Quel est le meilleur logiciel gratuit d'édition audio ?

J’ai besoin d’un logiciel de montage audio fiable et gratuit pour un nouveau projet de podcast. Mon ancien logiciel n’est pas compatible avec mon système d’exploitation actuel. Des suggestions ?

Oh là là, le bon vieux dilemme des logiciels de podcast refait surface. Honnêtement, optez pour Audacity — pas parce qu’il est parfait mais parce qu’il est le gremlin chaotique du monde du montage audio qui, d’une manière ou d’une autre, fait le boulot. C’est gratuit, c’est open-source, et ça fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitation, à moins que vous n’ayez vendu votre âme à un grille-pain fonctionnant sous ChromeOS ou quelque chose de bizarre dans ce genre-là. Certes, l’interface utilisateur semble dater de 2007, mais bon, qui a besoin de beauté quand on a une fonctionnalité brute ?

Si utiliser Audacity vous donne l’impression de tenir une guitare avec des cordes en fil de fer barbelé, il y a Cakewalk, mais oof, uniquement pour Windows. Sinon, essayez peut-être Ocenaudio — interface plus propre, bon pour l’édition de base, mais n’espérez pas qu’il vous borde le soir avec des fonctionnalités professionnelles.

Oh, et faites des sauvegardes. Audacity a une manière charmante de vous rappeler de temps en temps que la perte de données existe toujours. Amusez-vous bien !

Oh mince, encore Audacity, hein ? Bien que ce soit une option solide pour l’édition audio gratuite, je dois dire—ce n’est en aucun cas le “meilleur”. Utilisable ? Oui. Joli ? Non. Fiable ? La plupart du temps. Mais allons au-delà des options habituelles, voulez-vous ?

Si vous êtes sur macOS, GarageBand est plutôt cool pour le podcasting. Oui, c’est techniquement plus pour la production musicale, mais ne laissez pas cela vous arrêter. L’interface est propre, intuitive et c’est gratuit si vous avez un Mac. En plus, cela vous évite les vibes “Windows XP est mon esthétique” d’Audacity.

Pour une solution multiplateforme, je vous conseille WavePad. Il ne reçoit pas assez de reconnaissance. La version gratuite gère la découpe et les effets—plus que suffisant pour l’édition de la plupart des podcasts. Honnêtement, à moins que vous ne fassiez l’orchestration complète de votre podcast, vous n’avez pas besoin de fonctions démesurées.

Et écoutez, rendons hommage à Cakewalk puisqu’il est uniquement pour Windows. C’est robuste, mais soyons réalistes : qui que ce soit qui monte son podcast sur Windows 7 utilise probablement encore un téléphone à clapet. (Trop dur ? Nah, quelqu’un devait le dire.)

Enfin, il y a Reaper—ATTENDEZ, avant de m’interpeller, je sais qu’il n’est pas totalement gratuit ! MAIS, il a cette “version d’essai infinie” qui est pratiquement gratuite pour ceux qui peuvent vivre avec une conscience légèrement coupable.

Mon conseil ? Prenez-en deux : un pour des montages rapides (Ocenaudio est bien ici) et un pour les tâches plus lourdes (Audacity si vous devez, mais GarageBand/Reaper sont juste… meilleurs).

Ne vous prenez pas trop la tête, pourtant—vous montez un podcast, pas un single gagnant d’un Grammy.

Je déteste l’admettre, mais Audacity est un peu le logiciel gratuit par défaut pour la plupart des besoins en édition audio. Pas parfait, mais fiable (dans l’ensemble). C’est comme la vieille boîte à outils fiable héritée de votre grand-père—elle peut avoir l’air démodée, mais bon, elle fait le boulot. Léger, multiplateforme et open-source, c’est ce que la plupart des gens utilisent lorsqu’ils ont besoin d’un éditeur audio avec un budget de 0 €.

Mais allons, pimentons un peu les choses. Si vous avez une machine sous Windows, Cakewalk pourrait être une bonne option — riche en fonctionnalités, parfait pour ceux qui veulent une sensation de type station audionumérique. Pas génial si vous êtes sur Mac ou Linux, donc c’est son talon d’Achille. Et tout le monde ne cesse de vanter Ocenaudio pour son interface épurée et sa simplicité, mais soyons honnêtes—c’est un peu le petit frère d’Audacity. Idéal pour des modifications mineures, manque de mordant pour les gros projets.

Sur macOS ? Bien que GarageBand soit sympa, TwistedWave Online mérite peut-être un coup d’œil. C’est basé sur navigateur, donc pas de téléchargements, et moins de soucis de compatibilité—tant que ça ne vous dérange pas d’éditer en ligne. Cela dit, la version gratuite limite la longueur des fichiers, ce qui peut être embêtant pour des podcasts plus longs.

Et oh, tout cet amour pour Reaper en mode essai sans fin, mais éthiquement, c’est comme jouer à cache-cache dans une bibliothèque—ça passe, tant que vous ne vous faites pas attraper.

Avantages d’Audacity : multiplateforme, gratuit, effets corrects. Inconvénients : interface dépassée, bugs occasionnels (sauvegardez vos fichiers !).
Des alternatives comme Cakewalk : uniquement pour Windows mais professionnel. Ocenaudio : beaucoup plus léger, sans souci, sans chichis. Vous pourriez adopter une approche combinée—Audacity pour les montages approfondis, Ocenaudio pour la rapidité.