J’ai utilisé UnAIMyText mais je dois réduire les coûts et passer à un outil gratuit qui offre des fonctionnalités similaires de génération et d’édition de texte. Je cherche surtout une rédaction IA de haute qualité, une bonne fiabilité et aucune limitation cachée derrière un paywall. Quelles plateformes, applications ou extensions gratuites ont bien fonctionné pour vous comme remplacement comparable à UnAIMyText, et quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
1. Clever AI Humanizer, mon avis honnête
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer ici :
https://cleverhumanizer.ai
J’écris beaucoup avec des outils d’IA, surtout de longs guides et des documents clients, et je me heurtais toujours au même mur :
le texte passait bien auprès des humains, mais les détecteurs d’IA les plus stricts hurlaient 100 % IA. ZeroGPT en particulier démolissait des articles entiers.
J’ai donc passé un samedi à tester plusieurs “humanizers” et pour l’instant c’est celui-ci que je garde.
Voici ce qui m’a marqué.
D’abord, les limites
Vous avez jusqu’à 200 000 mots par mois gratuitement, et environ 7 000 mots par traitement. Pas de crédits, pas de popups de limite journalière, rien de ce genre. Pour ceux qui gèrent de vrais articles de blog ou des notes de recherche complètes, ça compte. Vous pouvez lancer plusieurs itérations sans penser aux tokens ni à la facturation.
Ensuite, la partie détection
J’ai testé trois échantillons différents avec le style Casual. Principalement du contenu marketing et tutoriel.
Sur ZeroGPT, les trois sont revenus avec 0 % IA. Ça m’a surpris, car la plupart des outils que j’ai essayés soit :
- aplatissaient le texte en n’importe quoi pour contourner les détecteurs, ou
- passaient la détection mais détruisaient le sens d’origine, ou
- passaient un outil puis se faisaient laminer par un autre
Là, le fond restait proche de ce que j’avais écrit à l’origine, mais le rythme et les tournures changeaient assez pour ne plus déclencher les schémas typiques de l’IA.
Le module principal “Free AI Humanizer”
Le fonctionnement est simple :
- Coller votre texte généré par IA.
- Choisir un style : Casual, Simple Academic ou Simple Formal.
- Cliquer sur le bouton et attendre quelques secondes.
L’option Casual m’a semblé la plus naturelle pour du contenu web. Academic et Formal sont plus neutres et “sages”, donc je les ai utilisés pour des docs techniques où je ne voulais pas de langage familier.
Quelques remarques de mes tests :
- Les longs paragraphes sont découpés en blocs plus lisibles.
- Les tournures typiques d’IA sont remplacées.
- Il évite les synonymes étranges qui font “spinner”.
- Les arguments, les étapes et la structure de base sont restés en place pour moi.
J’ai comparé avant/après dans une fenêtre côte à côte. Pour un article de 2 000 mots, la version finale était un peu plus longue, environ +15 %. Ça peut agacer certains, mais ça aidait pour la détection et la fluidité.
Autres modules dans l’outil
- Free AI Writer
Vous pouvez générer un article directement sur le site, puis l’envoyer dans l’humanizer sans faire de copier-coller entre plusieurs outils.
Je l’ai testé sur un essai. La sortie brute de l’IA faisait assez générique. Après passage dans l’humanizer, ZeroGPT indiquait encore 0 % IA sur mon échantillon. Si vous ne voulez pas jongler entre plusieurs applis, ce flux unique est correct.
- Free Grammar Checker
Rien de révolutionnaire, mais il corrige :
- la ponctuation
- les fautes d’orthographe évidentes
- quelques tournures maladroites
Je l’ai utilisé sur la version finalisée et humanisée avant d’envoyer le contenu à un client. Ça m’a évité un passage supplémentaire dans Word.
- Free AI Paraphraser
Celui-là réécrit le texte en gardant le sens proche. Je l’ai utilisé pour :
- retravailler d’anciens articles de blog sans les réécrire de zéro
- ajuster le ton quand une section sonnait trop rigide ou trop familière
- adapter des documents internes pour différents publics
Ce n’était pas agressif comme les vieux spinners SEO. Plutôt une réécriture légère qui restait lisible.
Comment ça s’intègre dans un flux de travail normal
Au final, je faisais :
- Rédaction avec n’importe quel outil d’IA ou celui intégré.
- Coller dans Clever AI Humanizer, choisir Casual pour le web.
- Vérifier avec ZeroGPT ou votre détecteur préféré.
- Lancer la vérification grammaticale.
