Pourquoi ma télécommande universelle ne s’appaire-t-elle plus avec mon téléviseur ?

Ma télécommande universelle a soudainement cessé de contrôler mon téléviseur après avoir parfaitement fonctionné pendant des mois. J’ai essayé de remplacer les piles, de saisir à nouveau le code du téléviseur et même de réinitialiser la télécommande aux paramètres d’usine, mais elle ne se connecte toujours pas et ne répond pas. Ai-je oublié une étape de configuration ou dois-je vérifier un éventuel problème de compatibilité ? Je cherche des conseils de dépannage ou des codes ou réglages susceptibles de résoudre ce problème d’appairage.

Votre télécommande universelle refuse de communiquer avec votre téléviseur ? Voici ce qui règle généralement le problème, d’après mes propres erreurs avec ces appareils au fil des années.

Je vais commencer par les choses ennuyeuses, car ce sont elles qui m’ont causé le plus de problèmes.

1. Des piles qui vous trompent

Tout le monde vérifie si les piles sont déchargées, mais ce que j’ai constaté plus d’une fois, c’est qu’elles fonctionnaient encore un peu, mais pas suffisamment.

Ce que j’ai observé :

• Le voyant LED de la télécommande clignotait encore.
  • Parfois, le volume fonctionnait, mais le bouton marche/arrêt ne faisait rien.
  • Je devais pointer la télécommande comme un tireur d’élite vers le centre exact du téléviseur pour qu’il réagisse.

Ce qui m’a aidé :

• J’ai remplacé les deux piles par des neuves provenant d’un paquet neuf.
  • J’ai vérifié la polarité, car une seule pile insérée à l’envers rendait la télécommande complètement inutilisable.
  • J’ai arrêté d’utiliser une ancienne pile avec une neuve. Quand je le faisais, la portée diminuait et le fonctionnement devenait aléatoire.

En cas de doute, prenez deux piles neuves, insérez-les, puis éloignez-vous un peu du téléviseur, visez-le et essayez les boutons marche/arrêt et de volume. Si la télécommande se met soudainement à fonctionner correctement, le problème venait de là.

1. Mauvais code du téléviseur ou configuration effacée

Toutes les télécommandes universelles que j’ai essayées nécessitaient le bon code pour chaque marque de téléviseur. Lorsque le code est incorrect, la télécommande semble fonctionner, mais ne fait rien d’utile.

Ce qui a causé des problèmes chez moi :

• J’ai saisi un code pour Samsung, mais mon téléviseur était un modèle d’une sous-marque de Samsung et nécessitait un autre code de la liste.
  • Une coupure de courant ou le retrait des piles a réinitialisé la télécommande et j’ai oublié que je devais la reprogrammer.
  • La télécommande proposait quatre ou cinq codes pour la même marque, et le premier ne fonctionnait que partiellement. Le bouton marche/arrêt fonctionnait, mais pas celui de la source.

Ce que j’ai fait :

• J’ai consulté le manuel ou recherché en ligne le modèle exact de la télécommande avec les mots liste de codes.
  • J’ai entièrement reprogrammé la section TV, étape par étape, sans rien omettre.
  • J’ai essayé tous les codes indiqués pour ma marque et testé :
    • Le bouton marche/arrêt
    • Le volume
    • L’entrée ou la source

Si un code ne permettait d’utiliser que certaines fonctions, je passais au suivant dans la liste jusqu’à ce que les trois fonctionnent.

1. Problèmes de visibilité directe et de capteur

La plupart de ces télécommandes communiquent par infrarouge. Il s’agit d’une lumière invisible à l’œil nu, mais qui se comporte malgré tout comme de la lumière.

J’ai rencontré ce problème plus souvent lorsque j’ai commencé à placer des barres de son, des consoles et divers objets devant mon téléviseur.

