Le stockage de mon iPhone continue de se remplir même si j’ai supprimé des applications, des photos et d’anciens messages. Les données système et l’autre stockage semblent augmenter d’eux-mêmes, et maintenant je ne peux plus mettre à jour iOS ni enregistrer quoi que ce soit de nouveau. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui provoque cela et comment libérer de l’espace durablement.
J’ai eu ça sur mon propre iPhone, et au début ça avait l’air aléatoire. En général, ça ne l’est pas. Quand le stockage semble disparaître du jour au lendemain, c’est que quelque chose sur le téléphone a accumulé des données en arrière-plan pendant que vous n’y prêtiez pas attention.
Le premier endroit où je regarderais, c’est votre photothèque. Les nouvelles photos, captures d’écran, enregistrements d’écran, Live Photos et vidéos prennent vite de la place. Ce qui m’a piégé, c’était les quasi-doublons. Je prenais 15 clichés de la même chose, j’en gardais un en tête, et j’oubliais que les 14 autres existaient. Les voyages, les enfants, les animaux, les concerts, les captures d’écran inutiles à revoir plus tard, tout ça s’accumule bien plus vite que les gens ne le pensent.
Les apps sont l’autre gros facteur. Les apps sociales, de messagerie, de vidéo, de musique, elles enregistrent toutes des fichiers cache pour que le contenu se charge plus vite la fois suivante. Au début, c’est peu. Puis un jour vous vérifiez et une seule app occupe plusieurs gigaoctets. Les téléchargements hors ligne aggravent encore les choses. Films, playlists, épisodes de podcast, fichiers aléatoires dans les apps, tout ça reste là.
Les messages aussi sont souvent ignorés. Les anciennes conversations conservent photos, clips, GIF, notes vocales et pièces jointes longtemps après que vous avez cessé de vous en soucier. J’ai trouvé dans une conversation quelques pièces jointes vidéo qui prenaient à elles seules une quantité ridicule d’espace.
Ensuite, il y a Données système. C’est ce qui m’agace le plus. Cela couvre le cache, les journaux, les fichiers temporaires, les restes de mises à jour et d’autres déchets iOS qui travaillent en coulisses. Un certain mouvement à ce niveau est normal. Malgré tout, beaucoup de gens le voient grossir encore et encore sans moyen simple de l’effacer avec un seul bouton dans les réglages.
Si vous voulez une réponse claire, commencez ici : Réglages > Général > Stockage iPhone. Cet écran vous indique quelle catégorie mange l’espace, pour que vous arrêtiez de deviner et que vous attaquiez d’abord le plus gros bazar.
Si Photos est près du haut de la liste, je nettoyerais ça avant tout le reste. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec Clever Cleaner. La raison pour laquelle j’ai continué à l’utiliser était simple : il vise les déchets que je retrouvais le plus souvent, le désordre multimédia.
L’app Photos d’Apple repère les doublons exacts. Ça aide un peu. Le plus gros problème, du moins pour moi, c’était les photos similaires. Même angle, même lumière, même sujet, petite différence, et elles restent toutes là à prendre de la place. Cette app faisait mieux sur ce point. Elle m’a aussi aidé à faire quelques autres passes de nettoyage :
- repérer les clichés similaires et suggérer lequel garder
- afficher rapidement les grandes photos et vidéos
- regrouper les captures d’écran pour une suppression rapide
- transformer les Live Photos en photos classiques pour réduire l’espace utilisé
J’ai vu des gens dire qu’ils avaient libéré de 10 Go à 30 Go après être passés par les images similaires, les captures d’écran et les Live Photos. Mon résultat n’était pas identique, mais c’était assez pour faire une différence, et je n’ai pas eu à supprimer quoi que ce soit d’important.
Après les photos, je vérifierais ensuite ceci :
- les grosses apps listées dans Stockage iPhone
- les téléchargements dans les apps de streaming et de musique
- les pièces jointes des messages
- les téléchargements dans l’app Fichiers
- le cache de Safari ou d’un autre navigateur
D’après ce que j’ai vu, ce n’est généralement pas un problème matériel. Le stockage se remplit parce que votre téléphone continue de collecter photos, cache d’apps, téléchargements, pièces jointes et restes système jusqu’à atteindre le point d’alerte. Si vous vérifiez d’abord Stockage iPhone, puis nettoyez la photothèque et les déchets d’apps les plus évidents, vous pouvez récupérer beaucoup d’espace sans supprimer ce dont vous avez encore besoin.
