Mon disque Western Digital My Passport a cessé de fonctionner juste après un transfert de données échoué, et maintenant je ne peux plus accéder aux fichiers importants qui y sont stockés. J’ai besoin d’aide pour déterminer la méthode la plus sûre afin de récupérer les données du disque dur externe sans aggraver le problème.
J’ai dû faire face à quelques pannes de WD My Passport, et oui, c’est vraiment pénible. La plupart des miens ont très bien fonctionné pendant des années, puis un jour le disque commence à se comporter bizarrement et toute votre soirée y passe.
La première chose que je ferais, c’est d’arrêter de l’utiliser maintenant. Si des fichiers ont été supprimés, ou si le disque se bloque, se déconnecte ou affiche des erreurs étranges, le laisser allumé augmente les risques d’écraser des données ou d’aggraver l’état d’un disque déjà fragile.
Ouvrez la Gestion des disques depuis le menu du bouton Démarrer. Recherchez le Passport à cet endroit. S’il apparaît avec la bonne capacité, même si Windows l’indique comme RAW ou Non alloué, vous avez encore de bonnes chances de récupérer vous-même des fichiers. S’il n’apparaît pas du tout, ou si vous entendez des clics, des grincements ou un bruit répété de mise en rotation, je m’arrêterais là et je considérerais cela comme un dommage matériel.
Ce que je ferais en premier
Si l’ordinateur détecte encore le disque, j’opterais pour un logiciel de récupération. Parmi ce que j’ai essayé, Disk Drill a bien fonctionné pour moi sur les disques WD My Passport.
La raison principale est simple. Ces disques sont souvent formatés en NTFS, FAT32 ou exFAT, et il gère tout cela sans trop de difficultés.
Une chose que j’ai apprise à mes dépens. Si le disque semble lent, se déconnecte pendant une copie ou se reconnecte tout seul, n’analysez pas le disque physique pendant des heures si vous pouvez l’éviter. Utilisez d’abord l’option de sauvegarde octet par octet dans Disk Drill. Créez une image complète secteur par secteur, puis analysez l’image au lieu du disque d’origine. J’ai vu des disques portables WD fragilisés empirer pendant de longues analyses, et créer l’image d’abord sollicite moins le matériel.
Autres outils vers lesquels les gens se tournent
Si vous avez supprimé un petit nombre de fichiers et que le disque est par ailleurs en bon état, Recuva vaut le coup d’essayer. Son apparence fait vieillotte. Son utilisation aussi. Malgré cela, pour une simple erreur de suppression, c’est rapide et facile.
Si vous savez utiliser les outils de disque et que la partition a disparu, ou que le disque apparaît soudainement comme non initialisé, TestDisk est l’un de ces outils que les gens gardent sous la main pour une bonne raison. C’est gratuit, très textuel et peu indulgent. Il arrive qu’il répare la table de partition et que les fichiers réapparaissent sans passer par une récupération complète. Je ne m’y risquerais pas à l’aveugle.
Erreurs fréquentes avec les disques My Passport
Ne retirez pas le disque nu du boîtier à moins de savoir exactement quel modèle vous avez et à quoi vous avez affaire. Beaucoup d’unités My Passport utilisent un chiffrement matériel via la carte USB à l’intérieur du boîtier. J’ai vu des gens retirer le disque, le brancher sur un autre adaptateur, puis paniquer parce que les données semblent vides ou RAW. Les fichiers sont toujours chiffrés via le chemin de la carte d’origine, donc contourner le boîtier ne mène souvent nulle part. Si le port USB est endommagé, une réparation au niveau de la carte par un laboratoire ou un technicien est plus judicieuse que d’essayer des adaptateurs au hasard.
Si vous avez activé un mot de passe avec WD Security, vous avez besoin de ce mot de passe. Il n’y a pas de raccourci. Le chiffrement AES-256 sur ces unités n’est pas quelque chose que les applications de récupération vont contourner. Le disque doit d’abord être déverrouillé avec la méthode propre à WD avant que le logiciel de récupération de fichiers puisse lire correctement le contenu.
