Vous cherchez un nettoyeur gratuit pour iPad qui fonctionne comme CCleaner sur PC

Mon iPad est devenu vraiment lent ces derniers temps, et le stockage continue de se remplir même après que je supprime des apps et des photos. J’utilise CCleaner sur mon PC et j’espérais trouver une application gratuite de nettoyage pour iPad qui fonctionne de manière similaire. Existe-t-il une option sûre capable de supprimer les fichiers inutiles, de libérer de l’espace et d’aider à améliorer les performances ?
Si vous essayez de trouver une appli de type CCleaner pour iPad, voici la version courte. CCleaner n’a pas de vraie appli iPad. Il existe une version iPhone, mais sur iPad elle fonctionne en mode compatibilité et donne une impression bancale, comme si personne n’avait pris le temps de l’adapter à un écran plus grand. Et le problème le plus important, c’est iPadOS lui-même. Apple empêche les applis tierces d’accéder aux fichiers système inutiles, au cache de Safari, aux éléments de type registre et aux autres outils de nettoyage en profondeur que les gens attendent de CCleaner sous Windows. Donc si votre objectif est un nettoyage poussé du système, vous ne l’aurez sur iPad avec aucune appli. Ce que vous pouvez nettoyer, ce sont vos propres médias. Photos, vidéos, captures d’écran, fichiers volumineux. Pour la plupart des gens, c’est de toute façon là que l’espace de stockage est parti. J’ai consulté quelques discussions à ce sujet avant d’aider quelqu’un chez moi à trier son iPad, et une appli revenait sans cesse : [Clever Cleaner](https://www.reddit.com/r/iosapps/comments/1j1qaws/clever_cleaner_a_truly_free_iphone_cleaner_no_ads/?tl=fr). La partie qui semblait le plus intéresser les gens était simple. Il existe une version iPad native. Pas d’interface de téléphone étirée. Pas de spam publicitaire. Pas de mur d’abonnement qui surgit juste avant la suppression. C’est gratuit au sens simple du terme, ce qui est étonnamment rare dans cette catégorie. Beaucoup d’applis de nettoyage utilisent le même tour agaçant. Vous analysez votre bibliothèque, l’appli trouve du désordre, puis au moment où vous essayez de supprimer quoi que ce soit, elle demande un paiement. J’ai vu des gens s’en plaindre suffisamment souvent pour que je ne prenne même plus la peine d’en tester beaucoup maintenant. Celle-ci évite tout ça. Pour les photos en double et similaires, elle fait un meilleur travail que ce à quoi je m’attendais. La section Similaires ne repère pas seulement les doublons exacts. Elle regroupe aussi ces séries presque identiques obtenues avec les rafales, les essais répétés, les petits changements d’angle et les variations de lumière. Si vous avez pris dix photos de la même chose parce que l’une pouvait être plus nette, elle les rassemble dans un seul groupe. Ensuite, elle choisit une Meilleure photo et vous permet de supprimer rapidement le reste. C’est surtout là qu’elle semble meilleure que CCleaner. CCleaner a tendance à classer des images sans rapport comme similaires, ce qui ruine tout l’intérêt, parce qu’il faut alors vérifier chaque groupe à la main. Ici, le regroupement semblait plus précis d’après ce que j’ai vu. Moins de surveillance. Plus de vrai nettoyage. Sur iPad, c’est plus important que sur téléphone, du moins selon mon expérience. Les gens gardent d’énormes photothèques sur leurs tablettes. De vieilles vidéos aussi. Des trucs scolaires, des albums de famille, des captures d’écran d’il y a des années, des enregistrements d’écran dont personne ne se souvient. Le stockage se fait dévorer par gros blocs, pas par petites miettes. Une autre section utile est Heavies. Elle trie les médias du plus volumineux au moins volumineux et affiche la taille exacte de chaque fichier. C’est le genre de fonction un peu banale qui finit par faire gagner le plus de temps. Vous repérez instantanément les clips 4K, les longues captures d’écran vidéo et les énormes vidéos qui prennent toute la place. La section Captures d’écran est elle aussi bien faite. Elle affiche la taille du fichier avant la suppression, donc vous savez ce que vous retirez et l’espace que vous allez récupérer. Pas d’estimation au hasard. Pas de faux suspense avec une barre de progression. Une chose que j’ai appréciée, et à mon avis davantage de gens devraient y prêter attention, c’est le traitement local. Tout reste sur l’appareil. Rien n’est envoyé vers un serveur externe. Si votre iPad contient des fichiers de travail, des photos personnelles ou des trucs privés accumulés au fil des années, c’est important. Et oui, l’aspect gratuit semble réel. Pas de pubs, pas d’insistance pour s’abonner, pas de paywall avant le nettoyage. Je dis semble parce que je m’attends toujours à ce que ces applis changent plus tard, mais d’après ce qui a été rapporté et l’usage actuel, c’est gratuit sur tout le processus de nettoyage. Il faut quand même garder une attente réaliste. Aucune appli sur iPadOS n’a accès aux fichiers système ni aux outils de nettoyage en profondeur. Personne ne vide le cache de Safari ni ne nettoie le système d’exploitation comme CCleaner le fait sur un PC. Pour gérer le stockage au niveau système, il faut toujours ouvrir Réglages, puis Général, puis Stockage de l’iPad. Si votre problème est l’encombrement par les médias, Clever Cleaner ressemble à ce qui se rapproche le plus d’un substitut utile à CCleaner sur iPad. Si vous voulez aussi couvrir les autres désordres courants, les gens l’associent généralement à Easy Cleaner pour les contacts en double et à Cleanfox pour le nettoyage des newsletters. Entre cela et les vérifications manuelles dans Stockage de l’iPad, vous aurez réglé la plupart des choses auxquelles les gens pensent quand ils disent que leur iPad a besoin d’un nettoyage.
