J’ai supprimé par accident des documents importants et des photos de ma clé USB, et je me suis rendu compte trop tard que je n’avais pas de sauvegarde. J’ai vraiment besoin d’aide pour savoir si des fichiers supprimés sur une clé USB peuvent être récupérés et quelles mesures je devrais prendre immédiatement pour éviter d’aggraver la situation.
Fichiers supprimés sur une clé USB
Oui, ça m’est déjà arrivé. Vous supprimez quelque chose, retirez la clé, la rebranchez, puis fixez le dossier comme s’il allait changer d’avis.
L’essentiel est simple. Arrêtez immédiatement d’écrire quoi que ce soit sur la clé USB.
Ne copiez aucun fichier dessus. Ne la formatez pas. Ne récupérez pas les fichiers sur la même clé. Sur la plupart des clés USB, les fichiers supprimés ne passent pas par la Corbeille Windows normale. Le système de fichiers marque l’espace comme libre, et les anciennes données y restent souvent jusqu’à ce que quelque chose de nouveau vienne les écraser.
Donc si vous vous en êtes rendu compte tôt, vos chances restent correctes.
Vérifications rapides avant d’utiliser un logiciel de récupération
J’y consacrerais d’abord deux minutes.
- Activez les éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers, puis ouvrez à nouveau la clé USB.
- Recherchez des dossiers cachés nommés $RECYCLE.BIN, RECYCLER, RECYCLED ou .Trashes si la clé a été utilisée avec un Mac.
- Vérifiez vos dossiers de synchronisation cloud ou tout emplacement de sauvegarde où vous auriez pu copier les fichiers auparavant.
- Laissez les outils de réparation de côté pour le moment, sauf si la clé USB est illisible et que vous avez déjà récupéré ce qui compte.
J’ai vu des cas où les fichiers n’avaient pas disparu du tout. Ils étaient masqués par de mauvais attributs, un bug ou un malware parasite. L’astuce du dossier corbeille échoue sur beaucoup de clés USB, bien sûr, mais elle prend à peine du temps.
Si les fichiers ont disparu
À ce stade, je passerais à un logiciel de récupération.
J’ai eu de meilleurs résultats avec Disk Drill qu’avec les outils gratuits habituels que les gens balancent dans les commentaires sans les tester. Il fonctionne avec FAT32, exFAT et NTFS, ce qui couvre la plupart des clés USB utilisées. Il permet aussi de prévisualiser les fichiers avant de les restaurer, et cette partie est plus importante qu’on ne le pense.
Procédure de récupération de base
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la clé USB.
- Branchez la clé USB et sélectionnez-la dans l’application.
- Lancez une analyse des fichiers perdus.
- Prévisualisez ce qui apparaît.
- Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer.
- Enregistrez-les sur votre ordinateur ou sur un autre disque, jamais sur la même clé USB.
Je l’ai appris à mes dépens il y a des années. Réécrire les fichiers récupérés sur la même clé USB est la meilleure façon d’effacer le lot suivant de données que vous espériez sauver. Vous pensez réparer le problème, mais vous piétinez les preuves.
Pourquoi la prévisualisation compte
C’est la partie à laquelle je fais le plus confiance.
Si un fichier s’ouvre en aperçu et semble normal, les chances de récupération sont généralement meilleures. Si l’analyse affiche aussi les noms de fichiers d’origine et la structure des dossiers, c’est encore mieux. Si vous n’obtenez que des fichiers génériques renommés, la récupération peut quand même fonctionner, même si le tri des résultats devient vite pénible. Les photos restent généralement gérables. Un mélange de documents Office, de PDF et de fichiers de projet aléatoires, c’est moins drôle.
À propos de Windows File Recovery
Vous pouvez aussi essayer Windows File Recovery de Microsoft. Ça fonctionne, plus ou moins, si les outils en ligne de commande ne vous dérangent pas et si vous acceptez une sortie brute. Je l’ai utilisé une fois sur un ancien disque NTFS et j’ai passé plus de temps à lire la syntaxe qu’à récupérer les données. Si CMD ne vous gêne pas, très bien. Sinon, évitez le détour.
N’exécutez pas CHKDSK d’abord
J’attendrais avant de lancer CHKDSK.
C’est utile pour les problèmes de système de fichiers, mais la récupération de fichiers supprimés est une tâche différente. Récupérez d’abord. Réparez ensuite. J’ai déjà vu Windows réparer un disque et laisser ensuite moins de résultats de récupération exploitables. Pas à chaque fois, mais suffisamment souvent pour que j’arrête de faire les choses dans cet ordre.
Ce que je ferais à votre place
Laissez la clé USB tranquille. Vérifiez rapidement les éléments masqués et ces dossiers de type corbeille. Si rien n’apparaît, analysez la clé avec Disk Drill. Restaurez tout vers un autre emplacement.
Moins la clé est utilisée après la suppression, meilleurs sont généralement les résultats. Si vous avez déjà copié des choses sur la clé après la disparition des fichiers, les chances baissent. Cela vaut quand même le coup de faire une analyse.
Oui, les fichiers supprimés d’une clé USB sont souvent récupérables, si vous avez cessé d’utiliser la clé assez rapidement.
Une petite chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Si les fichiers ont été supprimés avec Shift+Delete depuis le PC, ou supprimés sur un autre appareil, ne perdez pas de temps à chercher dans la corbeille, sauf si vous savez que l’USB était configurée pour cela. Sur la plupart des clés USB, les entrées supprimées vont directement dans l’espace libre.
