J’ai supprimé des photos et des fichiers sur mon iPhone et je ne trouve pas de dossier Corbeille principal. J’essaie de récupérer tout ce qui est important avant que cela ne soit définitivement supprimé, mais je ne sais pas où vont les éléments supprimés ni combien de temps ils restent dans Supprimés récemment, Fichiers, Mail et d’autres apps.
Le plus agaçant, c’est que supprimer des éléments sur un iPhone ne veut souvent pas dire qu’ils ont vraiment disparu. Si vous avez l’habitude de Windows ou de macOS, vous vous attendez sans doute à une seule corbeille où tout finit. iOS ne fonctionne pas comme ça. Chaque app peut avoir sa propre zone « Supprimés récemment », donc vous pouvez supprimer une tonne de photos ou de fichiers et ne presque voir aucun changement de stockage.
C’est parce que ces éléments sont toujours sur le téléphone. Les photos, fichiers, notes et messages restent généralement dans un dossier de récupération pendant un moment avant qu’iOS ne les supprime pour de bon. Les photos et les fichiers y restent en général 30 jours, et certaines choses comme les messages peuvent y rester jusqu’à 40 jours. Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite, vous devez vider ces dossiers vous-même.
Les principaux endroits à vérifier sont :
- Photos : Ouvrez Photos et allez dans la zone « Albums » ou « Collections », puis faites défiler jusqu’à « Utilitaires ». Cherchez « Supprimés récemment ». Vous devrez probablement le déverrouiller avec Face ID ou votre code. Une fois dedans, touchez « Sélectionner », puis « Tout supprimer ». C’est généralement là que se cache la plus grosse part d’espace gaspillé.
- App Fichiers : Ouvrez Fichiers, touchez « Parcourir », puis vérifiez sous « Emplacements ». Il devrait y avoir un dossier « Supprimés récemment » avec une icône de corbeille. Ouvrez-le, utilisez le menu à trois points, choisissez sélectionner, puis supprimez tout définitivement.
- Notes : Si vous supprimez des notes contenant des images, des scans, des dessins ou d’autres pièces jointes, elles peuvent encore prendre de la place. Revenez à la vue principale Dossiers dans Notes et vérifiez « Supprimés récemment ».
- Messages : Sur iOS 16 et versions plus récentes, les conversations supprimées ne disparaissent pas immédiatement non plus. Depuis la liste principale de Messages, touchez « Modifier » ou « Filtres » en haut, puis choisissez « Afficher les éléments supprimés récemment » et supprimez-les depuis là.
Si vous ne voyez pas de dossier « Supprimés récemment » quelque part, cela veut généralement dire l’une de ces deux choses : votre version d’iOS ne le prend pas en charge pour cette app, ou il n’y a actuellement rien dans ce dossier supprimé. Celui de Photos est aussi facile à manquer maintenant, parce qu’Apple l’a caché plus bas dans la section Utilitaires.
J’ai eu ce problème quand mon iPhone était tellement plein qu’il était pratiquement inutilisable. Les apps plantaient, tout ralentissait, et je ne pouvais même plus prendre de photo. Un stockage faible peut donner l’impression que tout le téléphone est cassé parce qu’iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires et les tâches d’arrière-plan normales.
J’ai essayé de tout nettoyer manuellement au début, mais c’est vite devenu pénible. Je vidais Supprimés récemment dans Photos, puis je trouvais une série de grosses vidéos ailleurs, puis je voyais encore « Données système » prendre de la place sans que je puisse y faire grand-chose facilement.
Ce qui m’a finalement aidé, c’est d’utiliser Clever Cleaner. Je suis généralement assez méfiant envers les apps de nettoyage parce que beaucoup sont remplies de pubs ou poussent un abonnement hors de prix, mais celle-ci était gratuite pour moi, sans pubs ni blocage premium.