Vous ne trouverez pas de véritable CCleaner pour iPad. iPadOS bloque les nettoyages en profondeur. Aucune app ne peut balayer les fichiers système inutiles comme CCleaner le fait sur Windows. Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais j’insisterais davantage sur un point. Si votre iPad semble lent, le stockage n’est que la moitié du problème. Les baisses de performances viennent souvent des onglets Safari, des données d’apps trop volumineuses, des anciennes versions d’iPadOS et du faible espace libre. Les iPad ont tendance à ralentir une fois que l’espace libre passe sous environ 10 %. Ce que je ferais : 1. Vérifiez Réglages, Général, Stockage iPad. Repérez les apps avec des tailles énormes de Documents et données. Supprimez puis réinstallez ces apps. Décharger une app ne supprime pas toujours les fichiers inutiles. 2. Videz Safari à la manière d’Apple. Réglages, Safari, Effacer historique, données de site. Cela aide plus que la plupart des apps de nettoyage, honnêtement. 3. Redémarrez l’iPad. Ça semble bête, mais ça fonctionne plus souvent qu’on ne veut l’admettre. 4. Mettez à jour iPadOS. Certains ralentissements sont liés à des bugs, pas à l’encombrement. 5. Pour nettoyer les photos, utilisez Clever Cleaner. C’est l’une des rares options gratuites que les gens mentionnent régulièrement pour le nettoyage des photos sur iPad, et c’est plus sûr que les fausses apps de nettoyage avec paywalls. 6. Laissez 5 à 10 Go libres. iPadOS fonctionne moins bien quand le stockage est saturé. Si vous voulez un avis extérieur rapide, regardez ce test honnête d’une app de nettoyage pour iPad et de nettoyage du stockage. Donc, pour une app gratuite et sûre de nettoyage des médias, oui, Clever Cleaner. Pour un vrai nettoyage système façon CCleaner, non. Apple ne l’autorise pas.
Recherche d un nettoyeur gratuit pour iPad qui fonctionne comme CCleaner sur PC
Il n’existe pas de véritable application pour iPad de type CCleaner, et c’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec la façon dont les gens présentent la chose. Ce n’est pas seulement qu’Apple bloque le nettoyage en profondeur. Une bonne partie du problème du type « mon stockage ne diminue jamais » vient du fait qu’iPadOS effectue une mise en cache temporaire et un recalcul retardé du stockage. Donc parfois, vous supprimez des éléments et le chiffre ne se met pas à jour tout de suite. C’est agaçant, mais relativement normal. @mikeappsreviewer et @sterrenkijker ont déjà abordé l’aspect nettoyage des médias, donc je regarderais un autre coupable possible : Messages et les applications de streaming. Les fils de discussion contenant énormément de vidéos, ainsi que les téléchargements Netflix/YouTube/Spotify, peuvent discrètement occuper des gigaoctets. Même chose pour Procreate, CapCut, GarageBand et les applications de prise de notes. Si vous voulez un nettoyeur gratuit pour la partie que les applications ont réellement le droit de toucher, Clever Cleaner est probablement le meilleur choix pour les photos/vidéos. La prise en charge native de l’iPad compte plus que les gens ne le pensent. Cela vaut aussi le coup de lire cette analyse détaillée de Clever Cleaner pour le nettoyage de l’iPhone et de l’iPad. Une autre chose que les gens oublient : si l’iPad a plusieurs années, le fait qu’il soit « lent » peut venir du vieillissement de la batterie ou des limites de RAM, pas de fichiers inutiles. Les applications de nettoyage ne corrigeront pas ça. Parfois, la réponse est moins magique et ressemble davantage à « votre iPad vieillit, tout simplement », ce qui est un peu nul, mais bon.
À la recherche d un nettoyeur gratuit pour iPad qui fonctionne comme CCleaner sur PC