J’ai accidentellement formaté la carte mémoire de ma GoPro et perdu des vidéos importantes d’un voyage récent. J’ai arrêté d’utiliser la carte SD immédiatement parce que je ne veux rien écraser. Existe-t-il un moyen sûr de récupérer des séquences GoPro supprimées après le formatage, et quel logiciel de récupération ou quelles étapes me donnent les meilleures chances de récupérer les fichiers ?
Oui, c’est nul. J’ai déjà eu une frayeur comme ça avec une carte SD, et la première chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser la carte maintenant.
Ne filmez pas d’autres clips. Ne la formatez pas. Ne lancez pas encore d’outils de réparation. Sur ces cartes, les séquences GoPro supprimées restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Si vous continuez à enregistrer, vos chances chutent vite.
Vérifiez d’abord ces points
- Si vous payez un abonnement GoPro, connectez-vous et parcourez votre bibliothèque multimédia dans le cloud ainsi que le dossier Corbeille.
- Remettez la carte dans la GoPro et voyez si la caméra propose sa propre invite de réparation.
- Parcourez la carte à la recherche de fichiers LRV. Ce sont les petites copies d’aperçu. La qualité est faible, certes, mais je les ai déjà vus sauver un clip quand le fichier complet était fichu.
Si les fichiers ont disparu de l’affichage de la carte
J’essaierais Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur des séquences de caméra et il s’en est mieux sorti que je ne l’attendais. La fonction qui vaut le coup d’être testée pour les fichiers GoPro est son mode Advanced Camera Recovery.
Ce mode est important pour les caméras d’action, car les fichiers vidéo GoPro finissent souvent éparpillés sur la carte en une multitude de fragments. Certaines applications de récupération trouvent des morceaux du fichier, puis échouent lorsqu’il faut reconstruire la vidéo pour en faire quelque chose de lisible. On se retrouve avec un clip qui ne s’ouvre pas, se fige à mi-parcours ou s’exporte en déchets.
D’après ce que j’ai vu, ce mode est conçu pour des appareils comme les caméras d’action, les drones et les dashcams, où l’enregistrement fragmenté est courant. Il prend en charge les formats GoPro comme MP4 et LRV, ce qui est la principale raison pour laquelle je le placerais près du haut de la liste ici.
Ce que je ferais pendant la récupération
- Utilisez un lecteur de cartes. J’ai davantage confiance en ça qu’en branchant la GoPro directement à l’ordinateur.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. N’écrivez rien sur la carte SD.
- Si la carte génère des erreurs, se déconnecte ou fonctionne de manière instable, créez d’abord une image complète octet par octet. Analysez l’image, pas la carte d’origine.
Si vous n’avez pas beaucoup enregistré depuis la disparition des vidéos, vous avez encore de bonnes chances. Ce n’est pas garanti. Ça vaut quand même la peine d’essayer.
Oui, si le formatage était rapide, vos chances restent correctes. GoPro et les cartes SD effacent généralement d’abord uniquement l’index des fichiers. Les données vidéo restent jusqu’à ce que de nouvelles séquences les écrasent. Arrêter l’utilisation immédiatement était la bonne décision.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, laissez la carte intacte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de la remettre dans la GoPro pour les invites. J’éviterais maintenant la caméra. Utilisez un bon lecteur de carte USB sur un ordinateur et gardez la caméra hors de l’équation.
Voici ce que je ferais ensuite.
-
Vérifiez d’abord l’état de la carte.
Sous Windows, utilisez un outil comme H2testw uniquement sur une image clonée, pas sur la carte d’origine. Sur Mac, vérifiez SMART si votre lecteur l’expose. Si la carte est instable, clonez-la d’abord avec quelque chose comme USB Image Tool ou ddrescue. -
Faites une image complète de la carte SD.
C’est plus important que beaucoup ne le pensent. Les logiciels de récupération fonctionnent mieux lorsque vous analysez un fichier image, et vous gardez l’original en sécurité si la carte commence à lâcher au milieu de l’analyse. Si la carte fait 64 Go, créez une image de 64 Go. Étape ennuyeuse, mais elle sauve des gens. -
Analysez l’image avec un logiciel de récupération conçu pour la vidéo.
Disk Drill est un choix solide ici, surtout pour les séquences de caméra d’action. Les fichiers GoPro sont souvent fragmentés, et les outils classiques de récupération de fichiers supprimés manquent des parties de MP4. Si Disk Drill trouve à la fois des fichiers .MP4 et .THM, récupérez-les tous sur un autre disque, pas sur la carte. -
Vérifiez la lecture après réparation.
Certains fichiers MP4 GoPro récupérés affichent la bonne taille mais ne s’ouvrent pas. Si cela arrive, essayez untrunc ou un outil de réparation vidéo en utilisant un autre clip avec les mêmes réglages GoPro comme fichier de référence. La même résolution et le même nombre d’images par seconde comptent. -
Recherchez les fichiers segmentés.
GoPro divise souvent les longs enregistrements en plusieurs morceaux. Si un fichier a disparu, le chapitre suivant est peut-être encore là. Recherchez par date et par taille, pas seulement par nom de fichier.
