Meilleure façon de supprimer les captures d’écran sur iPhone sans les faire une par une ?

Mon iPhone est rempli de captures d’écran après avoir enregistré des reçus, des itinéraires et des infos aléatoires, et les supprimer une par une prend une éternité. Je cherche le moyen le plus rapide de supprimer en masse des captures d’écran sur un iPhone sans perdre d’autres photos, car j’ai besoin de libérer rapidement de l’espace de stockage.

J’ai eu ça aussi. Mon album Captures d’écran s’est transformé en fourre-tout, codes de livraison, identifiants temporaires, mèmes, reçus de paiement aléatoires. Ça avait l’air inoffensif jusqu’à ce que le stockage de l’iPhone se mette à m’alerter. Ensuite j’ai vérifié et une grosse partie de l’espace était prise par des choses que je n’avais jamais eu l’intention de garder.

Version courte, oui. Le dossier Supprimés récemment utilise aussi du stockage. Sur iPhone, supprimer une capture d’écran de votre photothèque ne l’efface pas immédiatement. iOS la déplace dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Pendant ces 30 jours, le fichier est toujours sur le téléphone. Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite, vous devez vider les deux emplacements.

Suppression en masse dans Photos

Ouvrez Photos. Allez dans Albums ou Collections. Faites défiler jusqu’à Types de médias et ouvrez Captures d’écran. Touchez Sélectionner en haut à droite, puis Tout sélectionner, puis l’icône de corbeille. Cela les supprime de la photothèque principale.

Ensuite, allez dans Supprimés récemment sous Utilitaires. Photos demandera Face ID ou votre code d’accès. Touchez Sélectionner, puis le menu à trois points, puis Tout supprimer. C’est l’étape que les gens sautent. Le stockage ne baisse généralement pas tant que vous ne videz pas aussi ce dossier.

Une façon plus propre de trier ce bazar

J’ai d’abord utilisé l’app Photos. Ça fonctionne, mais ça m’a semblé maladroit. Aucune taille de fichier affichée à l’écran. Aucun moyen rapide de repérer ce qui prend le plus de place. Aucun tri correct si votre dossier de captures d’écran est plein à craquer.

Clever Cleaner a rendu ça moins pénible pour moi. C’est gratuit, sans pub, sans paywall d’après ce que j’ai vu. L’onglet Captures d’écran affiche la taille de chaque fichier directement dans la grille, donc vous savez ce que vous supprimez avant de toucher quoi que ce soit. Il y a aussi une vue par balayage. À gauche pour jeter, à droite pour garder. Simple au possible, mais plus rapide que d’ouvrir les images une par une dans Photos.

Ça couvre aussi d’autres fichiers inutiles qui prennent beaucoup de stockage. Dans Heavies, vos médias sont triés par taille, donc les plus gros apparaissent en premier. Similars regroupe les photos presque identiques, des choses comme cinq clichés de la même scène alors qu’un seul vaut la peine d’être gardé. D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs.

Si vous voulez le fil où les gens en parlent, le voici : https://nruns.com/t/is-clever-cleaner-app-too-good-to-be-true/1871/2

Empêcher les captures d’écran de s’accumuler à nouveau

Une fonction de l’iPhone que j’ai ratée beaucoup trop longtemps, c’est Copier et supprimer. Après avoir pris une capture d’écran, touchez la vignette d’aperçu en bas à gauche. Modifiez si nécessaire. Touchez OK en haut à gauche. Ensuite, choisissez l’option rouge Copier et supprimer au lieu de Enregistrer dans Photos. L’image va dans votre presse-papiers et quitte votre photothèque immédiatement. C’est idéal pour les choses à usage unique comme les numéros de suivi, les codes de connexion et les confirmations de commande.

Si vous voulez un nettoyage en pilote automatique, utilisez Raccourcis. Créez un raccourci avec Trouver des photos, filtrez-le sur les captures d’écran, puis ajoutez une règle comme date de prise antérieure à 7 jours. Après cela, ajoutez Supprimer des photos. Vous pouvez le lier à un horaire ou à un déclencheur. L’iPhone demande quand même une confirmation, donc vous ne supprimez pas à l’aveugle.

Si les captures d’écran refusent de disparaître

J’ai vu ça une fois quand Photos iCloud synchronisait mal. Une capture d’écran semblait supprimée, puis réapparaissait, ou le chiffre du stockage ne changeait pas pendant un moment. Première chose, videz Supprimés récemment à la main. Ensuite, vérifiez votre Wi-Fi. Une synchronisation lente ou bloquée donne parfois l’impression que Photos n’est plus à jour.

Si vous avez supprimé quelque chose d’important par erreur, un billet, un code de secours ou un reçu, vérifiez d’abord Supprimés récemment. Si ce n’est plus là non plus, un logiciel de récupération a tendance à être une meilleure option que d’attendre en espérant qu’iCloud ait gardé une copie cachée. Ce n’est pas amusant, mais c’est mieux que de deviner.

Une fois que vous avez tout vidé, la barre de stockage baisse enfin et le téléphone semble moins encombré. J’ai fait ça il y a quelque temps et j’ai récupéré plus d’espace que je ne l’attendais. C’est assez agaçant de voir combien de choses inutiles s’accumulent sans qu’on s’en rende compte.

