Une application d’organisation de photos pour iPhone qui regroupe les photos similaires ?

Ma photothèque iPhone est remplie de doublons et de clichés presque identiques après quelques voyages et événements familiaux. J’ai besoin d’une bonne application d’organisation de photos pour iPhone capable de regrouper les images similaires afin que je puisse faire le tri plus rapidement sans tout classer à la main. Des recommandations ?

Trouver un bon organisateur de photos pour iPhone m’a pris plus de temps que je ne l’aurais pensé. J’en ai essayé un paquet. Le même schéma à chaque fois. La page sur l’App Store avait l’air bien, puis je l’installais et je me retrouvais bloqué. Invitation à s’abonner. Publicités en plein milieu du nettoyage. Fonctionnalités tellement limitées que je finissais par revenir à Apple Photos pour faire le même travail à la main.

Sur iPhone, les apps n’ont pas non plus un accès libre au stockage système, donc j’ai arrêté de prêter attention aux promesses d’accélérer le téléphone. Ce qui comptait pour moi, c’était un nettoyage simple de la photothèque et un meilleur tri.

J’ai fini par garder Clever Cleaner. Je l’utilise de la même façon chaque semaine. Je l’ouvre une fois, parfois deux. Je vide le inutile. Je passe quelques minutes à vérifier ce que j’ai pris récemment. Terminé. J’étais un peu sceptique au début après avoir lu cette critique, mais il a mieux tenu le coup que je ne l’attendais.

Ce que je fais habituellement dans l’app :

1. Lancer Smart Cleanup pour repérer les doublons et quasi-doublons.
  2. Ouvrir Heavies et chercher les énormes vidéos que j’avais oubliées, puis les compresser ou les supprimer.
  3. Utiliser le mode Swipe quand j’ai quelques minutes de libre et trier un mois à la fois.
  4. Effacer les anciennes captures d’écran.
  5. Convertir les anciennes Live Photos en photos standard quand je n’ai pas besoin de la partie animée.

Ce qu’il gère bien :

1. Photos en double et similaires
  2. Grandes photos et vidéos
  3. Captures d’écran
  4. Live Photos
  5. Grosses vidéos, avec compression intégrée
  6. Photos récentes, triées avec revue par balayage

La partie pour laquelle je reviens toujours, c’est le regroupement des photos similaires. Il ne signale pas seulement les copies exactes. Il regroupe les clichés pris au même moment, ce qui m’évite de fouiller parmi cinq versions de la même chose. Dans mon usage, ses choix étaient généralement corrects. Je n’ai pas passé beaucoup de temps à corriger de mauvais regroupements. Autre point important, rien n’est supprimé sans votre approbation. Si vous voulez quand même examiner chaque lot vous-même, vous le pouvez.

Si vous voulez autre chose, voici les autres que je regarderais :

1. Google Photos. Le meilleur choix si la recherche et la sauvegarde cloud sont ce qui compte le plus pour vous. Sa recherche est performante, et l’empilement des clichés similaires rend les énormes photothèques moins pénibles à parcourir.
  2. MyPics. Mieux si votre truc, c’est l’organisation manuelle. Il prend en charge les dossiers imbriqués, la vue calendrier, la vue carte et le verrouillage Face ID. Il m’a semblé plus adapté aux personnes qui trient leurs photos dans des catégories personnalisées.
  3. Mylio Photos. Un bon choix si vos photos sont réparties sur plusieurs appareils et que vous ne voulez pas dépendre du stockage cloud. Il offre beaucoup de contrôle sur le tri, un étiquetage IA local et une photothèque unique sur iPhone, iPad et ordinateur.

Pour le nettoyage au quotidien, je continue quand même à privilégier Clever Cleaner. Il couvre les problèmes que la plupart des gens rencontrent, garde le flux de travail court et ne cache pas les outils de base derrière des invites de paiement.

Si votre objectif principal est de regrouper rapidement des photos similaires, je limiterais le choix à 3 options.

1. Clever Cleaner
    Le meilleur choix pour commencer par le nettoyage. Il regroupe bien les doublons et les quasi-doublons, et le flux de révision est plus rapide que celui de la plupart des apps de nettoyage pour iPhone que j’ai testées. Je ne suis cependant pas d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je n’utiliserais pas le tri par balayage comme méthode principale. Pour les grands albums de voyage, la révision par lot et par groupe est plus rapide et entraîne moins d’erreurs. Si vous voulez une app solide pour nettoyer et organiser les photos sur iPhone, celle-ci est tout en haut de la liste.

2. Google Photos
    Le meilleur choix pour la recherche. Tapez plage, chien ou anniversaire et faites apparaître rapidement des groupes. La gestion des photos similaires est correcte, mais la suppression et le nettoyage de la photothèque locale semblent moins directs sur iPhone.