Ce guide vaut le coup d’œil si vous voulez un pas à pas clair sur la récupération d’une carte mémoire d’appareil photo et la restauration de vidéos GoPro supprimées, regardez ce tutoriel de récupération de carte SD d’appareil photo pour des séquences GoPro perdues
Encore une chose que les gens oublient. Un formatage complet est pire qu’un formatage rapide. Si vous avez utilisé l’option de formatage normale de la GoPro, c’est souvent encore récupérable. Si vous avez formaté sur un PC et écrit un nouveau système de fichiers plus des fichiers de test, les chances chutent vite.
Donc oui, la récupération est encore possible. Créez d’abord une image de la carte. Analysez l’image avec Disk Drill. Enregistrez les résultats ailleurs. Si les séquences sont irremplaçables et que la carte commence à se déconnecter ou à cliquer, arrêtez et envoyez-la à un labo professionnel avant d’aggraver la situation.
Oui, c’est possible. Arrêter immédiatement d’utiliser la carte était la chose la plus intelligente que vous pouviez faire.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque, mais je suis un peu moins convaincu par l’idée de faire trop de vérifications avant la récupération. Chaque montage, analyse ou demande d’accès à l’appareil photo supplémentaire est une occasion de plus pour que la carte soit manipulée de façon bizarre. Je garderais ça très simple.
Ce que je ferais différemment :
- Verrouiller la carte SD si elle a un interrupteur physique d’écriture sur l’adaptateur
- Utiliser un lecteur qui ne se déconnecte pas aléatoirement
- Effectuer la récupération uniquement depuis un ordinateur
- Récupérer vers votre disque dur, jamais vers la carte GoPro
Aussi, ne jugez pas le résultat uniquement d’après les noms de fichiers. Les clips GoPro reviennent souvent avec des noms génériques ou sans aucune structure de dossiers. Triez les fichiers récupérés par taille et prévisualisez-les manuellement. Beaucoup de gens passent à côté de leurs vidéos parce qu’ils s’attendent au nommage d’origine.
Si le formatage a eu lieu dans la caméra, les chances de récupération sont généralement meilleures que ce que les gens pensent. Si vous avez fait un formatage complet sur un PC, oui, c’est plus compliqué. Ce n’est toujours pas impossible, juste moins propre.
Disk Drill est un choix raisonnable ici parce qu’il a tendance à mieux fonctionner avec les médias de caméra que les applis basiques de récupération de fichiers supprimés. Je garderais aussi un œil sur les fichiers sidecar .THM et les proxies basse résolution, car ils peuvent vous aider à identifier quel MP4 récupéré correspond à quel clip.
Une autre lecture utile si vous voulez un autre cas réel : Discussion sur la récupération de vidéos perdues d’une GoPro Hero 8 avec des solutions pratiques
Donc oui, méthode sûre ? Globalement oui. Sûre signifie : plus aucune utilisation, aucune écriture, récupération vers un autre disque, et ne continuez pas à manipuler la carte juste pour voir si c’est toujours là.
Oui, vous pouvez encore récupérer des vidéos GoPro après un formatage, mais j’éviterais une chose que certaines personnes ont suggérée : je ne m’embêterais pas à monter la carte encore et encore juste pour inspecter les dossiers ou attendre une invite de réparation de la caméra. @suenodelbosque, @stellacadente et @mikeappsreviewer ont raison de dire qu’il faut laisser la carte inutilisée, mais à mon avis, la voie la plus sûre consiste à la manipuler le moins possible, pas davantage.
Quelques points que l’on manque souvent avec les cartes GoPro :
- Les séquences GoPro peuvent se trouver dans des restes d’allocation exFAT, donc un navigateur de fichiers normal affichant vide signifie très peu de chose.
- Certains clips récupérés sont en fait corrects, mais l’en-tête MP4 est endommagé, donc ils paraissent inutilisables jusqu’à réparation.
- Si la carte a été formatée dans la caméra, les chances de récupération sont généralement meilleures que si un ordinateur a effectué un formatage long/complet.
Voici ce que je ferais :
- Utilisez un bon lecteur de carte USB, pas la caméra.
- Si possible, mettez la carte SD en lecture seule avec le verrou d’un adaptateur.
- Analysez-la avec un outil qui comprend les médias de caméra. Disk Drill est une option raisonnable ici.
- Récupérez tout sur votre ordinateur ou sur un disque externe.
- Si les fichiers MP4 récupérés ne se lisent pas, essayez de les remuxer avec ffmpeg avant de supposer qu’ils sont inutiles.
Avantages de Disk Drill :
- Efficace pour trouver des fichiers de caméra supprimés/formatés
- Généralement simple pour prévisualiser et trier les résultats
- Peut récupérer des médias fragmentés mieux que les outils basiques de récupération de fichiers supprimés
Inconvénients de Disk Drill :
- Ce n’est pas magique si les données ont été écrasées
- Les analyses approfondies peuvent prendre du temps sur de grandes cartes
- Certains fichiers peuvent nécessiter une réparation vidéo séparée après la récupération
En résumé : si vous avez arrêté d’utiliser la carte immédiatement, vos chances restent correctes.