Recommandations de logiciels de récupération de carte SD à petit budget ?

J’ai accidentellement supprimé des photos et des vidéos de ma carte SD, et maintenant j’essaie de les récupérer sans dépenser beaucoup. J’ai besoin d’un logiciel de récupération de carte SD abordable qui fonctionne vraiment et soit sûr à utiliser, car certains de ces fichiers sont importants et ne sont pas sauvegardés. Je cherche des options de récupération de données à faible coût ou gratuites pour les cartes SD.
Je connais cette panique. J’ai fait la même bêtise une fois, j’ai effacé une carte SD directement dans l’appareil, puis je suis resté là à fixer l’écran comme s’il allait revenir en arrière tout seul. Si la carte est encore détectée et qu’elle n’est pas physiquement endommagée, un logiciel de récupération est généralement votre meilleure chance. D’abord, arrêtez de toucher à la carte. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez pas de vidéo. Ne copiez rien dessus. Les nouvelles données écrasent les anciennes, et une fois que cela arrive, vos chances chutent vite. Ensuite, si votre appareil photo ou votre ordinateur vous demande de formater la carte, ne l’acceptez pas. J’ai ignoré un de ces avertissements il y a des années et j’ai aggravé la situation. Mettez la carte de côté. Quand vous serez prêt, utilisez un vrai lecteur de cartes sur votre ordinateur au lieu de passer par l’appareil photo. Voici ce que je regarderais. 1. Disk Drill C’est celui que je conseillerais d’abord à la plupart des gens, surtout pour la récupération de photos et de vidéos. L’interface est facile à comprendre, vous obtenez des aperçus des fichiers avant de payer, et il prend en charge les formats RAW comme CR2, NEF et ARW. La partie à laquelle je ferais attention est son mode Advanced Camera Recovery. Cela aide avec les vidéos fragmentées provenant de GoPro, des drones DJI, des appareils hybrides et d’équipements similaires. Sous Windows, il vous offre aussi jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite. 2. PhotoRec Option gratuite, et ça fonctionne. Open source aussi. J’ai vu des gens récupérer beaucoup de fichiers avec. Le problème, c’est que l’interface paraît ancienne et brutale, et vous perdez généralement les noms d’origine ainsi que l’organisation des dossiers. Donc au lieu d’une récupération propre, vous vous retrouvez à trier à la main un tas de fichiers renommés. Si vous avez du temps et de la patience, très bien. Sinon, cela devient vite pénible. 3. R-Studio / UFS Explorer Ce sont des outils plus sérieux. Beaucoup de contrôle, beaucoup de profondeur. Je ne dirigerais pas un utilisateur occasionnel vers eux en premier, sauf s’il est à l’aise avec les logiciels de récupération et les systèmes de fichiers. Il est facile de se perdre dans les options. Si vous voulez la voie la moins pénible, je commencerais par Disk Drill. La grande raison, c’est la partie vidéo. Les cartes SD des appareils photo et des drones stockent souvent les vidéos en fragments. Beaucoup d’applications de récupération trouvent des morceaux de ces fichiers, mais produisent des clips cassés ou des vidéos que les lecteurs refusent d’ouvrir. Reconstruire ces fragments en quelque chose d’utilisable compte bien plus que les gens ne le pensent. Encore une règle. Ne récupérez jamais les fichiers sur la même carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Si vous écrivez les données récupérées sur la même carte, vous risquez d’écraser d’autres fichiers que vous n’avez pas encore extraits. Aussi, si la carte se déconnecte, affiche des erreurs ou semble instable, créez d’abord une image octet par octet et analysez la copie au lieu de la carte elle-même. J’ai appris celle-là tard. Une carte défaillante a tendance à empirer plus vous insistez dessus. Alors, ralentissez un peu. Mettez la carte dans un lecteur. Analysez-la. Prévisualisez ce qui apparaît. Récupérez vers un autre disque. C’est le chemin le plus sûr que je connaisse.