Le plus utile, c’est qu’elle affiche la taille réelle des captures d’écran et des vidéos, donc vous pouvez voir ce qui consomme le stockage au lieu de deviner. La section « Heavies » trie d’abord les fichiers les plus volumineux, ce qui est parfait pour trouver de vieux enregistrements d’écran ou d’énormes vidéos que vous aviez oubliés. La section « Similars » trouve les photos presque identiques, pour que vous puissiez garder la meilleure et supprimer les autres. Elle fonctionne aussi directement sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées quelque part juste pour être analysées.
Après avoir vidé les dossiers Supprimés récemment, redémarrez aussi le téléphone. Parfois, « Données système » ou « Autres » se remplit de cache inutile qui ne semble pas se stabiliser avant un redémarrage. Entre le vidage des dossiers de corbeille cachés et le nettoyage des doublons ou des fichiers énormes, vous devriez enfin voir le chiffre du stockage bouger.
Ne videz pas Suppressions récentes tant que vous n’avez pas vérifié si les mêmes éléments se synchronisent via iCloud, car supprimer sur l’iPhone peut aussi les supprimer d’iCloud et de vos autres appareils Apple. Il n’existe pas de dossier Corbeille principal sur iPhone, ce qui est agaçant mais normal. Photos a son propre album Suppressions récentes, Fichiers a sa propre zone Suppressions récentes, Notes en a une, et Messages peut en avoir une selon votre version d’iOS. La plupart conservent les éléments pendant environ 30 jours, tandis que les messages supprimés peuvent rester jusqu’à 40 jours. Le piège, c’est que récupérable ne veut pas toujours dire sauvegardé, donc si quelque chose compte, restaurez-le d’abord, puis copiez-le dans un endroit sûr comme iCloud Drive, un ordinateur, Google Photos, Dropbox ou un disque externe avant de faire le moindre nettoyage.
La récupération passe avant le nettoyage. Si vous tenez aux éléments supprimés, ne videz pas encore le dossier Suppressions récentes et ne lancez aucun nettoyage du stockage avant d’avoir vérifié l’application d’où ils proviennent. L’iPhone n’a pas de corbeille unique. Photos, Fichiers, Notes et Messages gèrent chacun la suppression séparément, et le délai commence au moment où vous avez supprimé l’élément, pas quand vous remarquez son absence.
Pour les applications Apple habituelles, Photos et Fichiers conservent généralement les éléments 30 jours, Notes 30 jours aussi, et la récupération dans Messages dépend de la version d’iOS, avec des messages supprimés récupérables pendant environ 30 à 40 jours sur les versions compatibles. Fichiers est celui que beaucoup de gens confondent : une photo enregistrée dans Photos ne sera pas dans la corbeille de Fichiers, sauf si vous l’y avez enregistrée comme véritable fichier. Même chose pour les PDF, les téléchargements, les mémos vocaux, les pièces jointes de mail et les éléments stockés dans des applications tierces. Certaines applications ont leur propre corbeille, et d’autres n’offrent presque aucun filet de sécurité.
Une application de nettoyage comme Clever Cleaner peut être utile après avoir récupéré ce qui compte, surtout pour repérer les grosses vidéos ou les photos qui semblent en double, mais elle ne fera pas réapparaître comme par magie quelque chose que vous avez déjà supprimé définitivement. Considérez-la comme un organisateur de stockage, pas comme un outil de récupération. Si l’élément est important, récupérez-le d’abord, faites-en une deuxième copie quelque part hors du téléphone, puis supprimez-le en toute confiance.
Vos réglages iCloud changent davantage la réponse que le dossier Corbeille. Si Photos iCloud est activé, les photos supprimées se synchronisent comme supprimées partout, et une sauvegarde d’iPhone ne contient généralement pas de copie cachée distincte de celles-ci. Vérifiez d’abord Supprimés récemment, puis iCloud.com, mais ne comptez pas sur « restaurer à partir d’une sauvegarde » pour sauver des photos à moins qu’elles ne fassent réellement partie de cette configuration de sauvegarde.