chauffe, si elle se déconnecte sans arrêt, ou si les fichiers sont suffisamment importants pour que vous ne vouliez pas prendre de risque, envoyez-la plutôt à un service de récupération. Cela coûte plus cher, oui, mais en cas de dommage physique ou de photos uniques, payer pour une manipulation soigneuse vaut mieux que d’aggraver la situation chez soi.

Vous avez fait ce qu’il fallait. Arrêtez d’utiliser la carte CF. Évitez toute écriture dessus.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la grande règle : aucune nouvelle écriture. Je diffère toutefois sur un point. Avant d’analyser directement la carte, faites-en une image byte par byte si votre système la lit de façon stable. Cela vous donne une copie de travail sûre. Si la carte lâche au milieu de l’analyse, vous aurez toujours le fichier image.

Voici l’ordre que je suivrais :

1. Testez la carte CF dans un lecteur fiable.
  2. Si elle se monte, clonez-la ou créez-en une image d’abord avec un outil comme USB Image Tool sur Windows ou ddrescue sur Linux/macOS.
  3. Lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte.
  4. Enregistrez les fichiers RAW récupérés sur un autre disque.

Pour le logiciel, Disk Drill convient pour la récupération de photos et la détection des fichiers RAW. J’essaierais aussi R-Photo ou PhotoRec si Disk Drill manque des fichiers. Différents analyseurs détectent différentes signatures de fichiers. Les formats RAW comme CR2, CR3, NEF, ARW, ORF se récupèrent souvent par signature même lorsque les dossiers ont disparu. Les noms de fichiers peuvent toutefois être perdus.

Encore une chose. N’exécutez pas chkdsk, First Aid, ni aucune option de réparation en premier. Ces outils essaient de corriger la structure du système de fichiers et rendent parfois la récupération de photos plus difficile.

Si vous voulez un guide simple pour choisir des outils de récupération photo, cette vidéo est correcte :
meilleur logiciel de récupération de photos sur carte mémoire expliqué

Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet, ou si les broches semblent anormales, arrêtez le bricolage maison. Il est temps de passer par un labo. Cette étape est pénible, mais elle sauve les données.

Vous avez déjà fait la chose la plus intelligente, c’est-à-dire arrêter d’utiliser la carte. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @caminantenocturno, mais je suis un peu moins enthousiaste à l’idée de lancer tout un tas d’outils différents immédiatement. Chaque test supplémentaire est une occasion de plus de cliquer sur la mauvaise option, de la monter en écriture ou de laisser l’OS aider.

Mon avis : gardez le processus simple et contrôlé.

• Utilisez un bloqueur d’écriture matériel si vous y avez accès, ou au moins un lecteur avec un mécanisme physique de protection en écriture
  • Désactivez toute importation automatique/application photo avant d’insérer la carte CF
  • Si la carte apparaît normalement, récupérez d’abord les RAW les plus importants, pas tout d’un coup
  • Vérifiez les fichiers récupérés dans votre éditeur, car les aperçus peuvent parfois être trompeurs

Côté logiciel, Disk Drill est une première passe raisonnable parce qu’il gère bien les formats de cartes d’appareil photo et identifie généralement proprement les familles de RAW. Je l’utiliserais surtout pour cibler les photos supprimées, pas pour réparer le système de fichiers. S’il trouve vos fichiers CR2/NEF/ARW avec une taille valide, c’est un très bon signe.

Une chose que j’ajouterais et qui n’a pas été assez soulignée : inspectez les RAW récupérés au-delà de la simple ouverture d’un fichier. Certaines récupérations endommagées chargent une miniature mais échouent quand vous zoomez, exportez ou lisez les métadonnées. Testez-en quelques-uns provenant de différentes parties de la séance.

Si les photos sont vraiment irremplaçables, je passerais honnêtement à un pro après une tentative prudente et unique. Les laboratoires coûtent cher, oui, mais c’est aussi le cas quand on réalise qu’on a aggravé la situation parce que Windows a décidé d’être utile. Aussi, ne formatez pas la carte d’abord, même si l’appareil photo le demande. Ce conseil ne disparaît jamais et il reste mauvais.

Si vous voulez un fil explicatif simple, cette discussion sur la récupération de photos sur carte CF pour des images RAW supprimées est assez facile à parcourir.

Petit désaccord avec l approche « essayer plusieurs outils » de @caminantenocturno, @nachtdromer et @mikeappsreviewer : si la carte est saine, je ferais d abord un passage prudent, puis je m arrêterais pour évaluer la situation. Trop d analyses peuvent transformer une récupération simple en jeu de devinettes compliqué, surtout avec des doublons de fichiers RAW.

Mon conseil supplémentaire : vérifiez si votre appareil photo a écrit un fichier sidecar en double format ou un petit JPEG à côté des RAW. S ils apparaissent dans les résultats de récupération, ils peuvent vous aider à identifier des séquences complètes et à repérer les lacunes avant de tout restaurer.

Concernant Disk Drill en particulier :

Avantages

• Facile de trier par type de RAW
  • Bonne prévisualisation et bon filtrage
  • Généralement pratique pour les fichiers supprimés de cartes mémoire d appareil photo

Inconvénients

• Peut renvoyer beaucoup de doublons lors d une analyse approfondie
  • La récupération des noms de fichiers et des dossiers est aléatoire
  • Les limites de récupération payante peuvent être agaçantes selon la plateforme

Si Disk Drill affiche des tailles valides pour les fichiers CR2, CR3, NEF, ARW, ORF, c est encourageant. Mais après récupération, vérifiez plusieurs fichiers dans Lightroom, Capture One ou le logiciel du fabricant de votre appareil. Certains RAW s ouvrent juste assez pour vous tromper, puis échouent à l exportation.

Aussi, avant de faire quoi que ce soit d autre, notez la marque de la carte, sa capacité et le modèle exact de l appareil photo. Comparer les tailles des fichiers récupérés avec celles que cet appareil produit normalement est une vérification de bon sens rapide. Si les résultats de l analyse semblent complètement incohérents, arrêtez-vous là et envisagez de faire appel à un laboratoire.