J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants d’un SSD formaté en APFS sur mon Mac et j’ai besoin de savoir si une récupération est encore possible. Je crains que TRIM ou le comportement du SSD aient effacé les données de façon permanente. Quelles sont les étapes ou les outils les plus sûrs de récupération de fichiers APFS à essayer avant d’aggraver la situation ?
Première chose : arrêtez d’utiliser ce disque si vous tenez à récupérer les fichiers. N’y installez rien, n’y copiez rien, et évitez autant que possible de redémarrer sans arrêt et de faire des manipulations inutiles. Moins vous écrivez dessus, meilleures sont vos chances.
Sur un disque dur classique (HDD), les fichiers supprimés sont souvent encore présents jusqu’à ce que quelque chose les écrase. La récupération peut donc être assez efficace si vous intervenez rapidement.
Avec un SSD, c’est plus aléatoire à cause de la fonction TRIM. Une fois que TRIM a effacé les blocs supprimés, un logiciel de récupération ne peut pas les faire réapparaître comme par magie. C’est la principale raison pour laquelle il faut arrêter d’utiliser le Mac dès que vous remarquez que des fichiers ont disparu.
J’ai utilisé Disk Drill pour ça, et c’était assez simple.
Le processus de base était le suivant :
- Installez Disk Drill ailleurs, pas sur le disque que vous essayez de récupérer.
- Connectez le disque APFS, ou choisissez le disque interne si c’est là que se trouvaient les fichiers supprimés.
- Accordez-lui l’accès complet au disque dans macOS lorsque cela est demandé, car les analyses APFS peuvent être limitées sans cela.
- Sélectionnez le volume APFS et lancez l’analyse complète « Search for Lost Data ».
- Laissez l’analyse se terminer avant d’extraire des fichiers. Dans mon cas, attendre a permis de trouver davantage d’éléments.
- Utilisez d’abord l’aperçu, surtout pour les photos et les documents, afin de vérifier que les fichiers s’ouvrent réellement.
- Récupérez les fichiers sur un autre disque. Ne les enregistrez pas sur le même volume APFS.
Un point utile avec Disk Drill, c’est qu’il conservait la structure des dossiers pour une bonne partie des fichiers récupérés. C’est plus important qu’il n’y paraît, car trier des milliers de noms de fichiers aléatoires devient vite pénible. Il affiche aussi les chances de récupération pour beaucoup de fichiers, ce qui permet d’avoir une idée approximative de ce qui a des chances de revenir correctement avant de récupérer un gros lot.
Si vous avez effacé le disque dans Utilitaire de disque, cela ne veut pas toujours dire que les données ont disparu instantanément. Un effacement rapide supprime souvent les enregistrements du système de fichiers, pas chaque bit de données sur le disque. Si vous n’y avez pas écrit de nouvelles données, la récupération peut encore être possible.
La grande exception, c’est un volume APFS chiffré. Si FileVault était activé et que le volume a été formaté, les anciennes clés de chiffrement ont peut-être disparu. Si c’est le cas, les anciennes données ne sont généralement pas récupérables.
Si Disk Drill ne retrouve pas ce qu’il vous faut, PhotoRec est une autre option. C’est gratuit, mais ça fonctionne différemment. Il analyse les signatures de fichiers au lieu d’utiliser les métadonnées APFS, donc vous perdrez généralement les noms de fichiers et l’organisation des dossiers. Cela reste utile si vous avez surtout besoin de récupérer des photos ou des vidéos.
Je ne continuerais pas à essayer une récupération logicielle si le disque semble physiquement défaillant. Arrêtez si :
- il continue à se déconnecter,
- il clique, grince ou émet des bips,
- il n’apparaît que par moments,
- ou il se fige à chaque analyse.
À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre. Allumer encore et encore un disque en panne peut aggraver les dégâts. Beaucoup de laboratoires sérieux proposent une évaluation gratuite, et nombre d’entre eux travaillent selon le principe « pas de données, pas de frais ». Une récupération logique peut coûter quelques centaines de dollars, tandis que des dommages physiques ou une intervention en salle blanche peuvent facilement dépasser 1 000 $.
Si ce ne sont que des fichiers supprimés ou un formatage rapide, la récupération logicielle est généralement votre meilleure chance. Agissez simplement vite et évitez d’écrire quoi que ce soit d’autre sur le disque.
Vérifiez d'abord les instantanés.
Si Time Machine était activé, APFS peut avoir un instantané local datant d'avant la suppression, et restaurer à partir de celui-ci est plus sûr que d'exécuter des analyses de récupération. S'il n'y a ni instantané ni sauvegarde, alors @mikeappsreviewer a raison : sur un SSD avec TRIM, la récupération n'est possible que tant que les blocs supprimés n'ont pas encore été réellement effacés.
N’exécutez pas d’analyse de récupération sur la seule copie de ce SSD si les fichiers ont de l’importance. L’analyse implique beaucoup de lectures, mais un SSD externe défaillant ou un Mac qui continue à monter/indexer le volume peut quand même aggraver une mauvaise situation, donc la solution la plus propre consiste d’abord à créer une image bit à bit du disque, puis à analyser l’image. C’est l’étape que les gens sautent parce qu’elle nécessite un autre disque et un peu de patience. Je suis d’accord pour vérifier les instantanés APFS avant toute autre chose, puisque c’est une récupération sans suppositions. S’il n’y a pas d’instantanés, alors des outils comme Disk Drill valent la peine d’être essayés, mais considérez les résultats comme peut-être jusqu’à ce que vous prévisualisiez les fichiers. Avec APFS sur un SSD, surtout un SSD interne de Mac avec TRIM, supprimé ne veut pas dire assis en sécurité dans la corbeille en coulisses. Parfois, la fenêtre est déjà refermée.