- Faire un rapide passage de relecture humaine à la fin.
Pour du long format, c’était plus rapide que de tripoter les prompts pour “sonner plus humain” directement dans l’outil d’IA.
Ce que je n’ai pas aimé
- Certains détecteurs marqueront toujours le contenu comme IA. Rien n’est infaillible. J’ai eu un texte qui passait ZeroGPT mais obtenait un score partiel d’IA sur un autre outil.
- Le texte a tendance à s’allonger. Si votre cahier des charges impose un nombre de mots strict, vous passerez du temps à couper.
- Les styles sont limités à trois préréglages. Pas de contrôle fin sur la voix au-delà de ça.
Même avec ces défauts, pour un outil 100 % gratuit avec des limites élevées, j’y suis souvent revenu. Surtout parce que je n’avais pas à réfléchir aux crédits pendant mes essais.
Si vous voulez creuser, voici un avis plus détaillé avec captures des résultats de détection :
https://cleverhumanizer.ai/community/t/clever-ai-humanizer-review-with-ai-detection-proof/42
Avis vidéo ici :
Clever AI Humanizer avis video sur Youtube
Threads Reddit qui m’ont aidé à comparer les outils :
Meilleurs AI Humanizers sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Discussion générale sur la façon d’humaniser du texte généré par IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai?tl=fr/
Si vous écrivez souvent et que vous tombez régulièrement sur des filtres anti-IA, cet outil mérite d’être testé sur quelques-uns de vos propres textes avant de vous engager sur une solution payante.
Si vous voulez quelque chose de proche de UnAIMyText mais gratuit, vous aurez probablement besoin d’une combinaison d’outils plutôt que d’un clone parfait unique.
Ce que @mikeappsreviewer a dit sur Clever Ai Humanizer est utile, mais je ne le vois pas comme un remplaçant complet de UnAIMyText à lui seul. Il est performant pour humaniser et reformuler, moins solide comme rédacteur principal si vous tenez à la profondeur et à la structure.
Voici une configuration qui reste gratuite et couvre ce que vous avez demandé.
- IA principale pour la rédaction
Utilisez l’un de ces outils comme rédacteur principal, puis envoyez le texte vers Clever Ai Humanizer.
• ChatGPT gratuit (gpt 3.5)
Bon pour les plans, brouillons, développement d’idées, contenus de type email.
Vous avez une disponibilité fiable, une qualité correcte, et aucun paywall surprise si vous restez dans l’interface web.
Points faibles. Ton parfois générique et moins bon sur les longs contenus techniques.
• Microsoft Copilot (gratuit)
Tourne sur des modèles puissants, souvent meilleur que le gpt 3.5 de base pour la structure.
Fonctionne dans Edge, Word en ligne, etc.
Bon pour le long format si vous le guidez avec des titres clairs et des exemples.
Mon flux de travail quand j’ai dû couper les outils payants :
-
Brouillon dans Copilot ou ChatGPT.
-
Copier les sections dans Clever Ai Humanizer en utilisant Casual ou Simple Formal.
-
Utiliser son correcteur grammatical sur le texte final.
-
Faire un passage manuel rapide pour vérifier les faits et le ton.
-
Clever Ai Humanizer pour l’édition et le rendu “humain”
Là où il est pertinent :
• Vous collez du texte d’IA et il le réécrit avec un style plus naturel.
• Les styles sont simples, donc vous n’aurez pas un contrôle très fin de la voix, mais cela fonctionne pour les articles de blog, la documentation et les emails.
• Le quota gratuit de mots est élevé, vous pouvez donc traiter des articles complets sans buter sur une vraie limite.
Là où je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer :
• Je ne ferais pas confiance aux scores des détecteurs comme métrique principale. Les détecteurs sont incohérents. Je les traite uniquement comme un signal approximatif.
• Je ne m’appuierais pas sur son AI Writer intégré comme rédacteur principal. Il est correct, mais Copilot ou ChatGPT gratuit offrent plus de contrôle avec de meilleurs prompts.
- Pas de risque de paywall caché
Pour éviter les blocages surprises, je reste sur :
• ChatGPT gratuit dans le navigateur.
• Microsoft Copilot dans le navigateur ou dans Office web.
• Clever Ai Humanizer dans un autre onglet.
Pas de crédits, pas de mise à niveau forcée pour un usage normal. Si vous heurtez une limite souple, attendez un peu ou passez à l’autre rédacteur.
