J’ai accidentellement supprimé un grand lot de photos de famille de ma carte SD et vidé la corbeille avant de m’en rendre compte. Je cherche un logiciel de récupération de photos qui fonctionne vraiment sur Windows ou Mac, car ces images ne sont pas sauvegardées et elles comptent beaucoup pour moi. Si vous avez utilisé un outil fiable de récupération de photos pour des photos supprimées d’une carte SD ou d’un disque dur, j’apprécierais vraiment votre aide.
J’ai dû sauver des séances photo perdues plus d’une fois, et le premier geste compte plus que le nom de l’application sur la boîte. Arrêtez d’utiliser la carte ou le disque maintenant. Éjectez-le. Débranchez-le. Mettez-le de côté.
Quand une photo est supprimée, les données du fichier restent généralement en place pendant un moment. Ce qui change, c’est l’index. Le système marque l’espace comme libre, donc de nouvelles données écrivent plus tard par-dessus les anciennes. Si vous continuez à prendre des photos, copier, exporter, ou même trop fouiller, vous augmentez les risques de perte permanente. Je l’ai appris à mes dépens sur une carte SD provenant d’une sauvegarde de mariage. J’ai continué à la tester dans l’appareil photo. Mauvaise idée.
Donc pour moi, l’ordre est simple.
D’abord, protégez le disque
N’enregistrez rien de nouveau dessus.
Ne le reformatez pas.
N’exécutez pas d’outils de nettoyage.
N’installez pas de logiciel de récupération sur le même disque que celui depuis lequel vous voulez récupérer.
Si les photos comptent, utilisez un autre ordinateur ou un autre disque système pour l’application de récupération. Petit geste, grosse différence.
À propos des outils
Je ne pense pas qu’il y ait un gagnant magique pour tous les cas. Ce qui a marché pour moi dépendait de trois choses : à quel point la carte était endommagée, combien de désordre j’étais prêt à gérer, et si j’avais besoin de récupérer les noms de fichiers et les dossiers.
Si je devais en choisir un auquel je fais le plus souvent confiance, je me tourne encore vers Disk Drill.
Il paraît moins lourd que beaucoup d’applications de récupération, ce qui compte quand on est déjà agacé et fatigué. Plus important encore, il s’en est mieux sorti pour moi avec les fichiers d’appareil photo, surtout les formats RAW comme CR3, NEF et ARW. Sur des supports endommagés ou fragmentés, certains outils trouvent des fichiers mais rendent des déchets qu’on ne peut pas ouvrir. Disk Drill a été meilleur que la plupart pour reconstituer ces fichiers en quelque chose d’utilisable.
Cette partie compte plus que le total des analyses. Qu’un outil dise qu’il a trouvé 3 000 fichiers ne veut rien dire si la moitié est corrompue.
La partie agaçante avec Disk Drill
La limite de récupération gratuite est faible sous Windows, 100 MB. Donc non, il ne récupérera pas gratuitement une carte entière. Ce à quoi je l’utilisais, c’était l’analyse, l’aperçu et la vérification que les fichiers importants étaient intacts avant de payer quoi que ce soit. Pour le triage, il faisait le travail.
Si vous voulez des options gratuites
Deux noms reviennent pour une raison : PhotoRec et Recuva. J’ai utilisé les deux. Ils sont utiles, mais chacun a ses inconvénients.
PhotoRec
PhotoRec recherche les signatures brutes des fichiers au lieu de s’appuyer sur le système de fichiers. Cela aide quand la carte est suffisamment endommagée pour que votre ordinateur la voie à peine, ou pas du tout. Je l’ai vu extraire des images de supports que d’autres outils avaient ignorés.
Le piège, c’est le flux de travail. C’est moche. Pas de galerie. Pas de tri fluide. Pas de noms de fichiers d’origine ni d’arborescence de dossiers. On se retrouve souvent avec une pile de fichiers portant des noms comme f12345.jpg et on passe ensuite sa soirée à ouvrir les fichiers un par un. Si votre objectif est une récupération en force, c’est solide. Si votre objectif est le confort, non.
Recuva
Recuva est plus simple. Beaucoup plus simple. Sous Windows, c’est l’une des choses les plus rapides à essayer si vous avez supprimé des fichiers récemment et que le disque est encore en bon état. Pour le genre de problème oups, j’ai appuyé sur supprimer il y a dix minutes, j’ai eu une chance correcte avec lui.
Dès que la corruption entre en jeu, ou après un formatage rapide, j’arrête d’en attendre beaucoup. Il rate des choses que des outils plus poussés récupèrent. Je ne dirais pas qu’il est mauvais. Je dirais qu’il est limité.
Ce que je ferais à votre place
- Arrêtez d’utiliser la carte ou le disque.
- Connectez-le en lecture seule si vous savez comment faire, ou au moins évitez d’y écrire.
- Lancez d’abord une analyse avec Disk Drill.
- Utilisez l’aperçu pour vérifier si les fichiers s’ouvrent correctement.
- Si l’analyse semble faible, essayez ensuite PhotoRec.
- S’il s’agit d’une suppression récente sur un disque Windows sain, essayez Recuva tôt.
L’aperçu compte énormément. J’ai vu des outils lister des fichiers comme récupérables, puis produire des images cassées. Si l’aperçu fonctionne, vos chances sont meilleures.
Conclusion
Chaque cas de perte est un désordre à part. Marque de carte, système de fichiers, modèle d’appareil photo, formatage rapide contre suppression, tout cela change le résultat. Donc je ne me lierais pas à un seul outil avant de tester. Je ferais une analyse avec deux ou trois, je comparerais les aperçus, et je choisirais celui qui vous rend des fichiers intacts, pas celui qui a le plus joli rapport.