Ce qui bloquait le signal chez moi :

• Le téléviseur se trouvait derrière les portes vitrées d’un meuble.
  • Une barre de son masquait la partie centrale inférieure du téléviseur, exactement là où se trouvait le capteur.
  • De la poussière recouvrait la façade d’un ancien téléviseur, à l’endroit où se trouvait le récepteur infrarouge.

Ce que je vérifie désormais :

• Je pointe la télécommande directement vers le logo de la marque ou vers le centre inférieur du téléviseur. La plupart des capteurs se trouvent dans cette zone.
  • Je me décale sur le côté et réessaie. Si elle ne fonctionne que depuis un certain angle, quelque chose bloque le signal.
  • J’essuie délicatement le bord inférieur de la façade avec un chiffon doux.

Test temporaire :

• Placez-vous à une distance de 1 à 2 mètres du téléviseur.
  • Visez directement le centre inférieur.
  • Essayez les boutons marche/arrêt et de volume.

S’il ne réagit que de très près ou pas du tout, le signal est soit faible en raison des piles ou de la télécommande, soit bloqué.

1. La télécommande et le téléviseur ne parlent pas le même langage

Ce problème m’a déconcerté la première fois que j’ai acheté un téléviseur intelligent récent.

Certains téléviseurs utilisent uniquement l’infrarouge. D’autres utilisent le Bluetooth ou le Wi-Fi pour communiquer avec la télécommande. Certains combinent plusieurs technologies.

Ce que j’ai constaté :

• Une télécommande universelle infrarouge bon marché fonctionnait parfaitement avec un ancien téléviseur basique.
  • La même télécommande ne faisait absolument rien sur un nouveau téléviseur intelligent du salon, quels que soient les codes essayés.
  • La télécommande d’origine du téléviseur récent nécessitait une procédure d’association dans les menus : ce n’était donc pas une simple télécommande infrarouge.

Ce que je fais désormais avant de perdre du temps :

• Je recherche le modèle de mon téléviseur dans un navigateur en ajoutant type de télécommande ou télécommande Bluetooth.
  • Si la télécommande d’origine communique par Bluetooth ou s’associe depuis le menu du téléviseur, une télécommande universelle basique utilisant uniquement l’infrarouge ne pourra pas le contrôler entièrement.
  • Certaines télécommandes universelles prennent en charge l’infrarouge et le Bluetooth, mais cela est généralement précisé sur l’emballage et elles coûtent plus cher.

Si votre télécommande universelle est ancienne et générique, tandis que votre téléviseur intelligent est assez récent, leurs technologies sont peut-être incompatibles.

1. Le matériel de la télécommande est en train de lâcher

J’ai eu une télécommande qui a survécu à une chute dans une boisson, mais qui n’a plus jamais fonctionné correctement ensuite. Une autre s’est simplement usée avec le temps, certaines touches ayant cessé de fonctionner en premier.

Signes que j’ai observés :

• Certaines touches fonctionnaient, tandis que d’autres ne répondaient jamais, quel que soit le code utilisé.
  • Je devais appuyer fortement sur certaines touches ou plier légèrement la télécommande pour qu’elle réagisse.
  • Après une chute, le circuit imprimé s’est détaché à l’intérieur, si bien qu’appuyer à un endroit déclenchait d’autres touches.

Ce que j’ai essayé avant d’abandonner :

• J’ai retiré les piles, laissé la télécommande vide pendant environ 5 à 10 minutes, puis je les ai remises.
  • J’ai testé la télécommande sur un autre téléviseur de la même marque lorsque j’en avais un à disposition.
  • J’ai appuyé lentement sur chaque touche. Si plusieurs touches semblaient hors service alors que d’autres fonctionnaient, cela ressemblait davantage à un problème matériel qu’à un problème de programmation.

Il existe également un test infrarouge rapide :

• Ouvrez l’application Appareil photo de votre téléphone.
  • Pointez la télécommande vers l’appareil photo.
  • Appuyez sur une touche.
    Sur la plupart des téléphones, vous verrez à l’écran la LED de la télécommande scintiller. Si rien ne s’allume, même avec des piles neuves, la télécommande est hors service.