Une fois vos fichiers récupérés, mettez en place une sauvegarde ailleurs. Je l’ai appris après avoir perdu un dossier que je pensais avoir déjà copié. WD oriente les gens vers Acronis ces jours-ci, ce qui est très bien si cela vous convient. Un deuxième disque externe fait l’affaire. OneDrive ou Google Drive conviennent aussi pour ce qui compte le plus pour vous. Tout vaut mieux que de faire confiance à un seul disque portable en espérant que tout se passe bien.
Arrêtez de le brancher encore et encore. C’est là que les gens aggravent la situation.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : si le disque clique, s’arrête de tourner ou disparaît de Windows toutes les quelques secondes, laissez tomber le bricolage. Un laboratoire est la solution la plus sûre. Mais je ne commencerais pas par des outils de réparation comme CHKDSK ou des correctifs de partition après un transfert raté. Ces outils écrivent sur le disque. Si le système de fichiers est endommagé, les écritures sont la dernière chose que vous voulez.
Voici ce que je ferais :
-
Essayez d’abord un autre câble USB.
Un mauvais câble My Passport provoque beaucoup de faux cas de disque mort. Câble court, port direct, sans hub. -
Vérifiez s’il apparaît dans le Gestionnaire de périphériques et la Gestion des disques.
Si vous voyez la bonne capacité, vos chances sont meilleures.
S’il affiche 0 octet, ou s’il continue à se déconnecter, arrêtez-vous là. -
S’il reste connecté, faites d’abord une image.
C’est plus important qu’on ne le pense. Un disque faible de 1 To meurt souvent pendant une longue analyse. Lisez une fois, enregistrez l’image sur un autre disque sain, puis travaillez à partir de l’image. -
Pour la récupération de fichiers, Disk Drill est un choix solide.
Il a tendance à bien fonctionner avec exFAT et NTFS sur les WD portables. Je récupérerais les fichiers vers un autre disque, jamais de nouveau sur le Passport. Si vous voulez un guide rapide, cette vidéo montre clairement les étapes de récupération de données avec Disk Drill, regardez Disk Drill récupérer des fichiers depuis un disque externe.
Une chose supplémentaire spécifique à WD. Certains modèles My Passport lient le chiffrement à la carte passerelle USB. Si l’électronique du boîtier est tombée en panne, retirer le disque et le brancher autrement donne souvent des données illisibles. Les gens font ça et pensent que les plateaux sont fichus. Non, c’est juste le mauvais chemin d’accès aux données.
Si vos fichiers ont beaucoup de valeur, arrêtez de tester des choses au premier mauvais signe. Le bricolage convient pour les dommages logiques. Pour un matériel instable, cela devient vite risqué. Je l’ai appris à mes dépens une fois, alors oui, ne faites pas ce que j’ai fait.
Je serais un peu plus prudent que @mikeappsreviewer et @shizuka sur un point : si l’échec du transfert s’est produit juste avant que le disque ne meure, il y a de fortes chances que ce soit un problème d’alimentation ou de pont USB, et non une mort instantanée des plateaux. Donc avant d’utiliser des applis de récupération, testez une fois les choses basiques. Câble différent, PC différent, port USB différent, pas de hub, pas de panneau avant.
S’il se monte, même brièvement, copiez d’abord les fichiers les plus importants, pas tout le disque. Les gens essaient toujours de vider l’énorme dossier d’un coup, puis le disque lâche à mi-chemin. Mauvaise idée.
Vérifiez aussi WD Drive Utilities si votre modèle le prend en charge. Pas pour réparer, juste pour voir si le SMART et l’état peuvent encore être lus. Si le SMART hurle, arrêtez le bricolage maison.
Si le disque est suffisamment lisible, j’utiliserais quand même Disk Drill, mais surtout pour créer une image et récupérer les fichiers à partir de celle-ci. Récupérez uniquement vers un autre disque. Si le disque est invisible dans le BIOS, sent le chaud ou émet des bruits inquiétants, le logiciel ne suffit plus, il faut passer par un labo.
Aussi, si vous voulez un guide solide des meilleurs logiciels de récupération de données pour disques externes, ce récapitulatif vaut le coup d’œil. Il aide à comparer les outils sans perdre des heures à installer des cochonneries au hasard.