Quel est le meilleur logiciel de montage vidéo pour les débutants ?

Je suis débutant en montage vidéo et je me sens dépassé par toutes les options de logiciels disponibles. Quelqu’un peut-il recommander un logiciel de montage convivial, idéal pour les débutants et de préférence économique ? Je cherche à faire des montages de base comme couper des clips, ajouter du texte et des transitions simples.

D’accord, alors vous débutez dans le montage vidéo et vous êtes submergé, hein ? Bienvenue au club, mon ami. Voici le topo : vous n’avez pas besoin de Final Cut Pro ou Adobe Premiere Pro pour faire des montages vidéo de chats ou peu importe ce que vous prévoyez.

Si vous voulez quelque chose de super simple, iMovie (uniquement pour Mac, désolé les utilisateurs de Windows) est la solution. Glissez, déposez, coupez—et c’est fait. Mais hé, si vous utilisez Windows, des applis basiques comme MiniTool MovieMaker ou Clipchamp fonctionnent bien et ne vous feront pas exploser le cerveau. Gratuit, c’est un bon prix quand on apprend les bases.

Oh, vous cherchez un peu plus de complexité sans devoir céder votre premier-né ? DaVinci Resolve est souvent mentionné comme le ‘meilleur outil gratuit’. Attention spoiler : il est super puissant, mais les débutants paniquent souvent devant son interface surchargée. Mais, c’est gratuit, et ça évolue avec vous. Restez juste vigilant face aux fonctions sophistiquées encore inexplorées et tapies dans les coins.

Moi ? J’ai commencé avec HitFilm Express. Ça m’a appris les bases sans me faire me sentir comme un idiot complet. En plus, ses effets sont un peu tape-à-l’œil, ce qui est un plus si c’est ce que vous aimez.

Version TL;DR : Essayez iMovie (Mac) ou Clipchamp (Windows) pour la simplicité. Vous vous sentez audacieux ? Testez DaVinci. Vous voulez un compromis ? Regardez HitFilm. Si rien de tout ça ne fonctionne, peut-être que le montage vidéo n’est pas fait pour vous. Je dis ça comme ça.