Si plusieurs de ces vérifications échouent, il est généralement moins cher et plus rapide de remplacer la télécommande que de continuer à chercher le problème.

1. Utiliser un téléphone comme télécommande lorsque j’ai abandonné les modèles en plastique

À un moment donné, j’ai cessé de me battre avec les télécommandes universelles de mes téléviseurs intelligents et j’ai essayé une application pour téléphone à la place.

En voici un exemple simple :

Cette application transforme votre iPhone en télécommande via le Wi-Fi. J’ai utilisé une solution similaire avec mon installation, selon le même principe.

Ce qui fonctionnait mieux pour moi avec une application mobile :

• Aucun code à trois ou quatre chiffres à saisir.
  • Aucun problème de visibilité directe. Le téléphone communique par le réseau domestique, et non par un faisceau infrarouge.
  • Mon téléviseur intelligent apparaissait dans une liste tant que les deux appareils étaient connectés au même réseau Wi-Fi.
  • La configuration prenait moins d’une minute. Il suffisait d’ouvrir l’application, de la laisser effectuer une recherche, puis de confirmer sur l’écran du téléviseur.

Démonstration vidéo ici :

Détail important : le téléphone et le téléviseur doivent être connectés au même réseau Wi-Fi. Si votre téléviseur est relié par un câble Ethernet, il partage généralement quand même le même réseau, donc cela fonctionne. Si le téléviseur utilise un réseau invité ou une configuration inhabituelle, sa détection peut échouer.

Je garde toujours une télécommande physique à proximité, mais pour les tâches quotidiennes comme régler le volume, changer de source ou utiliser les applications, le téléphone s’est révélé plus rapide.

1. Liste de vérifications rapides

Si votre télécommande universelle ne se connecte pas, voici l’ordre que je suis généralement :

• Insérez deux piles neuves provenant du même paquet.
  • Vérifiez deux fois le sens des piles.
  • Placez-vous à une distance de 1 à 2 mètres devant le téléviseur, visez le centre inférieur et testez les boutons marche/arrêt et de volume.
  • Nettoyez le bord inférieur de la façade, là où se trouve le capteur infrarouge.
  • Reprogrammez la télécommande à l’aide du manuel ou de la liste de codes en ligne, puis essayez tous les codes correspondant à la marque de votre téléviseur.
  • Vérifiez si votre téléviseur utilise des fonctions de télécommande par Bluetooth ou Wi-Fi. Si c’est le cas, la prise en charge d’une télécommande infrarouge basique peut être limitée.
  • Utilisez l’astuce de l’appareil photo du téléphone pour vérifier si la LED de la télécommande s’allume.
  • Si rien ne fonctionne, acceptez que la télécommande est probablement défectueuse.

Si toutes ces manipulations vous semblent trop fastidieuses, une application de télécommande comme TVRem constitue une autre solution :

Pour les téléviseurs intelligents connectés au Wi-Fi, la méthode avec l’application m’a semblé plus fiable que les télécommandes universelles bon marché. Je n’ai plus eu à saisir de nouveau les codes chaque fois que quelqu’un retirait les piles ou faisait tomber la télécommande.

Une dernière remarque tirée de mon expérience :
Parfois, la solution la plus rapide ne consiste pas à convaincre une vieille télécommande de coopérer, mais à laisser votre téléphone faire le travail et à ranger la télécommande en plastique dans un tiroir comme solution de secours.

Deux pistes supplémentaires à vérifier, que @mikeappsreviewer n’a pas beaucoup explorées :

1. Les réglages de votre téléviseur ont été modifiés
    Certains téléviseurs récents permettent de désactiver le récepteur infrarouge ou de modifier la façon dont ils reçoivent les commandes. Une mise à jour du micrologiciel ou une mauvaise manipulation dans un menu peut empêcher la télécommande universelle de fonctionner sans que celle-ci ait été modifiée.