Si vos prises de vue sont importantes, traitez la carte comme une preuve. Touchez-y moins, analysez depuis un autre disque, et ne continuez pas à réessayer des corrections au hasard. Cette partie décide de plus de choses que les gens ne le pensent.
Je placerais Disk Drill presque en tête pour ça. Je l’ai utilisé sur Windows et Mac, surtout pour des cartes SD et des clés USB, et il faisait un meilleur travail avec les aperçus de photos que beaucoup d’anciens outils gratuits. Pour des photos de famille, l’aperçu compte plus que le nombre de fichiers analysés. Si l’aperçu s’ouvre, vos chances sont meilleures.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Recuva convient pour des suppressions simples, mais je n’y passerais pas beaucoup de temps si les photos provenaient d’une carte SD utilisée dans un appareil photo. PhotoRec va plus en profondeur, mais les noms de fichiers et les dossiers sont un vrai bazar. Si vous voulez la voie la plus rapide avec le moins de friction, c’est Disk Drill que j’essaierais d’abord.
Mon classement rapide :
- Disk Drill, meilleur équilibre entre simplicité et résultats
- PhotoRec, récupération puissante, flux de travail laid
- Recuva, correct pour les cas simples sous Windows
Si vous voulez une explication solide, ceci couvre les meilleurs outils pour récupérer des photos supprimées sur des cartes SD et des disques, meilleur logiciel de récupération de photos pour images supprimées
Encore une chose, récupérez les fichiers vers un autre disque. Pas sur la même carte SD. C’est un point qui piège beaucoup de gens.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @espritlibre, mais j’ajouterais une chose : ne jugez pas les applis de récupération au nombre de fichiers qu’elles trouvent. Jugez-les plutôt selon si les aperçus sont réellement exploitables et si elles récupèrent correctement les métadonnées des images. C’est là que beaucoup d’outils gratuits s’effondrent.
Si vous voulez quelque chose qui fonctionne à la fois sur Windows et Mac sans donner l’impression d’être une expérience scientifique, Disk Drill est probablement le premier que j’essaierais. Pas parce qu’il est magique, mais simplement parce qu’il a tendance à être moins pénible et meilleur pour trier les récupérations de cartes SD que beaucoup d’outils plus anciens. Je l’ai vu mieux s’en sortir avec des lots mixtes de JPG + RAW, là où d’autres applis me donnaient soit des fichiers corrompus inutiles, soit 900 vignettes en double. Super utile, non ?
Je suis un peu moins enthousiaste qu’eux au sujet de PhotoRec, honnêtement. Oui, il peut aller en profondeur, mais pour des photos de famille, la plupart des gens ne veulent pas d’un énorme tas de fichiers mystères déversés dans des dossiers aux noms bizarres. Si c’est une suppression accidentelle classique et que la carte elle-même n’est pas en train de lâcher, je préférerais commencer par Disk Drill, puis ne passer à PhotoRec que si le premier scan donne peu de résultats.
Aussi, si la carte SD se comporte de façon instable, faites d’abord une image de la carte et analysez l’image au lieu de marteler la carte encore et encore. C’est la partie que les gens sautent, puis ils se demandent pourquoi la récupération empire.
Si vous voulez un bon récapitulatif des recommandations de logiciels de récupération de photos, cela vaut le coup d’œil :
meilleur logiciel pour récupérer des photos supprimées depuis des cartes SD et des disques durs
Version courte :
- Disk Drill : l’option solide la plus simple pour Windows/Mac
- Recuva : correct pour une récupération de base sous Windows
- PhotoRec : puissant, moche, résultats désordonnés
Et oui, récupérez vers un autre disque. Enregistrer de nouveau sur la même carte SD, c’est comme transformer peut-être récupérable en tant pis.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @espritlibre, @ombrasilente et @mikeappsreviewer : si les photos ont été supprimées de la carte SD alors qu’elle était encore dans l’appareil photo, les chances de récupération peuvent être plus faibles qu’après une simple suppression sur ordinateur, car certains appareils réutilisent immédiatement l’espace de manière plus agressive. Donc je ne passerais pas des heures à comparer cinq applications. Je ferais d’abord une analyse sérieuse.
Pour cela, Disk Drill est un choix solide.
Avantages de Disk Drill
- Fonctionne à la fois sur Windows et sur Mac
- Bonne prise en charge de l’aperçu, ce qui est bien plus utile que des nombres de fichiers gonflés
- Gère bien les formats photo courants, y compris le RAW dans de nombreux cas
- Interface plus propre que la plupart des outils de récupération
Inconvénients de Disk Drill
- La récupération gratuite est limitée sur Windows
- Les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
- Affiche parfois des doublons ou des fragments, donc les résultats doivent quand même être triés
Petit désaccord avec le conseil habituel : j’ignorerais complètement Recuva s’il s’agit d’une carte SD provenant d’un appareil photo et non d’une simple suppression de dossier sur PC. Il convient pour les cas simples, mais la récupération sur carte d’appareil photo est d’une autre nature.
Mon ordre serait :
- Disk Drill
- Si la carte semble instable, faites-en d’abord un clone/une image
- Ensuite seulement, essayez un outil plus poussé d’extraction brute si nécessaire
Et oui, récupérez vers un autre disque, pas sur la carte elle-même. Cette erreur détruit très vite les photos récupérables.