Récupérer des photos supprimées de la carte SD d un appareil photo Nikon, quel logiciel dois-je utiliser ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de la carte SD de mon appareil photo Nikon avant de les sauvegarder, et j’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération de photos pour les récupérer. Les images comprennent des souvenirs personnels irremplaçables, j’ai donc besoin d’aide pour choisir un outil de récupération de carte SD sûr et fiable qui fonctionne bien avec les fichiers d’appareil photo Nikon.

J’ai déjà eu ce problème avec une carte Nikon il y a quelque temps, donc voici d’abord la version courte. Oui, la récupération gratuite existe. Le fait que ça fonctionne ou non dépend de ce qui s’est passé après la suppression.

Si les photos ont été supprimées puis que vous avez continué à prendre des photos, vos chances baissent rapidement. Les fichiers supprimés restent généralement sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Donc la première chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Plus de photos. Plus de vidéo. N’essayez même pas de fouiller avec l’appareil si ce n’est pas nécessaire.

Sous Windows, j’ai eu des résultats corrects en commençant avec Disk Drill. La limite gratuite est de 100 Mo. Ce n’est pas énorme si vous photographiez en RAW, mais pour quelques JPEG, c’est souvent suffisant. Au minimum, cela vous aide à voir si les photos Nikon manquantes apparaissent encore dans les résultats de l’analyse avant de dépenser de l’argent.

Ce que j’ai fait :

1. J’ai retiré la carte SD du Nikon et utilisé un lecteur de cartes séparé.
  2. J’ai installé Disk Drill sur le PC, pas sur la carte. C’est évident, mais les gens font des choses bizarres quand ils paniquent.
  3. Je l’ai ouvert, j’ai sélectionné la carte SD, puis j’ai cliqué sur Rechercher les données perdues.
  4. J’ai utilisé Analyse universelle. Dans mon cas, elle a trouvé plus que l’analyse rapide.
  5. J’ai d’abord vérifié les aperçus. Certains fichiers apparaissent dans les résultats mais s’ouvrent à moitié corrompus, donc l’aperçu est important.
  6. J’ai récupéré ceux que je voulais.
  7. Je les ai enregistrés sur le disque de l’ordinateur, jamais de nouveau sur la même carte SD.

Si vos fichiers manquants dépassent 100 Mo et que vous ne voulez pas payer, PhotoRec est la réponse gratuite habituelle. Ça fonctionne. J’ai vu des gens récupérer des lots entiers avec cet outil. Cela dit, son utilisation est plus rude. Pas de jolis aperçus, les noms deviennent désordonnés, les dossiers ne reviennent généralement pas comme avant, et l’interface fait vieillotte. Fonctionnel, cela dit. Pas joli.

Une chose que les gens oublient avec le matériel Nikon, c’est que la prise en charge du RAW compte. Si votre appareil enregistrait des fichiers NEF, vérifiez d’abord l’application de récupération. Certains outils gratuits s’en sortent bien avec le JPEG puis s’écroulent un peu avec les formats RAW.

Avant de lancer une analyse, vérifiez aussi les endroits ennuyeux. Il m’est déjà arrivé de passer du temps à récupérer des fichiers que j’avais déjà sur une autre machine. Regardez vos dossiers d’importation sur l’ordinateur, les transferts SnapBridge, les disques externes, la synchro cloud, tout ce que vous utilisez. Parfois, la copie de la carte a disparu mais une autre copie est là, discrètement.

Mon ordre pratique serait celui-ci :

1. Arrêtez d’écrire sur la carte SD.
  2. Utilisez un lecteur de cartes, pas l’appareil via USB.
  3. Essayez d’abord Disk Drill si les photos manquantes tiennent dans la limite gratuite de 100 Mo.
  4. Utilisez PhotoRec si vous avez besoin d’une option gratuite et que vous ne craignez pas un processus un peu lourd.

Encore une chose. Si la carte est physiquement endommagée, renvoie des erreurs de lecture, ou que votre ordinateur ne la détecte pas du tout, je ne continuerais pas à m’acharner avec des outils gratuits. C’est le moment où j’arrêterais et je la confierais à un service de récupération. Forcer trop sur une carte défectueuse aggrave parfois une mauvaise situation.