Essayez ceci :
    • Utilisez la télécommande d’origine du téléviseur ou les boutons situés sur son cadre.
    • Accédez aux Paramètres. Recherchez :

• « Périphériques externes » ou « Périphériques d’entrée »
    • « CEC », « Anynet+ », « SimpLink », « Bravia Sync », etc.
    • « Télécommande », « Récepteur infrarouge », « Contrôle par téléphone »
      • Désactivez le CEC, puis testez. Réactivez-le ensuite et testez à nouveau.
      • Si vous voyez une option du type « Désactiver les boutons en façade / l’infrarouge », désactivez-la.

Effectuez également une « Réinitialisation aux paramètres d’usine » sur le téléviseur lui-même, et pas uniquement sur la télécommande. J’ai déjà vu des mises à jour de Smart TV perturber la gestion des commandes jusqu’à la réinitialisation du téléviseur.

2. Votre téléviseur utilise les radiofréquences ou le Bluetooth pour certaines fonctions
    Vous avez essayé de saisir à nouveau les codes, donc la configuration infrarouge a été vérifiée. Le problème caché sur de nombreux téléviseurs est le suivant :
    • Mise sous tension et volume par infrarouge
    • Menus et applications par Bluetooth ou radiofréquences

Vous testez donc uniquement la mise sous tension, cela fonctionne et vous pensez que tout va bien, puis, après une mise à jour, le téléviseur exige d’abord une télécommande devant être « appairée ». Votre télécommande universelle infrarouge ne parvient alors plus à le sortir de veille.

Essayez ceci :
    • Allumez manuellement le téléviseur avec son bouton latéral.
    • Une fois qu’il est allumé, essayez de régler le volume ou de changer d’entrée avec votre télécommande universelle.
    • S’il réagit lorsqu’il est déjà allumé, mais ne sort jamais de veille, le comportement d’alimentation du téléviseur a changé. Dans les paramètres d’alimentation, recherchez « Démarrage rapide », « Mode Éco » et « Veille réseau », puis désactivez ces options. Certains modèles cessent de détecter les signaux infrarouges en veille profonde.

3. Vérifiez les interférences infrarouges dans la pièce
    Cela peut sembler étrange, mais cela m’est arrivé deux fois.

Éléments ayant perturbé la réception infrarouge dans ma pièce :
    • Rubans lumineux à LED près du téléviseur, en particulier les modèles bon marché dotés de leur propre petite télécommande
    • Anciennes ampoules fluocompactes ou certaines ampoules LED bon marché scintillant dans la plage infrarouge
    • Émetteur infrarouge USB connecté à un PC

Test rapide :
    • Éteignez toutes les lumières supplémentaires autour du téléviseur.
    • Débranchez tous les appareils HDMI utilisant leurs propres émetteurs infrarouges ou des concentrateurs inhabituels.
    • Essayez à nouveau la télécommande universelle.

Si elle recommence à fonctionner, un élément dans la pièce sature le capteur avec des parasites.

4. Vérifiez si le récepteur infrarouge de votre téléviseur est défectueux
    Vous avez testé les piles et les codes, et réinitialisé la télécommande ; le prochain suspect est donc le téléviseur lui-même.

Procédez ainsi :
    • Si possible, testez votre télécommande universelle sur un autre téléviseur de la même marque. Vous pouvez utiliser n’importe quel code compatible.
    • Vous pouvez également emprunter une télécommande programmable basique à quelqu’un et vérifier si elle contrôle votre téléviseur.