Mon ordre serait le suivant :
- Débranchez la clé USB.
- Branchez-la sur un PC stable, pas sur une TV, une voiture, une imprimante ou un adaptateur quelconque.
- Faites d’abord une image bit à bit de la clé si les fichiers ont beaucoup d’importance.
- Lancez la récupération sur l’image, pas sur l’original, si possible.
C’est important parce que les clés USB bon marché tombent en panne brutalement. J’ai vu des clés passer de fonctionnelles à illisibles en un après-midi.
Côté outils, Disk Drill est un bon choix parce qu’il gère les systèmes de fichiers USB courants et offre des aperçus. Recuva convient pour les suppressions simples, mais il manque des éléments sur les disques exFAT endommagés d’après mon expérience. PhotoRec retrouve davantage de fichiers bruts, mais les noms de fichiers ont souvent disparu, ce qui est pénible pour les documents.
Si vous voulez un guide pas à pas, cette vidéo guide de récupération de données sur clé USB explique clairement le processus.
Si la clé USB affiche 0 octet, demande un formatage ou se déconnecte toute seule, arrêtez les manipulations maison et faites-en d’abord une image. À partir de là, ça devient vite compliqué.
Oui, c’est possible, mais ce n’est pas garanti. La suppression d’une clé USB retire généralement seulement l’entrée du fichier, pas les données réelles immédiatement. Donc si vous n’avez pas beaucoup utilisé la clé USB depuis, il y a encore une vraie chance.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, mais je vais insister un peu plus sur un point supplémentaire : si les fichiers sont vraiment importants, faites d’abord une image de la clé USB avant de commencer à expérimenter. Les gens sautent cette étape, puis lancent 3 applis de récupération différentes, et au moment où ils ont fini, la clé est à moitié fichue.
Aussi, ne partez pas du principe que supprimé est le seul problème. Parfois, la table de partition est endommagée et les fichiers sont toujours là, simplement invisibles de façon normale. Dans ce cas, une appli de récupération capable de rechercher les partitions perdues aide davantage que de simplement traquer les entrées supprimées.
Disk Drill est une option solide ici parce qu’il est assez simple pour les utilisateurs ordinaires et fait un travail correct avec les clés USB, les photos, les documents et les systèmes de fichiers courants. Je ne dirais pas qu’un outil est magique, mais pour un logiciel de récupération de fichiers supprimés sur USB, c’est l’un des choix les plus pratiques. Récupérez simplement vers votre PC, pas de nouveau sur la clé. Cette partie compte énormément.
Il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : Recuva n’est pas toujours inutile sur les clés USB. Parfois, il fonctionne très bien pour des suppressions simples. Mais oui, dès que la clé devient instable, qu’exFAT est impliqué ou que la structure est endommagée, ça devient assez bof.
Si vous voulez un autre guide visuel, cette vidéo pas à pas sur la récupération de fichiers USB vaut le détour.
Version courte :
- Arrêtez d’utiliser la clé USB.
- Si possible, clonez-la/faites-en une image.
- Analysez avec Disk Drill.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
- Si la clé continue de se déconnecter, arrêtez le bricolage maison avant que ça n’empire.
Si des données ont été écrasées, alors oui, les chances de récupération chutent vite. Mais les fichiers supprimés d’une clé USB ne sont clairement pas toujours perdus pour de bon.
Un petit désaccord avec @sonhadordobosque, @jeff et @mikeappsreviewer : les gens se concentrent beaucoup sur les fichiers supprimés, mais les clés USB tombent aussi en panne à cause d’anomalies du contrôleur, pas seulement à cause de la suppression dans le système de fichiers. Si la clé agit lentement, change de taille ou disparaît aléatoirement, un logiciel de récupération n’est peut-être pas vraiment la première chose à tenter.
Si la clé s’ouvre encore normalement, les fichiers supprimés sont souvent récupérables, car la suppression enlève généralement l’enregistrement du répertoire, pas les blocs de données immédiatement. Le piège, c’est TRIM. Certaines clés USB plus récentes le prennent en charge, et si TRIM s’est déclenché, les chances de récupération peuvent fortement chuter. Donc oui, c’est possible, mais ce n’est pas automatique.
Mon point de vue :
- Vérifiez si les fichiers ont été supprimés de la clé USB ou déplacés ailleurs par accident
- Regardez les fichiers récents dans Word, Excel, Acrobat, Photos
- Recherchez sur votre ordinateur les noms de fichiers ou les extensions avant de supposer que la clé USB est la seule source
- Si la clé USB est instable, traitez-la comme un matériel défaillant, pas comme un simple cas de suppression
À propos de Disk Drill :
Avantages :
- facile à utiliser
- bons aperçus
- gère bien les systèmes de fichiers USB courants
- peut trouver à la fois les fichiers supprimés et les partitions perdues
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- les limites de récupération gratuite dépendent de la plateforme
- les résultats de récupération brute peuvent encore être désordonnés avec des noms de fichiers perdus
Donc oui, Disk Drill est une option raisonnable, mais ce n’est pas de la magie. Si les fichiers sont essentiels pour votre activité et que la clé est physiquement capricieuse, j’éviterais de multiplier les analyses maison et j’envisagerais un laboratoire avant que la clé ne s’aggrave.