Arrêtez d’utiliser la carte. C’est plus important que l’application que vous choisissez.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’essentiel, ne prenez pas une seule photo de plus. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de commencer avec la limite gratuite si ces photos comptent vraiment beaucoup. Si votre Nikon prend des photos en NEF, 100 Mo partent vite. Un fichier RAW provenant de nombreux boîtiers Nikon fait entre 20 et 50 Mo, parfois plus. Vous atteignez la limite très rapidement.

Mon choix est Disk Drill si la carte se monte encore correctement sur votre ordinateur. Il gère bien les cartes SD, prévisualise les photos trouvées et fait un meilleur travail avec des ensembles de photos mixtes que beaucoup d’anciens outils gratuits. JPEG, NEF, MOV, MP4, tout en une seule analyse. La prévisualisation est l’élément clé, parce que les noms de fichiers reviennent souvent incorrects après suppression.

Ce que je ferais différemment. Faites d’abord une image bit à bit de la carte SD, puis analysez l’image, pas la carte. Moins de lectures sur le support d’origine. C’est mieux si la carte commence à devenir instable. Certaines applications de récupération prennent en charge ce flux de travail, et cela vous sauve la mise si la carte se dégrade au milieu de l’analyse.

Si la carte demande à être formatée, ne le faites pas. Si Windows affiche des erreurs de lecture aléatoires, laissez tomber les logiciels et adressez-vous à un laboratoire.

Si vous voulez plus de retours d’utilisateurs avant de choisir un outil, ce fil contient une discussion correcte sur les logiciels de récupération de photos par des photographes, meilleures recommandations de logiciels de récupération de photos par des photographes sur Reddit.

Version courte :
Disk Drill pour la récupération la plus simple et les prévisualisations.
PhotoRec si vous voulez du gratuit et que les noms de fichiers ne vous importent pas.
Laboratoire de récupération si la carte est instable ou illisible.

J’ajouterais un point que @mikeappsreviewer et @suenodelbosque n’ont fait qu’évoquer : vérifiez si les photos ont vraiment été supprimées par l’appareil photo, ou simplement cachées derrière un système de fichiers endommagé. Cela change l’outil le plus adapté.

Si la carte affiche toujours une capacité normale et se monte correctement, j’essaierais R-Studio ou UFS Explorer avant de passer directement aux outils gratuits habituels. Ils sont moins adaptés aux débutants que Disk Drill, oui, mais ils peuvent être meilleurs quand la carte SD Nikon a des dommages de répertoire et que vous voulez tenter de récupérer la structure de dossiers d’origine au lieu de simples fragments d’images récupérés en vrac. Pour une suppression accidentelle classique, Disk Drill reste probablement le choix le plus simple, car la fonction d’aperçu fait gagner du temps, surtout si vous avez un mélange de JPG + NEF.

Petit désaccord : PhotoRec est correct, mais je n’en ferais pas mon premier choix pour des photos d’appareil photo, sauf si vous n’avez pas d’argent ou êtes désespéré. Il récupère par signature de fichier, ce qui est excellent pour récupérer quelque chose, mais pas toujours idéal pour récupérer proprement toute une séance.

Aussi, si votre Nikon écrit sur deux emplacements et que vous aviez activé l’enregistrement de sauvegarde à un moment donné, vérifiez la deuxième carte. Cela paraît évident, mais la panique fait passer à côté des choses évidentes.

Si vous voulez un bon aperçu visuel des outils, voici une présentation plus accrocheuse d’un comparatif de logiciels de récupération de carte SD : voir les meilleurs logiciels de récupération de carte SD pour photos supprimées

Mon ordre réel :

1. Arrêter d’utiliser la carte
  2. Essayer un accès en lecture seule avec un lecteur de carte
  3. Si elle est stable, analyser avec Disk Drill
  4. Si le système de fichiers semble endommagé, envisager R-Studio
  5. Si la carte est instable, en faire d’abord une image ou arrêter d’y toucher

Si les photos sont irremplaçables et que la carte se comporte bizarrement, honnêtement, la loterie des logiciels est parfois l’erreur la plus coûteuse.