Si deux télécommandes différentes ne fonctionnent pas avec votre téléviseur, mais fonctionnent chacune avec d’autres téléviseurs, la carte du récepteur infrarouge de votre téléviseur est probablement défectueuse. Sur de nombreux modèles, le récepteur se trouve sur une petite carte secondaire près de la partie inférieure du cadre.
    Un réparateur peut la remplacer, ou vous pouvez rechercher « [modèle du téléviseur] carte de capteur infrarouge » pour voir s’il s’agit d’une pièce enfichable peu coûteuse.

5. Problèmes de synchronisation et d’appairage sur certaines télécommandes universelles
    Certaines télécommandes universelles sont très sensibles à la vitesse à laquelle les boutons sont pressés pendant la configuration ou le mode « apprentissage ». Si une étape n’est pas correctement détectée, elles « programment » un code vide ou incomplet.

Essayez une procédure légèrement différente :
    • Retirez les piles de la télécommande pendant 10 minutes.
    • Remettez-les en place.
    • Programmez une seule fois le code du téléviseur, lentement, en observant chaque séquence de clignotements.
    • Après la programmation, maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant 2 à 3 secondes au lieu d’appuyer brièvement dessus. Certaines marques nécessitent un signal de mise sous tension prolongé.

6. Si la télécommande est de type « apprentissage »
    Si votre télécommande apprend les commandes à partir de la télécommande d’origine du téléviseur et qu’elle a soudainement cessé de fonctionner après plusieurs mois, le signal enregistré peut être corrompu. Une surtension, un remplacement des piles ou une décharge électrostatique peut endommager les codes appris sans effacer le reste.

Voici la méthode que j’utilise :
    • Effacez toutes les touches apprises uniquement pour le téléviseur.
    • Réapprenez les commandes Marche/Arrêt, Volume +, Volume -, Muet et Entrée.
    • Testez immédiatement chaque commande.
    • Si l’apprentissage échoue ou si les touches apprises se comportent de façon aléatoire, le capteur d’apprentissage infrarouge de la télécommande universelle est défectueux.

7. Quand arrêter de s’acharner
    Compte tenu de ce que vous avez déjà essayé, voici un arbre de décision simple.

• Si le signal de votre télécommande universelle est visible avec l’appareil photo d’un téléphone et qu’elle fonctionne sur un autre téléviseur, le problème vient du téléviseur.
    • Si le signal de votre télécommande universelle est visible, mais qu’elle ne fonctionne sur aucun téléviseur après une nouvelle programmation, le générateur de signaux infrarouges de la télécommande est endommagé.
    • Si votre téléviseur réagit toujours parfaitement à sa télécommande d’origine depuis l’autre bout de la pièce, mais jamais à la télécommande universelle qui fonctionnait auparavant, suspectez :

• Une mise à jour du micrologiciel du téléviseur ayant modifié les codes infrarouges.
    • Ou la perte, par la télécommande universelle, de la variante exacte correspondant à votre modèle.

À ce stade, remplacer la télécommande universelle par un modèle plus récent indiquant explicitement votre série exacte de téléviseur est généralement plus rapide que de rechercher un problème inhabituel de micrologiciel ou de matériel.

On dirait que vous avez déjà essayé les « suspects habituels », et @mikeappsreviewer ainsi que @techchizkid ont couvert énormément de pistes, mais il reste quelques explications possibles au fait que la télécommande ait soudainement cessé de fonctionner après plusieurs mois :

1. Le micrologiciel du téléviseur a discrètement modifié les codes infrarouges
    Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Une mise à jour du téléviseur peut modifier ou rompre la compatibilité avec certaines télécommandes universelles, même si la marque est « prise en charge ».

• Vérifiez si votre téléviseur a été mis à jour récemment (À propos / Assistance / Mise à jour logicielle dans le menu du téléviseur).
    • Si possible, désactivez les mises à jour automatiques, puis essayez ceci :
      • Rétablissez les paramètres d’usine du téléviseur lui-même (indépendamment de la réinitialisation de la télécommande).
      • Configurez à nouveau le téléviseur, puis testez de nouveau la télécommande universelle.
        Il arrive que la réinitialisation réactive l’ancienne gestion des signaux infrarouges.
  2. Le « mode appareil » de votre télécommande a changé
    Une cause banale, mais bien réelle : de nombreuses télécommandes universelles comportent des boutons TV / DVD / STB et, si l’un d’eux a été pressé accidentellement, les codes sont envoyés à la mauvaise « couche d’appareil ».