Si vous voulez une option bon marché et sûre, je le répartirais comme ceci. Meilleur choix petit budget, Disk Drill. Il est plus facile à utiliser pour les gens ordinaires, prévisualise bien les fichiers et a tendance à mieux fonctionner avec les photos d’appareil photo et de nombreux formats vidéo que les applis bas de gamme. Je ne suis toutefois pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas trop tôt à des outils plus lourds, sauf si la première analyse semble mauvaise. Plus d’options ne signifie pas de meilleurs résultats pour la plupart des utilisateurs. Cela signifie souvent plus de façons de faire des erreurs. Option solide la moins chère, Recuva. Ancien, simple, peu coûteux. Bon pour la récupération basique de JPG, MP4, MOV. Moins performant si votre carte SD vient d’un drone, d’une GoPro ou si les fichiers sont fragmentés. Option gratuite, Windows File Recovery si vous êtes sur Windows et que la ligne de commande ne vous dérange pas. C’est moche, mais gratuit reste gratuit. Ne le testez que si vous êtes patient. Évitez les applis aléatoires de récupération gratuite avec de faux résultats d’analyse. Beaucoup affichent vos fichiers, puis bloquent la récupération ou installent des logiciels indésirables. Si vous voulez une appli payante, Disk Drill est à mon avis le choix le plus sûr. Aussi, ceci vaut le coup d’œil si vous voulez un aperçu rapide des outils de récupération de carte SD et de ce qu’ils font : meilleure vidéo de présentation des logiciels de récupération de carte SD Mon classement serait : 1. Disk Drill 2. Recuva 3. Windows File Recovery Récupérez vers votre PC, pas de nouveau sur la carte. Ça paraît évident, mais les gens le font encore.
J’ajouterais une option sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @suenodelbosque ne se sont vraiment beaucoup appuyés : **DMDE**. Si vous voulez un **logiciel de récupération de carte SD pas cher** qui soit réellement fiable, DMDE est un peu le choix sous-estimé. Ce n’est pas beau, et l’interface donne l’impression d’avoir été conçue pendant une pénurie de café en 2006, mais il peut bien récupérer les fichiers supprimés et la version payante est généralement bien moins chère que les applications les plus connues. Pour les personnes avec un budget serré, ça compte. Mon avis : - **Disk Drill** = le meilleur si vous voulez quelque chose de simple, sûr et avec moins de prise de tête - **DMDE** = le meilleur si vous voulez un faible coût et pouvez tolérer une interface plus geek - **PhotoRec** = gratuit, puissant, mais sacrément désordonné - **Recuva** = correct pour les cas simples, mais je pense que les gens le surestiment pour les cartes SD contenant beaucoup de vidéos Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de juste utiliser d’abord les outils gratuits. Parfois, trop économiser fait perdre plus de temps, et le temps est un peu l’élément clé quand il s’agit de médias supprimés. Si les fichiers sont importants, je préférerais utiliser quelque chose comme **la récupération de carte SD Disk Drill** d’abord, car la fonction d’aperçu vous aide à voir si les fichiers sont réellement récupérables avant de dépenser de l’argent ou des heures sur le problème. De plus, si la carte se comporte bizarrement, en faire d’abord une image est plus intelligent que de lancer des analyses répétées. Sur ce point, je suis totalement d’accord. Pour plus de conseils concrets, cette discussion sur les conseils de la communauté sur les logiciels de récupération de carte SD vaut le détour. Règle la plus importante : récupérez vers un autre disque, pas vers la carte SD. Les gens le font encore et se demandent ensuite pourquoi des fichiers ont disparu lol.
Je répartirais cela un peu différemment de @suenodelbosque, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer. Si vos fichiers supprimés sont principalement **des photos plus quelques vidéos normales de caméra**, j’essaierais **Disk Drill** d’abord, non pas parce que c’est le moins cher, mais parce que c’est le meilleur équilibre entre le prix, la sécurité et le fait de ne pas avoir à se battre avec le logiciel. **Avantages de Disk Drill** - interface claire - bon aperçu avant la récupération - fiable avec les formats photo courants et de nombreux types de vidéos - moins douteux que beaucoup d’applications de récupération à bas prix **Inconvénients de Disk Drill** - ce n’est pas l’option la moins chère - la limite de récupération gratuite sur Windows est faible - des outils plus poussés le surpassent encore pour les cas limites en analyse forensique Là où je suis légèrement en désaccord avec ceux qui disent de commencer par l’outil le plus avancé : pour un cas normal de carte SD avec des fichiers supprimés, c’est souvent excessif. Plus de réglages ne signifie pas automatiquement plus de fichiers récupérés. Mon classement selon le budget : 1. **Disk Drill** si vous voulez l’option payante la plus simple et la plus sûre 2. **DMDE** si vous voulez moins cher mais plus technique 3. **PhotoRec** si le gratuit compte plus que la commodité Un conseil supplémentaire que personne ne devrait ignorer : si la carte SD est ancienne ou peu fiable, vérifiez son équivalent SMART via le lecteur si possible, ou au moins créez une image de la carte avant de lancer l’analyse. Les logiciels de récupération aident à retrouver des fichiers supprimés. Ils ne réparent pas une mémoire flash défaillante. Donc, pas cher et sûr ? **Disk Drill** est celui que je confierais réellement à un utilisateur non technicien.