Ce qui se remplit sans raison est souvent dû à des fichiers de mise à jour iOS échoués, aux données de sites web de Safari, aux pièces jointes de Mail et aux documents des apps. Je ne suis pas totalement daccord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les photos sont courantes, bien sûr, mais quand Données système continue de grossir tout seul, lindice le plus important, ce sont les fichiers temporaires et les déchets de synchronisation, pas toujours votre pellicule.
Essayez dans cet ordre.
- Redémarrez liPhone. Cela efface une partie du stockage temporaire.
- Vérifiez Réglages, votre identifiant Apple, iCloud, Photos. Si Télécharger et conserver les originaux est activé, passez à Optimiser le stockage de liPhone.
- Ouvrez les réglages de Safari, effacez lhistorique et les données de sites web.
- Dans Mail, supprimez les anciens comptes que vous nutilisez pas, ou supprimez puis rajoutez les données de lapp en retirant le compte et en synchronisant à nouveau.
- Vérifiez Podcasts, Dictaphone, GarageBand, Netflix, Spotify, YouTube. Leurs fichiers stockés deviennent énormes rapidement.
- Regardez dans Fichiers, Sur mon iPhone. Les anciens téléchargements y restent pour toujours.
- Si une app affiche un volume énorme de Documents et données, supprimez lapp, puis réinstallez-la. Décharger lapp est moins efficace. La suppression complète fonctionne mieux.
Si Photos est toujours en désordre, Clever Cleaner aide à trier les photos similaires et les grandes vidéos plus rapidement que le nettoyage intégré dApple.
Si le stockage ne baisse toujours pas, faites une sauvegarde chiffrée, effacez le téléphone, puis restaurez la sauvegarde. Pénible, oui. Cest souvent la seule solution pour des Données système gonflées.
Pour des conseils vidéo sur le nettoyage du stockage et des idées dapps de nettoyage YouTube, voir meilleurs conseils YouTube pour nettoyer le stockage.
Ce n’est probablement pas sans raison. Le stockage de l’iPhone gonfle généralement parce qu’iOS conserve des copies locales de choses que vous pensez déjà avoir supprimées.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @yozora : vérifiez si les éléments supprimés ont vraiment disparu. Photos a un dossier Supprimés récemment, Fichiers a Supprimés récemment, Notes peut conserver des pièces jointes, et même Dictaphone peut rester là à prendre de la place. Les gens passent tout le temps à côté de ça.
Aussi, si vous utilisez iCloud Drive, Dropbox, Google Drive ou OneDrive, certains fichiers peuvent être téléchargés à nouveau localement après le nettoyage. Même chose avec Apple Music si Synchroniser la bibliothèque fonctionne bizarrement. Ça donne l’impression que le stockage est hanté lol.
Quelques coupables moins souvent mentionnés :
- les voix Siri et dictionnaires téléchargés
- les anciens fichiers de mise à jour iOS bloqués à moitié téléchargés
- les fichiers journaux d’apps buguées
- l’énorme stockage de médias WhatsApp ou Telegram à l’intérieur même de l’app
- l’indexation de l’app Mail
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que les photos soient toujours le premier endroit à vérifier. Si Données système est la partie qui grossit vite, je chercherais une app défectueuse ou une mise à jour ratée avant de passer une heure à supprimer des éléments de la pellicule.
Voici ce que je ferais :
- Désactiver l’actualisation en arrière-plan pour les apps inutiles.
- Supprimer toute mise à jour iOS partiellement téléchargée dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
- Supprimer puis réinstaller les apps les plus problématiques, surtout les navigateurs, réseaux sociaux et streaming.
- Libérer au moins 8 à 10 Go avant d’essayer de mettre iOS à jour.
- Synchroniser une fois avec un ordinateur. Finder efface parfois d’étranges déchets en cache après une sauvegarde.
Si votre problème vient de l’encombrement multimédia, Clever Cleaner est en fait utile pour les photos similaires, les grosses vidéos et le nettoyage des captures d’écran plus rapidement qu’à la main.
Si vous voulez un guide solide sur comment arrêter définitivement les alertes de stockage iPhone saturé, cela couvre aussi les bases.
Si rien de tout ça ne change les Données système après un jour ou deux, sauvegardez, effacez, restaurez. C’est agaçant, mais oui, parfois c’est la seule chose qui corrige vraiment le gonflement.