• Appuyez sur le bouton TV de la télécommande (ou son équivalent), puis essayez les commandes Marche/Arrêt et Volume.
    • Sur certaines télécommandes, vous devez maintenir le bouton TV enfoncé pendant une seconde, jusqu’à ce qu’un voyant clignote ; sinon, elle reste en mode Câble ou AUX.
      Cela peut donner l’impression qu’elle « a soudainement cessé de s’appairer », alors qu’elle se trouve simplement dans le mauvais mode.
  3. Le jeu de codes est partiellement corrompu, mais pas complètement effacé
    Même après une réinitialisation d’usine, certaines télécommandes conservent une « table par défaut » qui peut être altérée au lieu d’être entièrement effacée, surtout sur les modèles bon marché. C’est pourquoi saisir à nouveau le même code ne donne parfois aucun résultat.
    Essayez cette procédure :

• Retirez les piles.
    • Pendant que les piles sont retirées, maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant 10 secondes afin d’évacuer toute charge résiduelle.
    • Sans appuyer sur aucun bouton, remettez les piles.
    • Reprogrammez maintenant la télécommande avec un autre jeu de codes fonctionnel, et non celui que vous utilisiez auparavant. Si plusieurs codes existent pour votre marque, utilisez-en un autre que la dernière fois et testez les trois fonctions de base : Marche/Arrêt, Volume et Source.
      Si aucun des autres codes ne fonctionne, cela indique davantage un problème matériel ou une modification du téléviseur qu’un problème « d’appairage ».
  4. Le récepteur infrarouge du téléviseur est affaibli, mais pas hors service
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’une panne de la carte infrarouge du téléviseur est toujours évidente. Parfois, sa sensibilité diminue simplement.

• Testez le téléviseur avec sa télécommande d’origine, depuis différents angles et à différentes distances.
    • Si la télécommande d’origine ne fonctionne elle aussi qu’à très courte distance ou sous un angle inhabituel, le capteur infrarouge de votre téléviseur est en train de tomber en panne.
      Les télécommandes universelles émettent souvent des impulsions plus faibles ou plus courtes que les modèles d’origine ; elles sont donc les premières à ne plus fonctionner lorsque le capteur commence à défaillir.
  5. Des appareils HDMI détournent la logique de commande
    Le HDMI CEC peut être particulièrement agaçant. Une barre de son, une console ou un lecteur de streaming peut commencer à envoyer des commandes CEC qui perturbent la logique de sélection des sources du téléviseur.
    Essayez ceci :

• Éteignez le téléviseur.
    • Débranchez tous les appareils HDMI.
    • Rallumez le téléviseur.
    • Testez de nouveau la télécommande universelle.
      Si elle fonctionne soudainement, accédez aux paramètres du téléviseur et désactivez le CEC (Anynet+, Bravia Sync, SimpLink, etc.), puis rebranchez les appareils un par un.
  6. Le mode « veille profonde » ou économie d’énergie désactive l’infrarouge
    Certains téléviseurs récents gèrent différemment les signaux infrarouges lorsqu’ils sont complètement en veille, selon le mode d’économie d’énergie ou de « démarrage rapide » activé.