Le moyen intégré le plus rapide pour moi était d’utiliser la recherche, pas l’album Captures d’écran. Ouvrez Photos, touchez Rechercher, tapez « capture d’écran », puis appuyez sur Sélectionner. À partir de là, faites glisser votre doigt sur les rangées pour faire une sélection multiple bien plus vite qu’en touchant une par une. Sur les grosses photothèques, la sélection par glissement à deux doigts semble plus rapide que la vue en album d’Apple. Ensuite, supprimez. Après un gros nettoyage, redémarrez le téléphone. Les chiffres du stockage ont beaucoup de retard sur iOS. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer concernant Raccourcis pour ça. Ça fonctionne, mais pour les captures d’écran, ça semble excessif sauf si vous voulez un flux de nettoyage récurrent. Si vous voulez une vue plus propre pour une révision en masse, Clever Cleaner vaut le détour. C’est davantage une appli de nettoyage du stockage iPhone sans pubs et sans impression de paywall, et ce fil sur une appli gratuite de nettoyage du stockage iPhone pour supprimer rapidement les captures d’écran et les fichiers inutiles l’explique assez bien. Je l’ai davantage appréciée pour trier avant de supprimer, surtout si votre dossier de captures d’écran est en désordre. Encore une astuce. Dans Réglages, Siri et recherche, Photos, activez les options d’indexation de recherche si la recherche Photos semble mauvaise. La mienne avait un bug une fois et ratait la moitié des captures d’écran.
Meilleure façon de supprimer les captures d’écran sur iPhone sans y aller une par une ?
Honnêtement, la méthode la plus rapide que j’ai trouvée consiste à utiliser un Mac, pas l’iPhone lui-même. Si vous avez un Mac et que Photos iCloud est activé, ouvrez l’app Photos dessus, recherchez ou filtrez les captures d’écran, puis sélectionnez-en plusieurs avec Shift ou Command comme un être humain normal au lieu de faire de la gymnastique des doigts sur un téléphone. Supprimez-les en masse, puis videz Supprimés récemment des deux côtés si nécessaire. C’est beaucoup moins agaçant. Je sais que @mikeappsreviewer et @stellacadente ont déjà couvert les méthodes directement sur iPhone, mais je nuancerais un peu l’idée de tout faire sur le téléphone si vous en avez des milliers. Ça devient lent et un peu bancal. Si vous n’avez pas de Mac, une autre solution pratique consiste à brancher l’iPhone sur un PC Windows et à importer les captures d’écran que vous voulez vraiment conserver, puis à effacer les fichiers inutiles du téléphone. C’est rudimentaire, mais rapide. Aussi, si c’est un bazar récurrent, arrêtez d’enregistrer chaque capture d’écran dans Photos dès le départ. Pour des choses comme des reçus et des itinéraires, je fais généralement une capture d’écran, je la partage là où j’en ai besoin, puis je la supprime directement depuis l’aperçu. Ça évite énormément de nettoyage plus tard. Si vous voulez une meilleure vue de tri que celle qu’Apple propose, Clever Cleaner est correct pour une révision en masse. C’est plus facile à parcourir que l’app Photos d’origine, surtout si votre photothèque est un vrai dépotoir. Ce fil sur la question de savoir si Clever Cleaner est réellement utile pour supprimer les captures d’écran et le désordre vaut le détour. La meilleure façon de supprimer en masse des captures d’écran sur iPhone sans y aller une par une ? Utilisez Photos sur un Mac si possible, ou une app de nettoyage sinon. Tout faire manuellement sur le téléphone, c’est juste de la souffrance pour rien.
Meilleure façon de supprimer les captures d’écran sur iPhone sans y aller une par une
Un angle que personne n’a vraiment assez souligné : utilisez les **Albums intelligents dans Photos sur Mac** si vous voulez que ce soit réglé durablement, et pas juste nettoyé une seule fois. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @codecrafter sur l’idée d’utiliser une importation sur PC comme solution de secours la plus rapide, parce que cela transforme le nettoyage en gestion de fichiers plutôt qu’en suppression. Ça fonctionne, mais c’est plus lourd que ça en a l’air. Si vous avez un Mac, créez un Album intelligent où **la photo est une capture d’écran** et peut-être **la date ne se situe pas dans les 14 derniers jours**. Vous pourrez alors ne passer en revue que les vieux fichiers inutiles, et non les captures d’écran dont vous avez encore besoin aujourd’hui. C’est bien plus sûr que de tout supprimer en masse. Si vous êtes limité à l’iPhone uniquement, une astuce consiste à trier votre photothèque par **les plus anciennes d’abord** avant de supprimer. Les captures d’écran que vous avez oubliées sont généralement enfouies très loin, et cela réduit le risque d’effacer un reçu dont vous avez encore besoin cette semaine. Côté applis, **Clever Cleaner** est correct si vous voulez un passage de révision plus visuel. **Avantages :** - plus facile à parcourir que Photos - le nettoyage des captures d’écran est plus rapide - utile si votre photothèque est désordonnée **Inconvénients :** - cela reste une appli supplémentaire pour gérer le nettoyage des photos - pas nécessaire pour les petites photothèques - Photos d’origine suffit si vous ne faites cela qu’occasionnellement Donc, mon avis par rapport à @stellacadente, @codecrafter et @mikeappsreviewer : pour un meilleur nettoyage ponctuel, le Mac est idéal, pour un meilleur nettoyage récurrent, il faut changer votre habitude avec les captures d’écran, et le meilleur outil de révision sur téléphone est probablement Clever Cleaner.