Pourquoi mon disque externe ne se monte-t-il pas sur mon Mac aujourd’hui ?

Mon disque dur externe fonctionnait très bien sur mon Mac hier, mais maintenant il s’allume et ne se monte ni dans le Finder ni dans l’Utilitaire de disque. J’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème macOS, d’un problème de câble ou d’une éventuelle panne du disque, car j’ai des fichiers importants dessus et je dois y accéder dès que possible.

J’ai eu ce problème sur un Mac avec un disque externe, et les premières minutes étaient la pire partie. Vous le branchez, rien n’apparaît, Finder reste vide, et votre cerveau imagine tout de suite le pire scénario. La plupart du temps, le disque est toujours là. Le Mac et le disque ne communiquent tout simplement pas correctement.

Commencez d’abord par les trucs bêtes. Vraiment.

Un hub USB cause plus de problèmes que les gens ne l’admettent. Si votre disque est branché sur un hub, retirez-le et connectez-le directement au Mac. Les anciens disques durs, surtout les modèles mécaniques, échouent souvent à se monter quand l’alimentation est faible ou instable. Changez aussi le câble. Changez de port. J’ai déjà perdu une soirée entière à cause de ça, et le seul problème était un câble USB-C défectueux avec une rupture à l’intérieur de la gaine. Si le disque tourne, vibre ou s’allume, j’y vois un signe plutôt positif. L’alimentation arrive bien.

Si le côté matériel semble correct, vérifiez Finder avant de faire quoi que ce soit de plus lourd.

Ouvrez Finder, puis Réglages. Sur les anciennes versions de macOS, cela s’appelle Préférences. Dans l’onglet Général, assurez-vous que Disques externes est activé. Ensuite, vérifiez l’onglet Barre latérale et faites la même chose. Je sais, ça paraît trop simple. Mais cela vaut quand même le coup de vérifier, parce que parfois le disque est monté et Finder le masque.

S’il n’apparaît toujours pas, allez dans Utilitaire de disque.

C’est là que les gens font l’erreur. Si les fichiers comptent, ne commencez pas à cliquer sur les outils de réparation par impatience. J’ai vu des gens lancer Premiers secours, puis Effacer, puis se rendre compte qu’ils avaient supprimé l’unique copie de photos de famille ou de documents de travail. Quand un disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter, je pars généralement du principe qu’il y a des dommages au système de fichiers ou un type de corruption logique.

À ce stade, j’arrête de penser à réparer le disque et je me concentre d’abord sur la récupération des données.

macOS est strict en matière de montage. Si le système de fichiers est suffisamment endommagé, l’OS abandonne. Les applications de récupération prennent une autre voie. Elles lisent les données brutes du disque au lieu d’attendre que Finder accepte le volume.

J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill dans exactement cette situation. Il fonctionne bien sur les disques que Finder ignore, y compris les disques marqués comme non montés, corrompus ou non initialisés. Sur un SSD externe défectueux, il a retrouvé la majeure partie de l’arborescence d’origine, ce qui m’a évité beaucoup de tri ensuite. La fonction de sauvegarde octet par octet est la partie que j’utiliserais en premier si le disque semble instable. Faites une image, puis analysez l’image au lieu de solliciter le disque physique encore et encore. Plus sûr. Moins de risque de pousser un disque fragile encore plus près de la panne. Une fois que vous avez confirmé avec l’aperçu que vos fichiers sont lisibles, pensez ensuite à la réparation.

Si vos fichiers sont déjà en sécurité, ou si vous n’en avez pas besoin, passez alors aux solutions plus radicales.

1. Ouvrez Terminal et exécutez sudo pkill -f fsck

Parfois, macOS lance une vérification de disque en arrière-plan après qu’un disque a été débranché sans éjection correcte. Ce processus, fsck, se bloque parfois et maintient le disque dans un état intermédiaire. J’ai déjà vu un disque apparaître quelques secondes après l’avoir arrêté. Correction étrange, mais pas rare.

1. Réinitialisez les réglages système si vous êtes sur Intel

Sur les Mac Intel, réinitialiser la NVRAM ou le SMC permet parfois de corriger des comportements USB étranges. Sur les systèmes Apple Silicon comme M1, M2 ou M3, un redémarrage normal couvre généralement le même terrain.

1. Reformatez le disque en dernière étape

Retournez dans Utilitaire de disque. Cliquez sur Présentation, puis Afficher tous les appareils. Sélectionnez le disque physique, pas seulement le volume en dessous, puis choisissez Effacer. Si le disque reste dans l’écosystème Mac, utilisez APFS. Si vous déplacez des fichiers entre Mac et Windows, utilisez exFAT. Cela efface tout et reconstruit le système de fichiers à partir de zéro. Si le problème était logique et non physique, cela permet souvent de rendre le disque de nouveau utilisable.