• Allumez le téléviseur à l’aide de son bouton latéral.
    • Une fois qu’il est complètement allumé, essayez de régler le volume et de changer de source avec votre télécommande universelle.
    • Si elle fonctionne uniquement lorsque le téléviseur est déjà allumé, mais ne parvient jamais à le sortir de veille, examinez les paramètres Alimentation / Économie d’énergie / Veille et désactivez les options telles que « Économie d’énergie », « Veille profonde » ou « Veille réseau uniquement ».
      En veille profonde, le téléviseur attend peut-être un signal réseau ou Bluetooth plutôt qu’un signal infrarouge.
  7. Le générateur de signaux infrarouges de la télécommande universelle est en train de tomber en panne
    Même si le test avec l’appareil photo montre un clignotement, cela ne prouve pas que la séquence émise est correcte. La LED peut toujours clignoter alors que la synchronisation ou les données sont erronées. La chaleur, l’usure ou un court-circuit peuvent provoquer ce problème.
    Vérification rapide :

• Programmez votre télécommande universelle pour n’importe quel autre téléviseur auquel vous avez accès, ou pour le téléviseur d’un proche d’une grande marque comme LG, Samsung, Sony, etc.
    • Si elle ne fonctionne pas non plus avec celui-ci, malgré des piles neuves et des codes dont le bon fonctionnement est confirmé, la synchronisation du signal infrarouge de la télécommande est probablement défectueuse. À ce stade, la remplacer sera moins pénible que de poursuivre le diagnostic.

Compte tenu de tout ce que vous avez déjà essayé, voici les prochaines étapes réalistes que je suivrais, dans cet ordre :

1. Confirmez que votre téléviseur répond toujours parfaitement à sa télécommande d’origine depuis l’autre bout de la pièce.
  2. Débranchez tous les appareils HDMI, puis testez de nouveau la télécommande universelle.
  3. Allumez le téléviseur à l’aide de son bouton latéral, puis testez la télécommande universelle uniquement lorsqu’il est déjà allumé.
  4. Consultez l’historique des mises à jour du téléviseur et essayez de rétablir ses paramètres d’usine.
  5. Testez votre télécommande universelle sur un autre téléviseur.

Si :

• Votre télécommande universelle fonctionne correctement sur un autre téléviseur, mais pas sur le vôtre → la gestion des signaux infrarouges ou les paramètres de votre téléviseur ont changé, ou son capteur infrarouge est en train de tomber en panne.
  • Votre télécommande universelle ne commande désormais plus aucun téléviseur → elle est hors service, même si la LED clignote encore.

À ce stade, honnêtement, acheter une télécommande universelle plus récente qui mentionne explicitement la série exacte de votre téléviseur, ou opter pour une solution Wi-Fi / application comme celles évoquées par @mikeappsreviewer, sera généralement moins pénible que de lutter encore une semaine avec une télécommande en fin de vie.

Deux pistes qui n’ont pas encore vraiment été explorées :

1. Le « brouillage » infrarouge provenant du téléviseur lui-même
    Tout le monde a évoqué des interférences externes, mais certains téléviseurs commencent à produire leurs propres parasites après une mise à jour ou lorsqu’un périphérique USB fonctionne mal. Une télécommande universelle peut alors sembler hors service, même si les codes et les piles sont corrects.
    Essayez la procédure suivante :

• Débranchez tous les périphériques USB du téléviseur, en particulier les disques durs USB, les éclairages LED d’ambiance, les webcams et les émetteurs infrarouges.
    • Désactivez toute fonction de « luminosité ambiante » ou de « détection de la pièce » dans les paramètres du téléviseur.
    • Redémarrez électriquement le téléviseur en le débranchant de la prise murale pendant 5 à 10 minutes, puis rebranchez-le.
      Testez ensuite à nouveau votre télécommande universelle à une distance de 2 à 3 mètres, en la pointant directement vers le logo du téléviseur. Si elle se remet soudainement à fonctionner, le problème ne vient pas du tout de l’appairage, mais de composants électroniques produisant des parasites autour du téléviseur ou à l’intérieur de celui-ci.
  2. L’alimentation interne de la télécommande universelle devient instable
    Ce problème est différent de celui des « piles faibles ». Sur certaines télécommandes bon marché, le régulateur de tension interne ou un condensateur qui fuit rend la sortie infrarouge instable. La LED clignote toujours lorsqu’on la regarde avec l’appareil photo d’un téléphone, mais la forme du signal varie, si bien que votre téléviseur le rejette.
    Voici une vérification rapide qui va au-delà de ce qui a déjà été suggéré :