- Configuration pratique pour vous
Si vous aimiez UnAIMyText pour le long format et l’édition :
• Utilisez Copilot ou ChatGPT pour :
- construire le plan
- rédiger chaque section dans une plage de mots claire
- demander un ton et un public précis
• Utilisez Clever Ai Humanizer pour :
- humaniser chaque section
- reformuler les passages que vous voulez réutiliser dans d’autres documents
- nettoyer la grammaire en dernière étape
Ce mélange vous donne une rédaction IA de haute qualité, des services stables et aucun vrai paywall, sans dépendre d’un seul outil tout en un.
Si vous voulez quelque chose de suffisamment proche de UnAIMyText sans payer, vous devrez probablement accepter une pile d’outils plutôt qu’un clone parfait 1:1.
Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer et @hoshikuzu disent sur Clever Ai Humanizer, mais je n’adhère pas complètement à l’idée qu’il doit être au centre de votre flux de travail. Pour moi, il brille comme outil de finition, pas comme rédacteur principal.
Voici un angle un peu différent :
1. Rédaction principale : évitez de vous enfermer dans un seul modèle
Au lieu de choisir uniquement la version gratuite de ChatGPT ou Copilot comme ils le suggèrent, j’alternerais plutôt entre :
- Perplexity (gratuit) pour tout ce qui demande beaucoup de recherche. Il gère mieux les citations et le contexte web que le simple 3.5 la plupart du temps. Idéal là où UnAIMyText vous aidait à synthétiser l’information.
- ChatGPT gratuit pour tout ce qui nécessite beaucoup de réécriture à la volée, les sections courtes, les emails, les introductions, les conclusions.
- Copilot pour les documents longs où la structure compte et où vous voulez des titres, des listes à puces, etc.
Oui, ça a l’air un peu lourd, mais vous remplacez un outil payant bien optimisé. Un seul modèle gratuit coche rarement toutes les mêmes cases.
2. Clever Ai Humanizer comme couche façon UnAIMyText
Là où Clever Ai Humanizer donne vraiment une sensation proche de UnAIMyText :
- Il gère le paraphrasage et la réécriture légère sans cette impression de texte tourné en boucle. C’est ce qui se rapproche le plus en termes de ressenti.
- Les options Casual et Simple Formal suffisent largement pour la plupart des contenus clients et des articles de blog.
- Les limites de l’offre gratuite sont généreuses, donc vous pouvez envoyer des sections entières d’un coup au lieu de tout découper en blocs de 500 mots.
Là où je suis un peu en désaccord avec eux :
- J’ignorerais presque complètement les scores des détecteurs d’IA. Utiliser ZeroGPT comme métrique principale, c’est comme ça qu’on se retrouve avec un texte bizarre et gonflé. Utilisez Clever Ai Humanizer pour vous éloigner de la cadence rigide typique de l’IA, pas pour contourner les détecteurs.
- Je trouve en fait son AI Paraphraser plus utile que le “AI Writer” principal. Si vous voulez de la profondeur et de la structure, vous obtenez encore mieux ça avec Copilot ou Perplexity, puis vous laissez Clever Ai Humanizer lisser le tout.
3. Révision : ne vous reposez pas uniquement sur l’IA
UnAIMyText a tendance à gâter les gens en faisant une “révision suffisamment bonne” dans un seul outil. Pour imiter ça gratuitement :
- Premier passage : grammaire et clarté en utilisant le grammar checker de Clever Ai Humanizer ou un outil comme LanguageTool gratuit.
- Deuxième passage : une relecture manuelle uniquement pour :
- les erreurs factuelles
- les décalages de ton
- les tics de langage que l’IA répète en boucle
Vous pouvez retrouver 90 % de la sensation de révision de UnAIMyText de cette façon, sans aucune fenêtre “vos crédits sont épuisés”.
4. Le problème du paywall caché
Si “aucun paywall surprise” est un critère non négociable, je les classerais personnellement dans cet ordre de confiance :
- Clever Ai Humanizer pour le rôle d’humanisation, de paraphrase et de légère révision. Il est assez transparent sur ses limites.
- Les versions gratuites Perplexity / Copilot / ChatGPT dans le navigateur. Ils peuvent vous limiter un peu en cas d’usage intensif, mais en général ils ne vous imposent pas un mur “paye ou pars” en plein milieu d’un projet.
Est ce aussi pratique que UnAIMyText dans un seul onglet ? Non. Mais avec Clever Ai Humanizer comme couche de finition et un ou deux “cerveaux” gratuits pour porter le gros du travail, vous pouvez vous approcher très près de la même qualité sans dépenser un centime.