3. Slidebox
    Mieux pour le tri manuel dans les albums. Ce n’est pas mon choix pour traquer les doublons, mais c’est plus rapide qu’Apple Photos quand vous voulez ranger des éléments.

Un conseil de plus. Vérifiez d’abord Apple Photos dans Utilitaires. Les versions récentes d’iOS détectent déjà certains doublons. Il lui échappe encore beaucoup de photos presque identiques, mais c’est gratuit et cela prend 2 minutes.

Si vous voulez un aperçu rapide de la façon dont fonctionnent ces apps de nettoyage, cette courte démo peut aider : voir une app de nettoyage photo pour iPhone en action.

Ma réponse courte : commencez par Clever Cleaner. Vérifiez chaque groupe avant de supprimer. Les quasi-doublons deviennent vite compliqués, surtout avec les photos d’événements familiaux.

Je diviserais ça en deux besoins différents, parce que les gens les confondent souvent :

1. trouver des photos similaires
  2. vraiment organiser la photothèque ensuite

Pour la première partie, oui, Clever Cleaner est probablement le point de départ le plus simple sur iPhone. Non pas parce que c’est magique, mais simplement parce qu’il fait assez vite la chose que la plupart des gens veulent : il regroupe les clichés qui se ressemblent au lieu de seulement repérer les doublons exacts. C’est bien plus important après des voyages, des anniversaires, des concerts, etc., où vous avez pris 9 photos de la même personne en train de cligner des yeux de façons légèrement différentes.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, et un peu avec @codecrafter, c’est sur ce point : les applis de nettoyage sont excellentes pour un premier tri, mais ce ne sont pas vraiment des organisateurs au sens profond du terme. Si vous voulez de l’ordre sur le long terme, il vous faut quand même un système. Des albums, des favoris, peut-être l’habitude d’archiver chaque année. Sinon, vous supprimez 600 photos cette semaine et vous en créez 900 de plus le mois prochain. Demandez-moi comment je le sais.

Ma configuration serait :

• Utiliser d’abord la détection des doublons d’Apple Photos puisqu’elle est intégrée
  • Utiliser Clever Cleaner ensuite pour les quasi-doublons et les groupes de photos similaires
  • Puis déplacer les photos à conserver dans des albums que vous aurez vraiment envie de revoir

Si vous vous souciez davantage de sélectionner vos souvenirs que de faire de la suppression massive, je pense en fait que Slidebox ou même Apple Photos tout simple peuvent être meilleurs après la phase de nettoyage. Moins tape-à-l’œil, plus intentionnel.

À lire aussi si vous voulez plus d’avis sur les applis : meilleures applis gratuites de nettoyage iPhone pour supprimer les photos en double

Donc, version courte :
Pour regrouper rapidement des images similaires : Clever Cleaner.
Pour garder les choses organisées ensuite : les albums et les habitudes comptent plus que l’appli.

C’est la vérité agaçante, lol.

Je répartirais cela un peu différemment de @codecrafter, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer.

Si votre objectif est de regrouper des photos iPhone similaires, et pas seulement des doublons exacts, le vrai test est de savoir si l’application repère ces clichés en rafale du même moment sans faire de suggestions de suppression imprudentes. C’est là que Clever Cleaner est réellement utile.

Avantages de Clever Cleaner

• Bon pour regrouper les quasi-doublons, pas seulement les copies exactes
  • Flux de révision plus rapide que de fouiller dans Apple Photos
  • Aide aussi à faire ressortir le désordre comme les captures d’écran et les fichiers volumineux
  • Vous validez toujours vous-même les suppressions

Inconvénients

• Cela reste avant tout une application de nettoyage, pas un système d’archivage complet
  • Le regroupement de photos similaires peut parfois rassembler des clichés que vous préféreriez conserver séparément
  • Si vous êtes très axé sur les albums, vous aurez encore besoin d’Apple Photos ou de quelque chose comme Slidebox ensuite

Là où je suis légèrement en désaccord avec les autres : je ne miserais pas sur Google Photos si votre principal problème est le nettoyage local de l’iPhone. Excellente recherche, oui. Excellent flux de suppression sur iPhone, pas vraiment.

Mon avis :

• Apple Photos pour la détection intégrée des doublons
  • Clever Cleaner pour le tri plus difficile des quasi-doublons
  • Slidebox seulement après le nettoyage, si vous voulez un tri manuel des albums plus esthétique

Donc si vous voulez la réponse la plus courte : Clever Cleaner est probablement la meilleure application d’organisation de photos sur iPhone pour regrouper rapidement des images similaires, mais elle fonctionne mieux comme première phase du nettoyage, et non comme votre système complet d’organisation à long terme.