• Emportez votre télécommande universelle dans un lieu complètement différent, chez un ami ou au travail, et programmez-la pour un téléviseur d’une marque totalement différente de la vôtre.
    • Si vous n’obtenez jamais de réponse nette et constante de la part d’un téléviseur, même à courte distance avec des piles neuves, le circuit de commande infrarouge est probablement en train de lâcher.
      Dans ce cas, il ne vaut pas vraiment la peine de poursuivre le dépannage des « codes » ou de « l’appairage ». Une défaillance matérielle de la télécommande expliquerait pourquoi elle a soudainement cessé de fonctionner après plusieurs mois.

Là où je suis légèrement en désaccord avec les autres : on conclut parfois trop vite que « le micrologiciel du téléviseur a modifié les codes infrarouges ». Cela peut arriver, mais en pratique c’est plus rare que (a) la carte infrarouge du téléviseur qui devient défaillante ou (b) la synchronisation de la télécommande universelle qui se dégrade avec le temps. Il ne vaut la peine de vérifier le micrologiciel qu’après avoir confirmé que la télécommande universelle fonctionne encore avec au moins un autre téléviseur.

Puisque vos tests sont déjà assez avancés, je suivrais maintenant ce court processus de décision :

• Testez la télécommande universelle sur n’importe quel autre téléviseur auquel vous avez accès, même chez un voisin.
  • Si elle échoue également, mettez-la au rebut et remplacez-la plutôt que de continuer à rétablir ses paramètres d’usine.
  • Si elle fonctionne correctement ailleurs, concentrez-vous sur votre téléviseur : désactivez le mode éco et la veille réseau, débranchez les périphériques USB et HDMI et, si le problème persiste, soupçonnez une carte de capteur infrarouge défaillante.

Si vous finissez par remplacer complètement la télécommande, des applications comme l’application de télécommande universelle TVRem peuvent constituer une solution de remplacement pratique, en particulier avec les téléviseurs intelligents récents. Avantages : aucune recherche de code, aucun problème de visibilité directe et détection généralement rapide par Wi‑Fi. Inconvénients : elles dépendent de votre réseau, épuisent davantage la batterie du téléphone qu’une télécommande en plastique et, si la gestion du réseau du téléviseur plante, vous aurez toujours besoin d’une télécommande physique ou des boutons du téléviseur.

Par rapport à ce que @techchizkid, @boswandelaar et @mikeappsreviewer ont déjà expliqué, il s’agit surtout de déterminer quand arrêter de s’acharner sur « l’appairage » et accepter soit la défaillance du capteur infrarouge du téléviseur, soit celle du circuit de commande infrarouge de la télécommande universelle.

Alternative plus simple : utilisez un kit répéteur IR bon marché pour contourner le capteur IR faible ou obstrué du téléviseur.

• Achetez un répéteur IR autocollant à alimentation USB coûtant entre 10 et 20 $.
  • Collez l’émetteur sur la fenêtre IR du téléviseur. Placez le petit récepteur là où vous dirigez la télécommande.
  • Alimentez-le à partir du port USB du téléviseur ou d’un chargeur de téléphone.
  • Testez la mise sous tension, le volume et la sélection de la source.

Cela rétablit la portée lorsque la carte IR du téléviseur fonctionne mal, que le meuble bloque la ligne de visée ou que des éclairages LED génèrent des interférences IR. J’ai réparé deux téléviseurs Samsung et un TCL de cette façon. Cela a pris 3 minutes, sans aucune saisie de code. Fonctionne avec toutes les télécommandes IR.