Mon ordre est toujours le même. Vérifier l’alimentation et le câble. Vérifier les réglages de Finder. Voir si Utilitaire de disque détecte le disque. Récupérer d’abord les fichiers avec Disk Drill. Ce n’est qu’après cela que je fais des réparations ou un formatage.

Les disques vont et viennent. Vos fichiers, eux, ne reviennent pas tout seuls. Sauvegardez d’abord les données, occupez-vous des réparations ensuite.

S’il n’apparaît pas du tout dans Utilitaire de disque, je penche d’abord pour un problème matériel, pas macOS. @mikeappsreviewer a couvert les vérifications courantes du câble et du Finder, donc je testerais une chose sur laquelle il n’a pas assez insisté. Essayez le disque sur un autre Mac ou un PC Windows. Cette distinction vous en dira beaucoup rapidement.

Si un autre ordinateur ne parvient pas non plus à voir le disque physique, les probabilités penchent vers le boîtier, la carte pont USB ou le disque lui-même. J’ai déjà vu des boîtiers externes bon marché tomber en panne alors que le disque nu à l’intérieur fonctionnait encore. S’il s’agit d’un disque externe de bureau avec son propre bloc d’alimentation, remplacez le bloc si vous en avez un. Le fait que les voyants soient allumés ne signifie pas que l’alimentation est propre. Déjà vu. Agaçant à chaque fois.

Si Utilitaire de disque voit l’appareil physique pendant une seconde, puis qu’il disparaît, vérifiez Informations système, section USB ou Thunderbolt. Si macOS y répertorie l’appareil, le chemin du port est actif et le problème se situe plus bas, souvent au niveau du firmware du boîtier ou de l’état de santé du disque.

J’éviterais aussi d’interrompre fsck trop vite. Parfois, attendre 5 à 10 minutes est plus judicieux que de forcer les choses. Si les données comptent, Disk Drill est une bonne étape suivante pour récupérer les données d’un disque externe non monté avant les tentatives de réparation.

Cela vaut aussi le coup de regarder ce guide vidéo de réparation d’un disque externe Mac qui ne se monte pas.

Meilleure matrice de tests rapides :

1. Nouveau câble.
  2. Port direct.
  3. Un autre ordinateur.
  4. Vérifier Informations système.
  5. S’il est détecté mais non monté, récupérer d’abord avec Disk Drill.
  6. Si le disque nu est amovible, testez-le hors du boîtier actuel.

Si le disque émet des clics, s’arrête de tourner ou disparaît aléatoirement, j’arrêterais de l’utiliser maintenant. C’est généralement mauvais signe.

S’il n’apparaît même pas comme périphérique physique dans Utilitaire de disque, je pense franchement qu’on accuse macOS trop vite. En général, cela ressemble plutôt à une panne sur la chaîne matérielle qu’à un caprice de Finder. @mikeappsreviewer et @byteguru ont déjà couvert les câbles, les hubs, les autres ordinateurs et la logique de récupération d’abord, donc je vérifierais un point qu’ils n’ont fait qu’effleurer : si le disque est en train de tomber en panne au démarrage de la rotation.

Écoutez attentivement quand vous le branchez. Les HDD externes en bon état tournent généralement de façon fluide et restent stables. Si vous entendez des démarrages et arrêts de rotation répétés, de faibles cliquetis, ou si la LED s’allume mais que le disque ne se stabilise jamais, c’est souvent le signe d’un mécanisme en fin de vie ou d’une régulation d’alimentation faible dans le boîtier. Les SSD sont évidemment plus silencieux, mais ils peuvent quand même surchauffer ou subir des chutes de tension à cause d’une carte pont défectueuse.

Essayez aussi de démarrer une fois en mode sans échec et testez dans cet état. Pas parce que le mode sans échec est magique, mais parce qu’il désactive tout un tas de logiciels tiers inutiles qui peuvent interférer avec le montage des périphériques de stockage USB. C’est rare, mais j’ai déjà vu des antivirus et des utilitaires de disque provoquer des conflits bizarres.

Autre point : si le disque est chiffré, surtout avec un ancien logiciel de chiffrement tiers, une mise à jour de macOS peut casser le processus de montage même si le matériel est toujours alimenté. Même chose pour les applis d’assistance NTFS. Les gens oublient qu’elles font partie de la chaîne.

Si les données sont importantes, évitez les expériences de réparation au hasard. Si le disque devient visible, même brièvement, établissez un plan de récupération. Disk Drill reste une option raisonnable pour un disque dur externe qui ne monte pas sur Mac, surtout avant d’essayer des opérations d’effacement ou de réparation. Et ce fil contient plus de conseils pour réparer un disque dur externe qui ne monte pas sur Mac.

Version courte :

1. Test en mode sans échec
  2. Écoutez s’il y a de mauvais bruits mécaniques
  3. Écartez tout logiciel de chiffrement/NTFS de la liste des suspects
  4. S’il est détecté par intermittence, récupérez d’abord les données
  5. S’il n’est jamais détecté nulle part, une panne du boîtier ou du disque est plus probable que macOS lui-même